Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Synode sur la famille en sept mots clés Jevismafoi-mini3






Le Synode sur la famille en sept mots clés Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




VIENS SAINT ESPRIT







hymne
avec Facebook
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Le Synode sur la famille en sept mots clés

Aller en bas

Le Synode sur la famille en sept mots clés Empty Le Synode sur la famille en sept mots clés

Message  mary line Dim 5 Oct 2014 - 13:11

Lors d’un dernier briefing à la presse avant l’ouverture du synode, son secrétaire général, le Cardinal Lorenzo Baldisseri, a expliqué précisément comment les travaux de cette assemblée extraordinaire vont se dérouler. Il a ainsi mis en évidence ce qui perdure et ce qui change. Voici sept mots clés pour y voir clair.

1- Congrégations générales
Ce terme désigne la réunion de l’ensemble des 253 participants (assemblée plénière). Ce synode extraordinaire comptera quinze congrégations générales. Durant la première semaine, les travaux se feront exclusivement sous cette forme. Chaque congrégation sera introduite par l’annonce de son thème, par le président délégué «  de service » (le synode en compte trois, dont le Cardinal André Vingt-Trois). Suivra l’intervention d’un des douze couples d’époux auditeurs, qui témoigneront de leur expérience de vie familiale, puis celles des pères synodaux.

2- Textes des Pères synodaux
Préparés et envoyés à l’avance, ces textes ne seront pas publiés, contrairement à l’usage antérieur. Ceci, selon le secrétaire du synode, parce que le matériel est très -trop - important et pour permettre à chaque intervenant de modifier son intervention le moment venu. On peut imaginer que derrière cette décision, se cache aussi un souci de réserve, en raison notamment de la polémique suscitée par la question de la communion aux divorcés remariés.

3- Relatio post disceptationem
Rédigé au terme de la première semaine, ce document constituera la base des travaux des « circuli minores », qui plancheront la seconde semaine.

4- Circuli minores
Ces petits groupes, composés en fonction des langues parlées par les participants, se réuniront en « session » (sept) la seconde semaine (qui comportera cependant encore des congrégations générales). Les compte-rendus des travaux des  « circuli minores » feront également l’objet d’un vote, avant d’être présentés à l’assemblée plénière.

5- Relatio synodi
C’est le document final que les pères synodaux remettront au Pape, au terme de cette assemblée extraordinaire. Ce document ne contiendra pas de propositions, comme c’est le cas en principe pour ce genre d’assemblée ; Il s’agira plutôt d’une synthèse des interventions et débats, en plénière ou par petits groupes. Ce texte fera l’objet d’un vote en salle, le samedi 18 octobre dans l’après midi. Le scrutin donnera deux seules possibilités : placet (approbation) ou non placet (rejet). Il sera publié quelques jours après (en cas d’acceptation par la majorité). Ce document ne doit pas être confondu avec le traditionnel « message de conclusion » du synode.

6- Message de conclusion
Celui-ci, qui clôture les travaux de chaque synode, sera prononcé cette fois par le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture.

7- Questionnaire
Le document final (ou Relatio synodi) sera assorti d’un petit questionnaire. L’ensemble sera envoyé aux conférences épiscopales, en vue de la préparation de l’assemblée synodale ordinaire qui se tiendra dans un an.
mary line
mary line
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 1515
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum