Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le saint du jour: Saint Zacharie et Sainte Elisabeth Jevismafoi-mini3






Le saint du jour: Saint Zacharie et Sainte Elisabeth Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




VIENS SAINT ESPRIT







hymne
avec Facebook
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le saint du jour: Saint Zacharie et Sainte Elisabeth

2 participants

Aller en bas

Le saint du jour: Saint Zacharie et Sainte Elisabeth Empty Le saint du jour: Saint Zacharie et Sainte Elisabeth

Message  lily Ven 5 Nov 2010 - 18:22

Le saint du jour: Saint Zacharie et Sainte Elisabeth A_sain11
Saint Zacharie

Père de saint Jean-Baptiste (1er s.)et sainte Elisabeth, parents de Jean-Baptiste et de la parenté de la Vierge Marie. Lui était prêtre et c'est pendant qu'il accomplissait son service que l'ange Gabriel vint lui dire qu'il pourrait enfin avoir l'enfant tant attendu. Zacharie émet des doutes en raison de son âge et il en devint muet jusqu'au jour de la naissance de Jean le Baptiste. Sa joie éclatera dans l'hymne du "Benedictus". Quant à Elisabeth, sa joie, quelques semaines auparavant, avait été le tressaillement de son propre enfant au jour de la Visitation où jaillit l'action de grâces du "Magnificat". Le Christ est toujours source de joie et de bonheur.

Le saint du jour: Saint Zacharie et Sainte Elisabeth A_sani10
Parents de Jean-Baptiste Elisabeth et ZacharieOn fête le 5 novembre un couple "considérable" : sainte Élisabeth et saint Zacharie, parents de Jean le Baptiste, prophète et précurseur de Jésus le Messie. Chaque jour, en sa louange du matin, l'Église reprend dans le "Benedictus" l'action de grâce de ce couple merveilleux : "Béni soit le Seigneur parce qu'il a visité son peuple…et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très Haut ; tu marcheras devant, pour préparer ses routes…afin de guider nos pas sur les chemins de la paix".
(Source : Le Jour du Seigneur)Le saint du jour: Saint Zacharie et Sainte Elisabeth A_s_z10
Commentaire du jour
Ludolphe de Saxe (v. 1300-1378), dominicain puis chartreux à Strasbourg)
Prières à Jésus Christ, "Viens chercher ta brebis perdue "
Seigneur Jésus Christ, pour nous enseigner le sommet des vertus, tu as gravi la montagne avec tes disciples, tu leur as enseigné les Béatitudes et les vertus sublimes, leur promettant des récompenses propres à chacune. Accorde à ma fragilité d'entendre ta voix, de m'appliquer par leur pratique à acquérir le mérite des vertus, afin que par ta miséricorde j'obtienne la récompense promise. Fais qu'en considérant le salaire, je ne refuse pas la peine du travail. Fais que l'espérance du salut éternel adoucisse pour moi l'amertume du remède, en enflammant mon âme par la splendeur de ton oeuvre. Du misérable que je suis, Seigneur, fais un bienheureux ; de la béatitude d'ici-bas, par ta grâce, conduis-moi à la béatitude de la patrie.

Viens, Seigneur Jésus, à la recherche de ton serviteur, à la recherche de ta brebis errante et harassée. Viens, Epoux de l'Eglise, à la recherche de la drachme perdue. Viens, Père de miséricorde, recevoir le fils prodigue qui revient à toi. Viens donc, Seigneur, car tu es le seul à pouvoir rappeler la brebis qui s'égare, à retrouver la drachme perdue, à réconcilier le fils fugitif. Viens, afin qu'il y ait salut sur la terre et joie au ciel! Convertis-moi à toi et donne-moi d'accomplir une vraie et parfaite pénitence, pour que je sois occasion de joie pour les anges. Très doux Jésus, je t'en prie, par l'immensité de ton amour pour moi pécheur, que je t'aime toi seul, par dessus tout, que je ne sois consolé que par toi, mon Dieu très doux!
Evangile au Quotidien
Evangelizo.org 2001-2009

lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le saint du jour: Saint Zacharie et Sainte Elisabeth Empty Re: Le saint du jour: Saint Zacharie et Sainte Elisabeth

Message  alice Ven 5 Nov 2010 - 18:44

SAINT ZACHARIE ET SAINTE ÉLISABETH
fêtés le 5 novembre





Zacharie et son épouse Élisabeth, parents de Jean le Baptiste, sont des personnages bibliques de transition : ils appartiennent à la fois à l'Ancien et au Nouveau Testament. C'est par l'évangéliste Luc que nous les connaissons. Luc nous a rapporté la vision que le prêtre Zacharie eut dans la partie intérieure du temple appelée « le saint », où il offrait l'encens. Élisabeth était stérile, et un envoyé de Dieu, l'ange Gabriel, apparaît dans ce lieu au prêtre qui officiait, et il lui annonce la naissance d'un fils. Ce sera le futur Précurseur de Jésus-Christ. "J'ai été envoyé pour te faire connaître cette bonne nouvelle", dit-il.
A la suite de cette vision, Zacharie était devenu muet, et sourd, semble-t-il. Il le restera jusqu'au moment où l'on circoncira l'enfant. Punition pour n'avoir pas eu assez foi en la parole de l'ange, comme celui-ci le laisse entendre. Mais n'y a-t-il pas aussi, comme il en sera plus tard pour Paul qui devint aveugle sur le chemin de Damas, une sorte de retrait des sens s'effaçant pour que Zacharie puisse plus facilement intérioriser le message reçu d'en Haut? Lorsqu'il retrouvera l'usage de la parole, ce qui jaillira de son coeur plein, sera le cantique appelé Bénédictus, car il bénit Dieu pour son intervention dans la vie de son peuple, où commence à se réaliser le plan du salut pour tous les hommes.
Quant à Élisabeth, son chant d'action de grâce et sa joie, elle les avait exprimés lorsqu'elle était encore enceinte, lors de la visite de Marie, sa cousine (voir La Visitation ci-après). En attendant son enfant, comme la Vierge Marie, comme Zacharie, elle avait médité dans son coeur les merveilles accomplies par le Très-Haut. On nous dit, en en effet, qu'elle avait gardé le silence et la solitude durant cinq mois. N'est-ce pas ainsi que l'on peut interpréter ce retrait?
Que sont devenus ensuite Zacharie et Élisabeth ? Ils disparaissent totalement des textes sacrés. La légende a pris le relais, mais au-delà de ce qu'elle peut nous raconter, c'est encore le récit évangélique qui nous parle le mieux d'eux; Luc nous dit qu'ils étaient justes devant Dieu, et qu'ils suivaient irréprochablement tous les commandements du Seigneur. C'est le 5 septembre qu'ils sont fêtés dans l'Église orthodoxe.
Le saint du jour: Saint Zacharie et Sainte Elisabeth Ghirla10
LA VISITATION (fêtée le 31 mai)

Lors de l'Annonciation, Marie avait appris que celleci était enceinte. Voici, lui avait dit l'envoyé de Dieu, que ta parente Élisabeth vient, elle aussi, de concevoir un fils dans sa vieillesse, et elle en est à son sixième mois, elle que l'on appelait la stérile. Aussitôt Marie se rend en hâte dans la ville où se trouvait la maison de Zacharie et de sa femme, parents du futur Jean-Baptiste.
Dans la tradition chrétienne on parle du "mystère" de la Visitation. En quoi ce récit très simple de la visite de Marie à sa cousine Élisabeth constitue-t-il un mystère de foi ? Pour comprendre, il faut élargir le sens habituel de ce mot. Tout, dans cette scène apparemment banale, baigne en fait dans une atmosphère surnaturelle, mystérieuse. C'est la présence de l'Esprit Saint que Luc mentionne avec insistance, qui "débanalise" tous les thèmes sur lesquels on peut méditer à partir de ce texte.
La visite de Marie n'est pas une simple visite de courtoisie. Elle relève d'une charité particulière, inséparable de la foi, animée d'un élan incomparable. Un Père de l'Église, saint Ambroise, a écrit : "L'aspérité des montagnes n'arrête pas le zèle de la Vierge, ni la longueur du chemin, tellement elle est désireuse de rendre service." La démarche de Marie dit aussi tout le mystère rédempteur et son incroyable humilité. "Il faut remarquer, ajoute le même auteur, que c'est le supérieur qui vient à l'inférieur pour que l'inférieur soit secouru: Marie vient à Élisabeth et le Christ à Jean".
Les textes choisis pour cette fête nous rappellent aussi que le christianisme est la religion de la joie, du bonheur parfait, même si actuellement nous ne sommes que des "apprentis joyeux et heureux". Marie et Élisabeth, ces deux femmes inspirées par l'Esprit, montrent que cette joie est essentiellement suscitée par l'accomplissement des promesses divines. Elles nous donnent également une image parfaite de la joie chrétienne. Élisabeth est heureuse de la joie de Marie. Marie est heureuse de la joie d'Élisabeth. La joie véritable est inséparable de la charité. Si on la cherche aux dépens du bonheur des autres, elle relève de la caricature. Elle est encore bien imparfaite si l'on ne cherche pas à la partager.

(D'aprés Marcel Driot, le Saint du jour - MEDIASPAUL)apotres.amour.free.fr/page4/zacharie.htm -
alice
alice
Animation
Animation

Messages : 3663
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 45
Localisation : tampon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum