Diocèse de la Réunion
Méditation /textes et audio de l'évangile du 5 Mars Lc 16,19-31
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Méditation /textes et audio de l'évangile du 5 Mars Lc 16,19-31
la magnifique parabole sur Lazare et l’homme riche qui annonce la fin des souffrances des pauvres et leur consolation certaine, contient trois détails intrigants. D’abord, le nom du pauvre : Lazare ; puis, la présence d’Abraham ; enfin, l’affirmation de l’existence d’un abîme entre ceux qui jouissent de la béatitude éternelle et ceux qui sont dans les tourments. À mon avis, chacun de ces trois détails renvoie à une dimension différente de la parabole. Je vais les reprendre un par un.
D’abord, le nom de Lazare. Il signifie en hébreu « Dieu aide ». Ce nom résume bien le sens moral de la parabole. Le pauvre a besoin de l’aide de Dieu ; il n’a rien hormis sa foi en Dieu et sa conviction que le Seigneur viendra à son secours ; il s’appelle donc Lazare, « Dieu aide ». Le riche n’a pas de nom, ou son nom n’a pas d’importance, parce qu’il est riche, il a tout ce qu’il faut, il se suffit à lui-même. Ce n’est pas la peine de le nommer ; il faut seulement savoir qu’il est riche. Sa personnalité se résume à sa fortune. Son orgueilleuse solitude s’accentue après sa mort, mais elle devient plus pénible. Obnubilé par sa richesse, il a oublié de demander pardon à Dieu ou n’a pas voulu le faire, car, s’il l’avait fait, il ne se serait certainement pas trouvé dans de tels tourments.
Deuxième point : la présence d’Abraham. Elle soulève une autre dimension de la parabole, historique. Le malheureux Lazare qui se retrouve auprès d’Abraham fait penser aux premiers chrétiens, issus du peuple d’Israël, mais rejetés et méprisés par leurs compatriotes riches de leur attachement au culte du Temple et à l’observation littérale de la Loi. La dernière phrase de cette parabole : “S’ils n’écoutent pas Moïse, ni les prophètes, même si quelqu’un ressuscite des morts, ils ne seront pas convaincus”, sonne comme un désillusion de Jésus face au refus de la majorité de ses frères et sœurs du peuple d’Israël de croire à sa résurrection, source de vie et d’espérance pour l’ensemble du peuple de Dieu, mais aussi pour l’humanité tout entière.
Enfin, le troisième point, le plus énigmatique, est d’ordre eschatologique : c’est la mention de l’abîme entre le riche tourmenté et Lazare exalté. Manifestement, il ne s’agit pas d’un abîme visible, autrement le riche l’aurait remarqué lui-même. Ce n’est pas un abîme spatial. Il n’est pas perceptible. C’est plutôt une frontière identique à celle qui sépare la lumière des ténèbres. Lieu des ténèbres, c’est ainsi que le Seigneur Jésus appelle cet état. Le Catéchisme de l’Église orthodoxe russe, rédigé par saint Philarète de Moscou, souligne précisément cet aspect de l’enfer : « L’hadès signifie l’endroit privé de lumière. Dans l’enseignement chrétien on appelle ainsi le séjour ténébreux de l’esprit, c’est-à-dire l’état des âmes qui sont privées de la contemplation de la face de Dieu, de sa lumière et de la béatitude de ceux qui Lui sont unis » (I.212).
Pour être dans la lumière, il faut être léger, il faut être pauvre. Pas pauvre dans le sens seulement matériel, mais aussi spirituel. Cette dernière pauvreté est le renoncement à soi, la liberté par rapport aux biens terrestres, mais en même temps la conscience d’avoir besoin des autres : de Dieu d’abord, mais aussi de ses saints, des autres êtres humains qui, comme Abraham, nous accueilleront dans le Royaume intemporel du Père.
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