Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Berthe Petit, Fatima et le Coeur douloureux et immaculé de Marie (I) + (II) + (III) + (IV) + (V)

Aller en bas

Berthe Petit, Fatima et le Coeur douloureux et immaculé de Marie (I) + (II) + (III) + (IV) + (V) Empty Berthe Petit, Fatima et le Coeur douloureux et immaculé de Marie (I) + (II) + (III) + (IV) + (V)

Message  alice Dim 13 Juin 2010 - 11:52



Berthe Petit, Fatima et le Coeur douloureux et immaculé de Marie (I) + (II) + (III) + (IV) + (V) Vierge%20de%20Tendresse%20de%20Vladimir%5B8%5D13 juin - Belgique. Notre Dame de Montaigu (1604). - Portugal. 2° apparition à Fatima




Berthe Petit, Fatima et le Coeur douloureux et immaculé de Marie (I)


Apôtre de la consécration au Coeur douloureux et immaculé de Marie, Berthe Petit a exercé une influence discrète mais réelle. La Belgique et la Grande-Bretagne répondirent à son appel, comme aussi quelques évêques français.

Son directeur spirituel n'était rien moins que le cardibnal Mercier, l'une des figures marquantes de l'époque. On s'explique ainsi pourquoi, le 7 mars 1916, en pleine guerre mondiale, le célèbre archevêque de Malines s'adressait à ses diocésains en ces termes :
« Nous nous consacrerons le vendredi saint au Coeur Douloureux et Immaculé de Marie. Nous nous plaisons à honorer la Conception Immaculée de la Sainte Vierge et nous faisons bien ; à côté de ce privilège gratuitement accordé par Dieu (...), n'oubloins pas le titre que Marie s'est acquis par ses douleurs à notre reconnaissance. Transpercé du glaive du martyre intérieur, le Coeur de Marie associa volontairement, pour la rédemption de nos âmes, sa compassion à l'Immolation de la Divine Victime du Calvaire. »

C'est probablement d'ailleurs sous l'influence du cardinal, qu'un an auparavant Benoit XV s'exprimait déjà ainsi :
« Adressons nous avec confiance au Coeur Douloureux et Immaculé de Marie, la très douce Mère de Jésus, afin que par son intercession puissante, elle obtienne de son Fils la prompte fin de la guerre et le retour de la paix. »

Berthe Petit, Fatima et le Coeur douloureux et immaculé de Marie (I) + (II) + (III) + (IV) + (V) Yg4cjr2c52

Edouard Glotin
La Bible du Coeur de Jésus, Presses de la Renaissance, 2006
Chp. XI - Coeur de Jésus et mystère du Salut, p. 594-595

Je vous salue, Marie pleine de grâces ;
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.
Berthe Petit, Fatima et le Coeur douloureux et immaculé de Marie (I) + (II) + (III) + (IV) + (V) 191307
alice
alice
Animation
Animation

Messages : 3663
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 46
Localisation : tampon

Revenir en haut Aller en bas

Berthe Petit, Fatima et le Coeur douloureux et immaculé de Marie (I) + (II) + (III) + (IV) + (V) Empty Berthe Petit, Fatima et le Coeur douloureux et immaculé de Marie (II)

Message  alice Lun 14 Juin 2010 - 5:48



Berthe Petit, Fatima et le Coeur douloureux et immaculé de Marie (I) + (II) + (III) + (IV) + (V) 33ffb80414 juin - Lituanie. Apparitions à Françoise-Romaine Macuys à Skiemoniai (1962, culte encouragé par Mgr Preikas)




Berthe Petit, Fatima et le Coeur douloureux et immaculé de Marie (II)


Le message de Berthe tient en quelques phrases. En la fête de Noël 1909, Berthe reçoit une première révélation. Elle voit le Coeur de Jésus blessé et le Coeur de Marie transpercé d'un glaive, puis elle entend de la bouche de Jésus :
« Faites aimer le Coeur de ma Mère, transpercé des douleurs qui déchirèrent le mien. »

Le 7 février 1910, la jeune femme voit les Coeurs de Jésus et de Marie se compénétrant, surmontés de la colombe symbolisant l'Esprit Saint, tandis qu'elle entend de nouveau la voix de Jésus :
« Il faut penser au Coeur de ma Mère comme tu penses au Mien, vivre dans ce Coeur comme tu veux vivre dans le Mien (...). Cet Amour sera pour toi et pour le monde une source de grâces et il attirera de grandes bénédictions. Livre-toi à mon Amour. Le désir de mon Coeur te sera confié. »

A la fête de Pâques 1911, Berthe est à Rome. Une nouvelle fois lui apparaissent les Coeurs de Jésus et de Marie surmontés d'une colombe et c'est encore le Fils qui parle :
« En donnant à ma Mère Jean pour Fils, ne lui confiais-je pas la Maternité Douloureuse et Immaculée du monde entier ? »



Edouard Glotin
La Bible du Coeur de Jésus, Presses de la Renaissance, 2006
Chp. XI - Coeur de Jésus et mystère du Salut, p. 594-595

Je vous salue, Marie pleine de grâces ;
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.


Berthe Petit, Fatima et le Coeur douloureux et immaculé de Marie (I) + (II) + (III) + (IV) + (V) 33193080marie-et-le-coeur-d-accueil-de-jesus-jpg




alice
alice
Animation
Animation

Messages : 3663
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 46
Localisation : tampon

Revenir en haut Aller en bas

Berthe Petit, Fatima et le Coeur douloureux et immaculé de Marie (I) + (II) + (III) + (IV) + (V) Empty Berthe Petit, Fatima et le Coeur douloureux et immaculé de Marie (III)

Message  alice Mar 15 Juin 2010 - 6:03

[size=18Berthe Petit, Fatima et le Coeur douloureux et immaculé de Marie (I) + (II) + (III) + (IV) + (V) 306_001] 15 juin - Italie. Turin, Notre Dame des Grâces. - France, Toulouse, Notre Dame des Feuillants - Ethiopie. Fête de Toutes les Eglises en Terre Sainte

Berthe Petit, Fatima et le Coeur douloureux et immaculé de Marie (III)
Certains auraient voulu voir inversé l'ordre des épithètes. Marie n'était-elle pas immaculée depuis sa conception, tandis que sa douleur ne datait que du jour où elle avait reçu sa mission de Mère du Rédempteur ? Or voici la très remarquable explication qu'elle reçoit en septembre 1911, de la bouche même de jésus :

« Le Coeur de ma Mère a droit à ce titre de Douloureux, et je veux le placé avant celui d'Immaculé, parce qu'elle l'a acquis elle-même. L'Eglise a reconnu ce que je fis moi-même en sa Conception Immaculée. Il faut maintenant, et je veux, que soit compris et connu le droit qu'à ma Mère à un titre de Justice. »

Berthe Petit, Fatima et le Coeur douloureux et immaculé de Marie (I) + (II) + (III) + (IV) + (V) Rose

Autrement dit, le privilège de l'Immaculée Conception est un don gratuit de la miséricorde de Dieu, devant lequel Marie n'était pour rien : ce sont les mérites de son Fils crucifié qui lui avaient obtenu, non pas simplement d'être rachetée après coup du péché originel comme chacun d'entre nous, mais d'en être à l'avance totalement préservée. Au contraire, c'est par une décision émanant de son « coeur » à elle qu'elle communiera plus tard à l'immolation de ce Fils s'offrant sur la croix pour notre rachat.



En demandant que le titre de douloureux soit placé avant celui d'immaculé, Jésus marquait combien il est sensible à la liberté avec laquelle, à l'exemple de sa Mère, chacun d'entre nous est capable de répondre à son amour.

Berthe Petit, Fatima et le Coeur douloureux et immaculé de Marie (I) + (II) + (III) + (IV) + (V) Bible-3

Edouard Glotin
La Bible du Coeur de Jésus, Presses de la Renaissance, 2006
Chp. XI - Coeur de Jésus et mystère du Salut, p. 594-595

Je vous salue, Marie pleine de grâces ;
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

Berthe Petit, Fatima et le Coeur douloureux et immaculé de Marie (I) + (II) + (III) + (IV) + (V) Que%20dieu%20vous%20benisse
[/size]
alice
alice
Animation
Animation

Messages : 3663
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 46
Localisation : tampon

Revenir en haut Aller en bas

Berthe Petit, Fatima et le Coeur douloureux et immaculé de Marie (I) + (II) + (III) + (IV) + (V) Empty Berthe Petit, Fatima et le Coeur douloureux et immaculé de Marie (IV)

Message  alice Mer 16 Juin 2010 - 5:45



Berthe Petit, Fatima et le Coeur douloureux et immaculé de Marie (I) + (II) + (III) + (IV) + (V) Gospa416 juin - Italie. Notre Dame des 7 douleurs (1892)




Berthe Petit, Fatima et le Coeur douloureux et immaculé de Marie (IV)


Légèrement postérieurs mais indépendants de l'expérience de Berthe Petit, les évènements de Fatima vont lier la dévotion populaire envers le Coeur de la Vierge à la réparation des péchés. Moins connue que l'apparition du mois suivant - célèbre en raison de la délivrance des trois fameux secrets - celle du 13 juin 1917 comporte une vision du Coeur douloureux de Marie. Comme l'a noté sobrement soeur Lucie dans ses Mémoires :
« Devant la paume de la main droite de la Vierge se trouvait un coeur entouré d'éoines qui semblaient y être enfoncées. Nous avons compris que c'était le Coeur Immaculé de Marie, outragé par les péchés de l'humanité, qui demandait réparation. »

On saisit immédiatement en quoi le message belge et le message portugais se complétaient. A Berthe, il était rappelé pourquoi le Coeur douloureux de Marie a droit à notre reconnaissance, tandis que l'attention des petits bergers était attirée sur la source même de cette douleur : c'est l'extrême pureté du Coeur de Marie qui fait que, plus qu'aucune autre créature, elle a souffert de notre péché.
Berthe Petit, Fatima et le Coeur douloureux et immaculé de Marie (I) + (II) + (III) + (IV) + (V) 10378572
La jeune Lucie a vu seulement le symbole de ce coeur douloureux, mais elle nous dit que la signification n'en a pas échappé à leurs coeurs enfantins : c'est parce que ce coeur était immaculé qu'il était douloureux.

Edouard Glotin
La Bible du Coeur de Jésus, Presses de la Renaissance, 2006
Chp. XI - Coeur de Jésus et mystère du Salut, p. 596


Je vous salue, Marie pleine de grâces ;
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

Berthe Petit, Fatima et le Coeur douloureux et immaculé de Marie (I) + (II) + (III) + (IV) + (V) 306_001


alice
alice
Animation
Animation

Messages : 3663
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 46
Localisation : tampon

Revenir en haut Aller en bas

Berthe Petit, Fatima et le Coeur douloureux et immaculé de Marie (I) + (II) + (III) + (IV) + (V) Empty Berthe Petit, Fatima et le Coeur douloureux et immaculé de Marie (V)

Message  alice Jeu 17 Juin 2010 - 6:52



Berthe Petit, Fatima et le Coeur douloureux et immaculé de Marie (I) + (II) + (III) + (IV) + (V) 2271682543_small_117 juin - Italie. Mantoue, Notre Dame de la Miséricorde (1805) - 1689 : message du Sacré-Coeur à Marguerite Marie




Berthe Petit, Fatima et le Coeur douloureux et immaculé de Marie (V)


Sensible aux requêtes qui lui venaient de Fatima, c'est le pape Pie XII qui devait introduire dans le calendrier liturgique, au jour octave de l'Assomption, le culte du Coeur immaculé. Mais, en reportant sa mémoire au lendemain de la solennité du Coeur de Jésus, Paul VI rappelera le véritable enseignement de l'histoire : depuis le 17e siècle, la dévotion au coeur de la Mère s'est développée comme une suite logique du culte rendu au coeur de son Fils.


Edouard Glotin
La Bible du Coeur de Jésus, Presses de la Renaissance, 2006
Chp. XI - Coeur de Jésus et mystère du Salut, p. 597



Je vous salue, Marie pleine de grâces ;
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

Berthe Petit, Fatima et le Coeur douloureux et immaculé de Marie (I) + (II) + (III) + (IV) + (V) Que%20dieu%20vous%20benisse
alice
alice
Animation
Animation

Messages : 3663
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 46
Localisation : tampon

Revenir en haut Aller en bas

Berthe Petit, Fatima et le Coeur douloureux et immaculé de Marie (I) + (II) + (III) + (IV) + (V) Empty Re: Berthe Petit, Fatima et le Coeur douloureux et immaculé de Marie (I) + (II) + (III) + (IV) + (V)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum