cette magnifique profession de foi de Simon-Pierre n’est pas un mérite personnel, une déduction de lui-même, elle vient de Dieu. Comme l’explique le Catéchisme de l’Eglise Catholique (n°153), la foi est une grâce : « Lorsque saint Pierre confesse que Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant, Jésus lui déclare que cette révélation ne lui est pas venue de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux ». La foi est un don de Dieu, une vertu surnaturelle infuse par lui. Pour affirmer cette foi, l’homme a besoin de la grâce prévenante et aidante de Dieu, ainsi que des secours intérieurs du Saint-Esprit. Celui-ci touche le cœur et le tourne vers Dieu, ouvre les yeux de l’esprit et donne à tous la douceur de consentir et de croire à la vérité (DV 5). »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] "La chair et le sang", c'est l'homme laissé à ses limites, à ses lourdeurs, à ses raideurs, à ses fermetures; c'est l'homme raisonneur, inapte aux nouveautés de Dieu. Devant Jésus, l'Envoyé de Dieu, c'est tout cela qu'il faut traverser pour pouvoir lui dire: "Tu es le Christ. Non seulement tu nous rappelles les grands croyants du passé, les forces prophétiques du passé, mais tu es toi-même le Messie attendu qui nous ouvre l'avenir. "Tu es le Fils du Dieu vivant", ajoute Simon, et par là il essaie de dire le mystère qui le fascine déjà dans la personne de Jésus: il agit, il parle, il vit par Celui qu'il ose appeler "mon Père".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Aujourd'hui Il nous faut dépasser la chair et le sang, cesser de tout ramener aux proportions de notre intelligence et de notre cœur, cesser de faire attendre le Maître en lui marchandant notre foi et notre confiance, et oser dire enfin à notre ami Jésus la parole pour nous décisive: "Tu es le Christ, le Fils de Dieu: à toi je remets toutes mes forces, pour aujourd'hui et pour demain".
Il nous faut devenir enseignables; enseignables par Dieu qui, patiemment, paternellement, nous tire vers Jésus, enseignables par la communauté de Jésus, rassemblée fraternellement autour de Pierre pour le compte du Pasteur, enseignables par les guides que Dieu nous donne, parfois inattendus, mais qui sont pour nous des relais vers la lumière de Jésus.
Il nous faut entrer dans la béatitude de Simon le Rocher, dans le bonheur de ceux qui confessent le Christ, qui ne rougissent pas du Christ, et qui acceptent une fois pour toutes de faire fond sur Jésus sauveur.
Il nous faut enfin - et cet effort-là nous réserve une grande joie et une grande douceur - tendre l'oreille, filialement, pour percevoir le nom nouveau que la bouche du Seigneur prononcera (Is 62,2), le nom d'amitié et de grâce que Jésus a trouvé pour nous, et qui dit à la fois notre mission dans l'Église et notre place dans le cœur de Dieu.
source le net[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lun 2 Déc 2019 - 16:52 par maryline
» Neuvaine Immaculée proposée par Msg Gilbert Aubry Evêque
Lun 2 Déc 2019 - 16:42 par maryline
» Méditons les mystères glorieux avec Notre Dame de l'Avent
Lun 2 Déc 2019 - 16:30 par maryline
» Méditons les mystères Lumineux avec Notre Dame de l'Avent
Lun 2 Déc 2019 - 16:26 par maryline
» Rosaire avec "Notre-Dame de l'Avent" : méditons les mystères Joyeux
Lun 2 Déc 2019 - 16:19 par maryline
» Méditons les mystères douloureux avec Notre Dame de l'Avent
Lun 2 Déc 2019 - 16:15 par maryline
» Chemin d'AMITIE....Pensée du jour
Lun 23 Sep 2019 - 6:25 par AnneLéa
» 16 décembre, premier mystère glorieux, la Résurrection VERSNOËL
Lun 23 Sep 2019 - 6:19 par AnneLéa
» Offrande du sacrifice de la messe pour les ämes du purgatoire.
Dim 16 Déc 2018 - 14:20 par maryline
» : « Maître, que devons-nous faire ? » saint Luc (Lc 3, 10-18)
Dim 16 Déc 2018 - 14:09 par maryline