Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Verset du 31Juillet «  on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien..faire le tri dans ma vie" Jevismafoi-mini3






Verset du 31Juillet «  on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien..faire le tri dans ma vie" Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




VIENS SAINT ESPRIT







hymne
avec Facebook
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Verset du 31Juillet « on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien..faire le tri dans ma vie"

Aller en bas

Verset du 31Juillet «  on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien..faire le tri dans ma vie" Empty Verset du 31Juillet « on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien..faire le tri dans ma vie"

Message  maryline Jeu 31 Juil 2014 - 7:23

Et si pendant ce temps d’été, je prenais du temps pour me poser et faire du tri dans ma vie entre ce qui est essentiel et ce qui me détourne de Dieu ?

Verset du 31Juillet «  on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien..faire le tri dans ma vie" 10570263_1598733323686833_5160565315760422169_n
Le filet est l’équivalent du champ dans lequel on trouve de tout du bon et du mauvais jusqu’à ce qu’on fasse le tri entre ce qui est mauvais et ce qui est bon.« Quand le panier est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien ». Voilà à quoi Jésus invite : devant les évènements, les paroles, les personnes qui remplissent nos existences, il nous incite à prendre du recul en nous arrêtant sur le rivage. Puis il nous suggère de prendre le temps d’interrompre toute agitation et de nous asseoir. Enfin, il nous encourage à faire du tri pour ramasser ce qui est bon, le conserver comme quelque chose de précieux et rejeter ce qui est mauvais, c’est-à-dire le garder loin de nous.

C’est finalement la démarche des Exercices Spirituels de St Ignace de Loyola que nous retrouvons là. Ce saint, fondateur des Jésuites, que nous honorons aujourd’hui, a développé une série d’exercices spirituels pour aider au discernement. Ce discernement implique de prendre du recul sur son existence. Comment voir clair sur ce que l’on vit, si nous avançons la tête dans le guidon ?

Le recul permet une distance qui ouvre à une vision d’ensemble. On ne reste plus focalisé, crispé, sur un détail qui inquiète, car il s’agit de voir large ! En prenant le temps de se poser, de s’asseoir pour relire ce que l’on a vécu, il devient plus facile de reconnaitre les bons poissons des mauvais.

Pour ce travail de discernement, Saint Ignace invite d’abord à reprendre conscience de notre vocation première « L’homme est créé pour louer, révérer et servir Dieu notre Seigneur et par là sauver son âme, et les autres choses sur la face de la terre sont créées pour l’homme et pour l’aider dans la poursuite de la fin pour laquelle il est créé. D’où il suit que l’homme doit user de ces choses dans la mesure où elles l’aident pour sa fin et qu’il doit s’en dégager dans la mesure où elles sont pour lui un obstacle à cette fin ». Ainsi, il nous propose ici un critère sûr pour faire le tri entre ce qui est bon et ce qui est mauvais. 

Est-ce que cette chose, ou cette décision que je dois prendre, m’aide à me rapprocher de Dieu, ou au contraire est ce qu’elle m’en éloigne ?

Puisque nous sommes créés par Dieu et pour Dieu, seul ce qui nous conduit à lui peut servir à nous accomplir pleinement. Le reste ne vient qu’alourdir notre existence et nous éloigner du bonheur. L’enjeu de cette démarche de discernement c’est finalement de retrouver ce qui constitue le sens de notre existence.

Et oui prenons du temps pour nous poser et faire du tri dans chacune de nos vies vie entre ce qui est essentiel et ce qui nous détourne de Dieu ?

Verset du 31Juillet «  on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien..faire le tri dans ma vie" 10505279_807481122609833_3083693898203211202_n
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum