Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Benoît XVI : Journée Mondiale du Migrant et du réfugié Jevismafoi-mini3






Benoît XVI : Journée Mondiale du Migrant et du réfugié Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




VIENS SAINT ESPRIT







hymne
avec Facebook
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Benoît XVI : Journée Mondiale du Migrant et du réfugié

Aller en bas

Benoît XVI : Journée Mondiale du Migrant et du réfugié Empty Benoît XVI : Journée Mondiale du Migrant et du réfugié

Message  lily Dim 16 Jan 2011 - 23:26

Benoît XVI : Journée Mondiale du Migrant et du réfugié Benoit11
Benoît XVI : Journée Mondiale du Migrant et du réfugié


Le 16 janvier 2011 - ESM A 12h aujourd'hui, Journée Mondiale du Migrant et du réfugié, le Saint-Père Benoît XVI a récité la prière de l'Angelus depuis la fenêtre de son bureau du Palais Apostolique Vatican avec les fidèles et les pèlerins rassemblés Place Saint-Pierre.

Paroles du Saint-Père avant la prière de l'Angelus
Chers frères et sœurs !

En ce dimanche, on fête la Journée Mondiale du Migrant et du réfugié, qui tous les ans nous invite à réfléchir sur l'expérience de beaucoup d'hommes et femmes, et de nombreuses familles, qui quittent leur propre Pays à la recherche de conditions de vie meilleures. Cette migration est parfois volontaire, d'autres fois, malheureusement, est forcée par des guerres ou des persécutions, et se produit souvent - comme nous le savons - dans des conditions dramatiques. Pour cela, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés fut institué il y a 60 ans. En la fête de la sainte Famille, juste après le Noël, nous avons rappelé que même les parents de Jésus durent fuir leur propre terre et se réfugier en Egypte, pour sauver la vie de leur enfant : le Messie, le Fils de Dieu était un réfugié. L'Église, depuis toujours, vit dans son intérieur l'expérience de la migration. Parfois, malheureusement, les chrétiens se sentent obligés de quitter, avec souffrance, leur terre, en rendant ainsi plus pauvres les Pays dans lesquels ont vécu leurs ancêtres. D'autre part, les déplacements volontaires des chrétiens, pour des raisons différentes, d'une ville à une autre, d'un Pays à un autre, d'un continent à un autre, sont une occasion pour développer le dynamisme missionnaire de la Parole de Dieu et font en sorte que le témoignage de la foi circule toujours plus dans le Corps mystique du Christ, en traversant les peuples et les cultures, et en rejoignant de nouvelles frontières, de nouveaux milieux.

« Une seule famille humaine » : c'est le thème du Message que j'ai envoyé pour cette Journée. Le thème qui montre le but, l'objectif du grand voyage de l'humanité à travers les siècles : former une famille unique, avec naturellement toutes les différences qui l'enrichissent, mais sans barrières, en nous reconnaissant tous frères. C'est ce qu'affirme le Concile Vatican II : « Tous les peuples forment, en effet, une seule communauté ; ils ont une seule origine, puisque Dieu a fait habiter tout le genre humain sur toute la face de la terre » (Décl. Nostra Aetate, 1). L'Église - dit encore le Concile - « dans le Christ, en quelque sorte le sacrement, c’est-à-dire à la fois le signe et le moyen de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain » (Const. Lumen Gentium, 1). C'est pourquoi, il est fondamental que les chrétiens, même en étant dispersés dans le monde entier et, donc, différents par cultures et traditions, soient une seule chose, comme le veut le Seigneur. Voilà le but de la « Semaine de prière pour l'unité des chrétiens », qui aura lieu dans les jours qui suivent, du 18 au 25 janvier. Cette année, elle s'inspire d'un passage des Actes des Apôtres : « Unis dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.» (Act 2.42). L'Octave pour l'unité des chrétiens est précédé, demain, par la Journée du dialogue judéo-chrétien : un rapprochement très significatif, qui rappelle l'importance des racines communes qui unissent les juifs et les chrétiens.

En nous adressant à la Vierge Marie par la prière de l'Angélus, nous confions à sa protection tous les migrants et tous ceux qui s'engagent dans un travail pastoral parmi eux. Puisse Marie, Mère de l'Église, nous obtenir aussi de progresser dans le chemin vers la pleine communion de tous les disciples du Christ.


Paroles du Saint-Père après la prière de l'Angelus

Benoît XVI partage la joie de l'annonce de la béatification de Jean-Paul II avec les polonais - 16.01.11


Je désire assurer mon souvenir particulier dans la prière pour les populations d'Australie, du Brésil, des Philippines et du Sri Lanka, récemment frappées par des inondations dévastatrices. Que le Seigneur accueille les âmes des défunts, donne la force aux sans abri et soutienne l'engagement de tous ceux qui travaillent pour soulager les souffrances et les malheurs.

Le Saint-Père s'adresse aux pèlerins francophones

Chers pèlerins francophones, mardi s’ouvrira la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens. N’ayons pas peur d’être ensemble « Unis dans l’enseignement des apôtres, la communion fraternelle, la fraction du pain et la prière ». Puisse l’Esprit-Saint ouvrir les cœurs et donner à son Église le don de l’unité ! L’Évangile de ce jour nous invite à rendre témoignage et à accueillir le Christ parmi nous. Il est celui qui nous accompagne avec tendresse. À l’exemple de la Vierge Marie soyons vigilants dans la prière ! Bon dimanche et bonne semaine à tous !
Sources : www.vatican.va
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI : Journée Mondiale du Migrant et du réfugié Empty Re: BenoitXVI: Journée Mondiale du Migrant et du réfugié.

Message  Invité Lun 17 Jan 2011 - 1:00

214 millions d'immigrés dans le monde.



Benoît XVI : Journée Mondiale du Migrant et du réfugié 103237_3 Norrent-fontes, devant le camp

Les immigrés (ou personnes nées dans un autre pays que celui où elles
résident) représentent 3,1 % de la population mondiale selon une étude
de L'Institut d'études démographiques (INED, Population et sociétés
n°472). Les flux ont considérablement évolué en quelques décennies.
Trois groupes numériquement comparables: migrations Sud-Nord; migrations
Sud-Sud et migrations Nord-Nord.
Les riches et peu peuplés pays du Golfe accueillent plus d'immigrés
(Qatar, Emirats arabes unis, Koweït). La France avec 10,7% d'immigrés
fait partie de la moyenne européenne, dépassée par l'Espagne,. En valeur
absolue, les Etats-Unis restent le premier pays d'accueil, avec 42,8
millions d'immigrés, suivis par la Russie (12,3 milions) - surtout des
rapatriés de l'ex-URSS, l'Allemagne, 10,8 millions, la France 6,7
millions.
Le Mexique fournit le plus de migrants (10 millions), suivi de l'Inde
(9 M.) du Bangladesh (6,6 M.), de la Chine (58 M.) En proportion le
chiffre de migrants est minime pour les deux géants de la planète: la
Chine (0,5%) et l'Inde (0,9%).


Benoît XVI : Journée Mondiale du Migrant et du réfugié 733836

Prière : Pour mes frères inconnus




Est-ce vrai, ô mon Dieu, que depuis toujours,
Avant même que nous soyons devenus hommes,
Debout sur la planète, avant même que l'univers lui-même,
Du néant ne surgisse, en ton Amour infini,
Tu pensais et rêvais à chacun d'entre nous? [...]



Est-ce vrai qu'à l'aurore du Monde, cette terre tu donnas,
Non à quelques hommes mais à tous,
Unique patrie aux multiples visages,
Pour qu'ensemble nous l'habitions et ensemble la transformions?



Est-ce vrai que lorsque Jésus parut,
Homme comme nous, en frère il nous accueillit tous,
Inconditionnellement, nous portant en son cœur, si loin, si profond,
Qu’en Lui nous fûmes incorporés devenant membres de son Corps,
Au point que désormais nous ne puissions toucher à l'un de nous,
Sans qu'Il dise: « C'est Moi !» ?


Si c'est vrai, ô mon Dieu, et je crois que c'est vrai,
Comment pouvons-nous appeler un seul homme « étranger»
Puisque nous sommes tous les fils d'un même Père,
Et tous frères les uns des autres, [...]



Aide-moi, à m'ouvrir davantage chaque jour
À la Vie de ton Fils, car je le crois,
C’est cette Vie offerte qui fait de nous des frères.
Et je pourrai alors, ô mon Dieu,
En fidèle artisan de ton Projet d'Amour,
Chaque soir répéter, en te disant bonsoir : notre Père !


Benoît XVI : Journée Mondiale du Migrant et du réfugié 534472


Benoît XVI : Journée Mondiale du Migrant et du réfugié 264140

Extrait d'une prière de Michel Quoist, Chemins de prières.
http://arras.catholique.fr/pageIn-2849o,html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum