Diocèse de la Réunion
╰☆╮Bonne nouvelle de Jésus Christ "semaine du 20 au 25 Janvier" ╰☆╮
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╰☆╮Bonne nouvelle de Jésus Christ "semaine du 20 au 25 Janvier" ╰☆╮
Mc 2, 18-22
Évangile de Jésus-Christ selon St Marc :
« Jésus est l'Époux qui apporte la joie et la nouveauté »
Re: ╰☆╮Bonne nouvelle de Jésus Christ "semaine du 20 au 25 Janvier" ╰☆╮
Mc 2, 18-22 Du « neuf » avec de « l'ancien » Derrière l’épisode d’aujourd’hui il y a sinon un contexte polémique, du moins une inquiétude: quelle discipline suivre en ce qui regarde le jeûne ? Celle des disciples de Jésus, plutôt « libéraux » en la matière ou celle des disciples de Jean, autrement dit la petite communauté qui tentait de survivre à l’exécution du Baptiste qui, tout comme les Pharisiens, étaient de grands jeûneurs ? L’ascétisme bien connu du premier avait dû faire des émules chez ses disciples et, aux jours traditionnels de jeûne, comme celui du Grand Pardon, les seconds avaient ajoutés de nombreux autres jours d’abstinence: ainsi certains pharisiens jeûnaient-ils tous les lundis et jeudis. Jésus, Lui, a la réputation d’être un bon vivant ! Il n’est donc pas fortuit que cette question sur le jeûne survienne alors qu’Il est attablé avec des gens peu fréquentables pour fêter la conversion de Levi le publicain. Mais comme souvent sa réponse dépasse largement le cadre de la question. Le jeûne était, de fait, souvent pratiqué à l’occasion de drames, personnels ou collectifs: deuils, défaites, épidémies, calamités…et donc était synonyme de tristesse. Peut-on dès lors imaginer des noces où les invités - littéralement Les fils de la salle des noces, c’est-à-dire des intimes du marié - jeûneraient ? Non, d’autant plus que l’Époux comptait sur eux pour chauffer la salle ! Tant que l’Époux est présent il n’y a donc pas de place pour l’affliction. Est-ce à dire que Jésus condamne le jeûne ? Pas plus. Mais son message est une Bonne Nouvelle qui, en toute occasion, ne peut qu’engendrer La joie ! Viendra un jour, celui de La Passion, où les disciples n’auront guère le cœur à rire et pourront jeûner, mais sans oublier le cœur du message. En effet, Jésus nous a laissé un conseil : Quand vous jeûnez ne prenez pas un air sombre comme font les hypocrites…Parfume-toi la tête, lave-toi le visage - Matthieu 6/17-18 -. En jeûnant il ne s’agit pas de se donner en spectacle mais de répondre à l’amour du Père, manifesté en son Fils. Comment ? Par un simple geste d’amour: nous priver d’un peu de notre nécessaire pour, par exemple, le partager…sans pour autant adopter une face de carême. Toute la nouveauté réside en cela. Nous ne devons jamais oublier que la Loi du Christ est libératrice. Cela nous aidera à nous enraciner dans La Joie qui irrigue tout l’Évangile, pour la transmettre à notre monde. Un frère ermite |
Mais un jour viendra ou l'Epoux leur sera enlevé: ce jour là ils jeûneront.
ALLELUIA. ALLELUIA.
EVANGILE DE JESUS CHRIST
Selon saint Marc (2,18-22)
Comme les disciples de Jean Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vient dire à Jésus:
"POURQUOI TES DISCIPLES NE JEUNENT-ILS PAS, COMME LES DISCIPLES
DE JEAN
ET CEUX DES PHARISIENS?"
JESUS Répond: "LES INVITES DE LA NOCE POURRAIENT-ILS JEUNER, pendant que l' époux est avec eux?
Tant que l'Epoux est avec eux ils ne peuvent pas jeûner.
Mais un jour viendra ou l'Epoux leur sera enlevé: ce jour là ils jeûneront.
mimose- Messages : 1128
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mary line- Fondatrice
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bonnes nouvelles de Jésus-Christ de la semaine "du 20 au 25 janvier"
Ensemble, nous ne manquons
d'aucun don de la grâce
PRIERE.
Dieu Fidèle, nous te bénissons de nous avoir comblés de tous les dons spirituels
nécessaires pour parvenir à la taille du Christ dans sa plénitude:
pour la sagesse, les dons du service et le pain que tu nous accordes.
Aide-nous à être signe de l'abondance e tes dons, et rassemble-nous
dans l'unité afin que nous puissions transmettre les bienfaits
de ton règne éternel à tout lieu de souffrance et de dénuement.
AMEN
EVAGILE DE JESUS CHRIST
Selon saint Marc (2,23-28)
NOTRE IDENTITE CHRETIENNE
Jésus et ses disciples sont de ceux qui abordent l'aujourd'hui dans sa nouveauté, et non pas dans la répétition
de pratiques ancestrales dont la signification profonde a été oubliée- car, pour le judaisme, la compassion
(à l'égard d'autrui comme de soi-même) est toujours passée avant l'observance du sabbat.
Voilà qui nous invite à nous demander comment nous vivons notre identité chrétienne:
en fonction d'un permis et d'un défendu, qui nous conduisent à épier les autres, à les juger et à passer à côté de l'essentiel,
ou dans la joie de la présence du Christ ressuscité, qui libère et dilate l'esprit et le cœur?
SOEUR EMMANUELLE BILLOTEAU
^!
mimose- Messages : 1128
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bonnes nouvelles de Jésus-Christ de la semaine "du 20 au 25 janvier"
Evangile de Jésus Christ selon SAINT Marc (3,1-6)
Jour du Sabbat
Un jour, Jésus entra dans une synagogue;
il y avait là un homme dont la main était paralysée.
On observait Jésus pour voir s'il le guérirait le jour du sabbat;
on pourrait ainsi l'accuser. " Viens te mettre là devant tout le monde."
en s'adressant aux autres :" Est-il permis, le jour du sabbat de faire le bien ou le mal?
DE SAUVER OU DE TUER?
Ils se taisaient.
il dit à l'homme : " Etends la main."
il étendit, et sa main redevint normale.
sortis, les pharisiens se réunirent avec les partisans d'Hérode contre Jésus,
pour voir comment le faire périr.
mimose- Messages : 1128
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Re: ╰☆╮Bonne nouvelle de Jésus Christ "semaine du 20 au 25 Janvier" ╰☆╮
Mc 3, 1-6 Qu'il est difficile d'annoncer le Royaume des Cieux! Particulièrement à ceux qui pensent tout savoir de Dieu, qui en ont fait le tour, qui l'ont étudié attentivement, qui ont jeûné, prié, fait des sacrifices... Ils savent bien, eux, que Dieu est impitoyable, dur, exigeant, voire rancunier... Qu'il récolte là où il n'a pas semé, qu'il nous impose toutes sortes de règles, sans qu'on sache toujours pourquoi mais peu importe, il faut obéir, sous peine de... sous peine de quoi déjà? Personne ne le sait vraiment, mais bon, on ne sait jamais, il faut quand même se tenir à carreau, au cas où... Et voilà que Jésus arrive parmi nous. Un qui n'a même pas fait l'école rabbinique, fils d'un simple charpentier et pas d'un lettré, qui n'a pour ainsi dire pas d'éducation (il ne sait même pas que les prophètes ne viennent pas de Nazareth!) et alors il prétend tout savoir mieux que tout le monde, il a bousculé les vendeurs du temple, à ce qu'on raconte! Il laisse ses disciples manger des grains de blé le jour du sabbat! Il mange avec des prostituées (tout le monde le sait) et même avec des publicains! Il prend en exemple des Samaritains, qui sont des idolâtres, il a même dit que le temple disparaîtrait un jour... Non, vraiment, c'est n'importe quoi! Et voilà qu'aujourd'hui, pas encore satisfait par tous ces scandales, il soigne un homme le jour du sabbat, et dans une synagogue en plus... Il va falloir faire quelque chose. Parce qu'en plus, la foule, ces ignorants, le suivent en chantant ses louanges! Faut-il qu'ils soient idiots aussi, ceux-là, ce peuple qui ne sait rien et ne comprend rien, cette bande de va-nu-pieds, d'idolâtres, de pécheurs! Non, si ça continue bientôt plus personne n'écoutera les prophètes, ni ne suivra les lois, ni ceux qui l'enseignent. Trop c'est trop, il va falloir éliminer ce sacrilège, cet ennemi de Dieu, cet agitateur, ce fou dangereux. Voilà ce qu'ont dû se dire les "garants" de Dieu, scribes, pharisiens, hérodiens et autres... Un Dieu qui nous aime, même sans qu'on fasse partie du cheptel, qui aime chaque être humain, quel que soit son sexe, sa religion, ses opinions politiques, sa façon de vivre, son métier, son âge ou même son orientation sexuelle ? Ils n'avaient pas compris ça comme ça. Ils attendaient un messie conquérant, vainqueur, évident, facile à reconnaître, un qui ferait le tri, et qui les aurait mis, eux, ses fidèles amis, aux meilleures places à ses côtés pour régner sur l'univers tout entier... Il faut toujours se méfier de notre connaissance de Dieu. Dieu est Amour. L'Amour est infini, il ne connaît ni frontières, ni religions, ni limites, ni obstacles qu'il ne sache surmonter, ni personne tellement éloigné(e) qu'il (elle) en soit hors d'atteinte. Impossible d'en faire le tour, d'en acquérir une connaissance définitive et complète. Laissons-nous surprendre par l'amour de Dieu, sans nous croire propriétaires de ce que Dieu Est. Abbé Fabrice Chatelain |
Re: ╰☆╮Bonne nouvelle de Jésus Christ "semaine du 20 au 25 Janvier" ╰☆╮
Jeudi 23 janvier Evangile selon saint Marc, chapitre 3, versets 7 à 12
Cet évangile en apparence tout simple nous dit avec délicatesse qui est Jésus. Il est homme, heureux d’accomplir sa mission auprès de toute l’humanité représentée ici par ceux de Galilée et de Jérusalem (juifs pieux ou pas), mais encore de Tyr et de Sidon (les païens). Jésus est cet homme capable d’accueillir et de guérir tous ceux qui viennent à lui et qui souffrent. Il se donne et c’est là sa joie la plus profonde, il ne recule pas devant les affamés de toute sorte, il les reçoit dans sa compassion. Et il est Dieu. Mais ce n’est pas encore le moment de la révélation ultime, car sa mission de Sauveur doit se réaliser par le passage de la Croix. Mystère de notre Seigneur Christ, vrai Dieu et vrai homme, qui attire l’humanité pour l’offrir à son Père. |
Re: ╰☆╮Bonne nouvelle de Jésus Christ "semaine du 20 au 25 Janvier" ╰☆╮
Vendredi 24 janvier Evangile selon St Marc, chapitre 3, versets 13 à 19
|
bonnes nouvelles de Jésus-Christ de la semaine "du 20 au 25 janvier"
EVANGILE DE JESUS CHRIST!
Entendre que le Christ "appela ceux qu'il voulait"
peut nous mettre à mal à l'aise. N'y a t-il la une forme d'arbitraire divin?
Comment comprendre la notion d'élection? Peut-être en nous rappelant que l'amour
de Dieu est différencié, que chacun a une identité spécifique et une mission unique
dans l'histoire du salut. Si nous sommes ici en train de lire la parole et d'essayer de mieux
la comprendre, n'Est-ce pas d'abord que le Christ nous cherche et nous sollicite pour être
des membres pleinement vivants de son corps.
mimose- Messages : 1128
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Re: ╰☆╮Bonne nouvelle de Jésus Christ "semaine du 20 au 25 Janvier" ╰☆╮
Mc 16, 15-18 Fête de la conversion de saint Paul C'est aujourd'hui la fête d'une conversion... Autant dire que ce qui est célébré, c'est l'action de Dieu, du Dieu libre en ses appels et généreux en sa grâce. Et celui qui se laisse retourner par la lumière divine, celui dont la vie se voit radicalement bouleversée par la présence et la révélation du Ressuscité, n'est autre que Paul de Tarse. Sur le chemin de Damas, le persécuteur de l'Église devient le chantre de l'Évangile et le témoin du Christ Sauveur ; sur le chemin de Damas, Paul est terrassé, ébloui par la fulgurance de Dieu, et reçoit en plein cœur, tel un glaive incandescent, la Parole qu'il propagera désormais avec impatience et amour. Sur le chemin de Damas, Paul fait l'expérience unique du Christ, il voit le Ressuscité ; et cette vision du Christ inondé de la lumière pascale, donne à Paul de se faire appeler lui aussi apôtre ; écrivant aux chrétiens de Corinthe, il peut déclarer : Ne suis-je pas libre ? Ne suis-je pas apôtre ? N'ai-je pas vu Jésus, notre Seigneur ? Au soir de Pâques, les onze apôtres virent eux aussi le Ressuscité et reçurent de lui la mission d'en proclamer le joyeux message, de faire advenir la vie partout où voulait triompher la mort, d'annoncer l'Évangile à toute créature pour que se répande le salut de Dieu et la lumière du Christ. La prédication des apôtres qui va suivre, tout comme celle de Paul apôtre des nations païennes, sera accompagnée de signes : ils chasseront les démons, ils parleront des langues nouvelles, ils prendront dans leurs mains des serpents, ils imposeront les mains à des malades et ceux-ci seront guéris... Telle est la « conversion », le retournement radical qui s'opère lorsque la résurrection du Christ inaugure le salut du monde entier. Le Christ offre à ses disciples de manifester à leur tour la puissance de Pâques : en se laissant habiter par sa présence, en obéissant à sa parole, les disciples du Vivant, pourront faire reculer le mal, ils pourront témoigner du Royaume de Dieu déjà à l'œuvre ici-bas et promis dans l'Éternité. Sur le chemin de Damas, le Seigneur nous appelle nous aussi ; il se révèle à nous comme le Ressuscité. Quel est notre chemin de Damas ? A quelle conversion le Seigneur nous invite-t-il? Saurons-nous nous laisser « terrasser » pour notre guérison, par le Dieu qui ne craint pas de nous révéler à nous-mêmes en survenant dans nos vies? Saurons-nous nous laisser « retourner » par sa Parole, nous laisser éblouir et transfigurer par la lumière de sa Résurrection ? Père Jean-Marie Dezon |
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