Diocèse de la Réunion
Que nous enseigne l'antiquité sur la Sainte Vierge dès le début ? (I) + (II)
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Que nous enseigne l'antiquité sur la Sainte Vierge dès le début ? (I) + (II)
31 août
Fête orthodoxe de la Déposition de la ceinture de la Vierge à Chalcoprateia
Que nous enseigne l'antiquité sur la Sainte Vierge dès le début ? (I)
Que nous enseigne l'antiquité sommairement et globalement sur la Sainte Vierge dès le début ? Par enseignement sommaire, j'entends la façon de voir la personne et le rôle de Marie de prime abord, les grands traits par lesquels on la présente, l'aspect sous lequel elle nous apparaît dans les écrits des Pères. Elle est la seconde Ève.
(...) Pour commencer, voici saint Justin (120-165), saint Irénée (120-200) et Tertullien (160-240). Parmi ces trois, Tertullien représente l'Afrique et Rome; saint Justin représente la Palestine et saint Irénée l'Asie mineure et la Gaule ou, plutôt, il représente saint Jean l'Evangéliste. En effet, il avait été instruit par le martyr saint Polycarpe, lequel avait été étroitement associé à saint Jean comme aussi à d'autres apôtres.
(...) Or ce qui est particulièrement remarquable dans ces trois écrivains, c'est qu'ils ne présentent pas la Sainte Vierge comme un pur instrument physique de l'Incarnation de Notre Seigneur, mais comme une cause intelligente et douée de responsabilité, sa foi et son obéissance étant des auxiliaires de l'Incarnation et lui obtenant celle-ci comme récompense. De même qu'Ève en péchant contre ces vertus, provoqua la chute de notre race en Adam, de même Marie, grâce à elles, eut une part dans sa réhabilitation.
(...) Ils déclarent qu'elle coopéra à notre salut non pas simplement par la descente du Saint-Esprit sur son corps, mais par des actes spécifiquement saints, effets du Saint-Esprit dans son âme ; que, si Ève perdit ses privilèges en péchant, Marie acquit des privilèges par les effets de sa grâce ; que si Ève fut désobéissante et incrédule, Marie fut obéissante et crut ; que si Ève fut une cause de ruine pour tous, Marie fut pour tous une cause de salut ; que si Ève prépara le terrain pour la chute d'Adam, Marie prépara la réhabilitation opérée par Notre Seigneur ; et ainsi, tandis que le don gratuit ne fut pas comme la faute mais beaucoup plus grand, il s'ensuit que si Ève coopéra dans l'élaboration d'un grand mal, Marie coopéra dans l'élaboration d'un bien beaucoup plus grand.
(Lettre à un frère séparé sur la dévotion mariale des catholiques)
Ed. française : Ad Solem, 2002, www.amazon.fr/dp/2940090882
Je vous salue, Marie pleine de grâces ;
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.
alice- Animation
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Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 45
Localisation : tampon
Que nous enseigne l'antiquité sur la Sainte Vierge dès le début ? (II)
Léon XIII déclare Octobre comme le mois du Rosaire (1883)
Que nous enseigne l'antiquité sur la Sainte Vierge dès le début ? (II)
Outre le plan de l'argument, qui rappelle au lecteur les antithèses par les quelles saint Paul établit l'analogie entre l'oeuvre d'Adam et l'oeuvre de Notre Seigneur, il est bon de noter que les mots par lesquels est décrit le rôle de la Sainte Vierge. Tertullien dit que Marie « effaça » la faute d'Ève, et « ramena » le sexe féminin ou « la race humaine vers le salut ». Saint Irénée dit que « par l'obéissance elle devint à la fois pour elle-même et pour tout le genre humain cause ou occasion » (peu importe le mot grec original) « de salut » ; que par elle toute la race humaine est sauvée ; que par elle les liens qui entravaient Ève sont défaits ; qu'elle est l'avocate d'Ève et son amie dans la détresse.
Des critiques, tant protestants que catholiques, supposent que le terme grec original était Paraclet à la place d'Avocate ; quand on nous accuse d'attribuer à Notre Dame les titres et les fonctions de son Fils, il faudrait avoir présent à l'esprit que saint Irénée lui octroie le nom particulier du Saint-Esprit et son rôle propre.
John Henri Newman
Lettre à Pusey, 1866
(Lettre à un frère séparé sur la dévotion mariale des catholiques)
Ed. française : Ad Solem, 2002, www.amazon.fr/dp/2940090882
Je vous salue, Marie pleine de grâces ;
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.
alice- Animation
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» Douce et Sainte Vierge Marie priez pour nous avec Jésus le « tout Amour ».
» Apres la neuvaine nous Fêtons la Nativité de la Sainte Vierge
» Nous te présentons, ô Vierge très sainte, tes fils et tes filles de France
» Consecration au Coeur de Marie
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