Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

3ème Dimanche de l'AVENT "soyez dans la joie"

2 participants

Aller en bas

3ème Dimanche de l'AVENT "soyez dans la joie" Empty 3ème Dimanche de l'AVENT "soyez dans la joie"

Message  maryline Jeu 11 Déc 2014 - 10:09

3ème Dimanche de l'AVENT "soyez dans la joie" Bougie10


3ème Dimanche de l'AVENT "soyez dans la joie" Wminqo10


Frères et sœurs, traditionnellement, le 3e Dimanche de l’Avent est le dimanche de la joie. On retrouve cette joie dans l’antienne d’ouverture, l’oraison et la bénédiction finale. On la retrouve aussi dans les lectures d’Isaïe et de Saint-Paul.
Pourquoi nous inviter à la joie ? Et pouvons-nous devenir joyeux parce qu’on nous y invite ? Nous connaissons tous des joies superficielles, des petits moments de bonheur liés à des évènements heureux mais parfois passagers ! Nous connaissons aussi des joies plus profondes qui se montrent moins mais qui sont liées à une paix intérieure ou une espérance tenace.

La joie de l’Avent s’apparente plus à ce 2e type de joie car c’est la vie de chacun qui trouve une assurance d’avenir dans l’attente de la venue de Jésus, le Christ. Les trois lectures nous ouvrent à cette joie.

L’Évangile d’abord ! Jean-Baptiste nous est surtout présenté aujourd’hui dans sa mission de prophète. Et pour être plus exact de témoin. On nous le présente comme l’envoyé de Dieu, un envoyé très humble qui se situe dans la suite du prophète Isaïe et qui annonce Jésus le Christ. Pour Jean le baptiste, Celui qui est attendu est déjà-là : « se tient au milieu de vous celui  que vous ne connaissez pas ». Il est aussi Celui qui est le Tout Autre et qu’on ne peut approcher. Il y a ces deux dimensions : quand Jean-Baptiste parle de la venue de Jésus c’est pour souligner sa proximité et sa sainteté. Notre joie, selon notre vie spirituelle, peut se nourrir de cette présence proche de Jésus, même si elle n’est pas toujours perceptible, et de sa sainteté, de son altérité, qui est de l’ordre de l’incommunicable. Voilà une source de joie. L’évangéliste  emploie le terme de lumière. Jésus est la Lumière et Jean-Baptiste nous montre cette lumière. Nous pouvons faire le lien avec la joie. Marcher dans la nuit, dans la difficulté est souvent éprouvant. Seule la présence d’une lumière peut permettre d’avancer, c’est cette proximité. Ou alors, l’espérance du jour qui va se lever permet de traverser la nuit sachant qu’il y aura une lumière naissante dans quelques heures. La lumière de Jésus n’est pas artificielle, elle illumine d’abord le cœur et le réchauffe ; elle est toute proche et en même temps au devant de nous : voilà la source de la joie.

La 1e lecture, tirée du livre d’Isaïe, exprime la mission du prophète et la réponse du peuple de Dieu. La mission du prophète s’enracine dans le dynamisme de l’Esprit de Dieu : c’est lui qui consacre et qui envoie. Jésus reprendra ce même passage d’Isaïe pour sa première prédication à la synagogue de Nazareth. Cette mission est une mission de libération : les portes s’ouvrent pour les gens. Ce qui était fermé devient ouvert. Ce qui était blessé, meurtri par la vie va être guéri. Ce texte, en termes plus théologiques, nous dit l’avènement messianique. Et le peuple répond à cela par un cri de joie « je tressaille de joie dans le Seigneur ». Le « je » est communautaire. C’est le peuple de Dieu qui retrouve l’alliance. Le psaume reprend le magnificat de Marie comme en écho. Marie est le visage de l’Église, nouveau peuple de Dieu, qui va ouvrir l’espace de la nouvelle alliance. La joie est ici une joie communautaire parce que Dieu vient soulager son peuple, mais plus encore le sauver. Cela se réalise de façon plénière par la venue de Jésus le Christ.
La 2e lecture, de St Paul, invite les chrétiens à être joyeux, et à l’être toujours . Ce toujours est important car il y a des moments où c’est plus difficile ! Comment faire quand ça va moins bien et que notre joie diminue ? Paul invite à prier sans relâche, à rendre grâce en toute circonstance et à discerner la valeur de toute chose. Tout n’est pas important de la même manière. Paul invite à laisser l’Esprit-Saint nous aider à discerner ce qui est bon, ce qui va permettre de grandir dans l’amour et dans la paix, ce qui va permettre d’unifier nos personnes. Quand nous sommes malheureux, nous sommes souvent tiraillés, écartelés. Paul nous invite à nous unifier et à retrouver le centre de notre vie, de notre personne. Ce centre, c’est Dieu lui-même qui nous aime et qui est fidèle. La joie des chrétiens, c’est, à travers les événements de la vie, croire que le Seigneur accomplira sa promesse de bonheur qui se révélera au moment de la venue du Christ, à son retour. Nous avons cet horizon qui est pour nous espérance et source de joie.
Je reprends un peu ces trois invitations à la joie :
d’abord le Christ qui est notre lumière, la lumière de chacun. C’est symbolisé pour nous par les lumières de l’Avent. C’est une lumière qui réconforte !
ensuite le fait d’être ensemble, d’être le peuple de Dieu, l’Église en qui nous reconnaissons Jésus comme celui qui nous rassemble et nous apporte le salut. Tous ces rubans multicolores disent notre diversité en même temps que notre unité dans la même source : le Christ.
Enfin l’horizon qui est devant nous. Nous savons où nous allons même si le chemin est dur. C’est le chemin de Jésus, nous le célébrons dans cette eucharistie.

 
Fr Jean Paul
3ème Dimanche de l'AVENT "soyez dans la joie" 3da10

3ème Dimanche de l'AVENT "soyez dans la joie" 4a60b65c
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

3ème Dimanche de l'AVENT "soyez dans la joie" Empty A L'ECOUTE DE LA PAROLE DE DIEU........TEMPS DE L'AVENT

Message  mimose Dim 14 Déc 2014 - 6:55


  • 3ème Dimanche de l'AVENT "soyez dans la joie" 1294284614 \\\\\\': SOYEZ DANS LA JOIE

  • DU SEIGNEUR, SOYEZ TOUJOURS DANS LA

  • JOIE, LE  SEIGNEUR EST PROCHE.

  • Tu vois SEIGNEUR, ton peuple se prépare

  • à célébrer la naissance de ton FILS;

  • dirige notre joie vers la joie d'un si grand

  • mystère pour que nous fêtions notre salut

  • avec un cœur vraiment nouveau; AMEN.



RazzEVANGILE DE JESUS CHRIST.
Selon saint Jean (1,6-8.19-28.)
LES Prêtres et les lévites lui demande
""QUI ES-TU?""
il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement:
""Je ne suis pas le CHRIST""
alors es-tu le prophète Elie?""
il répondit: "je ne le suis pas.
es-tu le prophète annoncé""
il répondit: ""NON.""
Que dis-tu sur toi-même?""
il répondit :
""JE SUIS LA VOIX DE CELUI QUI CRIE DANS LE DESERT:
redresser le chemin du SEIGNEUR, comme a dit
le prophète ISAÏE.""
Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es ni le CHRIST, ni ELIE,
ni le PROPHETE?""
JEAN leur répondit :
""moi, je baptise dans l'eau. Mais au milieu de vous se tient
celui que vous ne connaissez pas; c'est lui
qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne
de délier la courroie de sa sandale.""

3ème Dimanche de l'AVENT "soyez dans la joie" 1302795842ALLELUIA. ALLELUIA.
L'ESPRIT du SEIGNEUR EST SUR MOI /
il m'a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres.
ALLELUIA. ALLELUIA.

DITES AUS ESPRITS ABATTUS :
PRENEZ COURAGE, NE CRAIGNEZ PAS;
VOICI NOTRE DIEU QUI VIENT.
IL VIENT NOUS SAUVER.

3ème Dimanche de l'AVENT "soyez dans la joie" 36115246093ème Dimanche de l'AVENT "soyez dans la joie" 2062688018
mimose
mimose

Messages : 1128
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 70
Localisation : le tampon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum