Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Du 15 au 21 décembre 3ème semaine de l'AVENT

Aller en bas

Du 15 au 21 décembre 3ème semaine de l'AVENT Empty Du 15 au 21 décembre 3ème semaine de l'AVENT

Message  mary line Sam 14 Déc 2013 - 12:22




Du 15 au 21 décembre 3ème semaine de l'AVENT Evangile-3
Terre d’espérance ne crains pas d’ouvrir les yeuxTerre d’espérance tu verras le jour de Dieu  Vienne son Royaume joie nouvelle germera


Dernière édition par mline le Sam 14 Déc 2013 - 12:27, édité 1 fois
mary line
mary line
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 1515
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Du 15 au 21 décembre 3ème semaine de l'AVENT Empty Re: Du 15 au 21 décembre 3ème semaine de l'AVENT

Message  mary line Sam 14 Déc 2013 - 12:23

3ème Dimanche de l'Avent, de Gaudete

Calendrier liturgique catholique romain.

  • Lectures de la messe
  • Liturgie des heures

Lectures de la messe de dimanche prochain
> 1ère lecture : Les merveilles du salut à venir (Is 35, 1-6a.10)
Le désert et la terre de la soif, qu'ils se réjouissent ! Le pays aride, qu'il exulte et fleurisse,qu'il se couvre de fleurs des champs, qu'il exulte et crie de joie ! La gloire du Li...
> Psaume : Ps 145, 7, 8, 9ab.10a
R/ Viens, Seigneur, et sauve-nous !
Le Seigneur fait justice aux opprimés ; aux affamés, il donne le pain, le Seigneur délie les enchaînés. Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles, le Seign...
> 2ème lecture : « Ayez de la patience : la venue du Seigneur est proche » (Jc 5, 7-10)
Frères, en attendant la venue du Seigneur, ayez de la patience. Voyez le cultivateur : il attend les produits précieux de la terre avec patience, jusqu'à ce qu'il ait fait la p...
> Evangile : Jean Baptiste et Jésus (Mt 11, 2-11)
Jean le Baptiste, dans sa prison, avait appris ce que faisait le Christ. Il lui envoya demander par ses disciples : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »...
mary line
mary line
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 1515
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Du 15 au 21 décembre 3ème semaine de l'AVENT Empty Re: Du 15 au 21 décembre 3ème semaine de l'AVENT

Message  mary line Sam 14 Déc 2013 - 12:25

Du 15 au 21 décembre 3ème semaine de l'AVENT Image_11
Tu le vois, Seigneur, ton peuple se prépare à célébrer la naissance de ton Fils ; dirige notre joie vers la joie d’un si grand mystère, pour que nous fêtions notre salut avec un cœur vraiment nouveau. 
Du 15 au 21 décembre 3ème semaine de l'AVENT Phrase-3
mary line
mary line
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 1515
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Du 15 au 21 décembre 3ème semaine de l'AVENT Empty Re: Du 15 au 21 décembre 3ème semaine de l'AVENT

Message  mary line Sam 14 Déc 2013 - 12:28

Du 15 au 21 décembre 3ème semaine de l'AVENT Priere-3Du 15 au 21 décembre 3ème semaine de l'AVENT Hostie10
mary line
mary line
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 1515
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Du 15 au 21 décembre 3ème semaine de l'AVENT Empty Re: Du 15 au 21 décembre 3ème semaine de l'AVENT

Message  mary line Sam 14 Déc 2013 - 15:22

Du 15 au 21 décembre 3ème semaine de l'AVENT 1466233_743685098976226_830054630_n
mary line
mary line
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 1515
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Du 15 au 21 décembre 3ème semaine de l'AVENT Empty Re: Du 15 au 21 décembre 3ème semaine de l'AVENT

Message  mary line Dim 15 Déc 2013 - 12:11

Du 15 au 21 décembre 3ème semaine de l'AVENT 528b8e1032daf
La joie du chrétien ne consiste pas dans des satisfactions humaines, comme de recevoir une récompense pour un travail accompli, voir se résoudre des difficultés ou se prolonger des succès. On est heureux, on garde la foi quand tout va bien, et puis on l’abandonne dès que quelque chose nous contrarie ! On voudrait posséder Dieu comme une évidence. Nous voudrions le mettre à notre portée, le faire servir à notre réussite humaine. Mais c’est à nous de nous mettre à la portée de Dieu, de nous préparer à accueillir la joie qu’il nous prépare, une joie sans commune mesure avec nos attentes dérisoires.
Pierre-Nicolas Chapeau



Du 15 au 21 décembre 3ème semaine de l'AVENT R7xZAWyDUXNHDRKyOw0SErUI1iI
mary line
mary line
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 1515
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Du 15 au 21 décembre 3ème semaine de l'AVENT Empty Re: Du 15 au 21 décembre 3ème semaine de l'AVENT

Message  mary line Dim 15 Déc 2013 - 17:33


Du 15 au 21 décembre 3ème semaine de l'AVENT 3e_D-2e371
Aujourd’hui c’est le troisième dimanche de l’Avent, le dimanche de la Joie. Notre joie se trouve en Dieu et en son fils Jésus-Christ. Tout comme la paix, la joie est un don de Dieu. Elle nous remplit quand nous nous souvenons de ce que Dieu a fait pour nous et ce qu’il a promis de faire. Nous allumons cette bougie aujourd’hui pour nous rappeler que le Christ est venu, et qu’il vient toujours, pour que tous les peuples puissent avoir une vie riche et abondante. Nous remercions Dieu pour l’espoir et pour la paix qu’il donne et pour la joie qu’il verse dans nos cœurs.

Du 15 au 21 décembre 3ème semaine de l'AVENT 1e2a6530
mary line
mary line
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 1515
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Du 15 au 21 décembre 3ème semaine de l'AVENT Empty Re: Du 15 au 21 décembre 3ème semaine de l'AVENT

Message  mary line Lun 16 Déc 2013 - 12:40

lundi 16 décembre 2013
Bonne fête Alice et Adélaïde !
Mt 21, 23-27
Du 15 au 21 décembre 3ème semaine de l'AVENT 1526227_10202007954272408_738030924_n

                  Qui sera mon autorité aujourd’hui ? Mon réveil qui m’intime l’ordre de me lever ? Mon patron ? Mes enfants qui réclament à manger ? Mon époux ? Ou peut-être le Christ ?

                  Tous nous nous soumettons à des autorités, et en premier lieu à notre conscience qui nous parle, qui nous intime de faire notre devoir en ce jour ! Des hommes de devoir, ou plus encore des hommes et des femmes apôtres de l’amour ! Si j’adore Dieu seul véritablement, si je travaille à n’utiliser le mot « adorer » que pour Dieu, que pour le Christ, alors je mettrai Dieu comme autorité suprême de ma vie. Et il pourra éclairer ma conscience, par la voix de son Église. 

                  « Dieu tu es mon Dieu je te cherche dès l’aube » dit le psaume. Fais-moi voir ton visage !  Le Christ, Dieu rendu visible nous enseigne et il le fait en vertu de l’autorité divine que nous pouvons lui reconnaitre !

                  Nous croyons probablement 99% de ce que nous savons, car nous avons fait confiance à ceux qui nous l’ont enseigné. Notre connaissance est bien rarement expérimentale. Alors nous devons choisir en qui nous mettons notre confiance. En ceux qui sont dignes de confiance. Dans le Christ en premier lieu, lui qui est la parole vivante du Père. Et dans son Église, qui est tout à la fois divine et humaine, faite d’hommes et inspirée par Dieu, lorsqu’elle parle en matière de foi et de mœurs.

                  Alors il faut peut-être retrouver l’acte de foi que tous apprenaient jadis : « je crois Seigneur ce que vous nous révélez par votre sainte Église car vous ne pouvez ni vous tromper, ni nous tromper ! » Comment cela est-il possible ?

                  Car « Dieu est Dieu ! », Jésus fils unique de Dieu ne peut pas se tromper. Lui seul est pleinement digne de foi : « Seigneur, à qui irions nous ? Toi seul a les paroles de la vie éternelle ». Il n’a pas de limite à sa connaissance étant « lumière née de la lumière » Jésus seul révèle pleinement à l’homme qui il est, et ce pour quoi il est. 

                  Jésus fils unique de Dieu ne peut pas NOUS tromper. Lui seul ne trompe pas, en lui le seul saint, il n’y a pas de mensonge, de démission face à la vérité.

                  Alors, disons au Christ en ce jour, je t’adore, je veux passer ma vie à t’écouter ! Je veux que tu règnes en maitre sur ma vie, car ton règne est un règne de paix !

                  Une fois que le Christ est placé comme mon autorité, suprême, alors je peux choisir d’obéir aux autorités légitimes de ma vie : mon réveil, mon patron, mon épouse ou mon époux, mon supérieur, mon directeur ! Je peux choisir, si ma conscience ne s’y oppose pas de leur obéir par amour du Christ ! Et faire ce que j’ai à faire avec la joie des enfants de Dieu.

Abbé Damien Verley
mary line
mary line
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 1515
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Du 15 au 21 décembre 3ème semaine de l'AVENT Empty Re: Du 15 au 21 décembre 3ème semaine de l'AVENT

Message  mary line Mar 17 Déc 2013 - 7:10

mardi 17 décembre 2013


Re-choisissons notre vie, et notre généalogie, avec ses ombres et lumières, et entrons dans cette généalogie plus grande encore « de toute races, langues peuples et nations », qui nous rattache par notre baptême, à Jean Paul, à Teresa, à Vincent de Paul, à Thérèse de Lisieux, à Augustin, à Thomas, à Paul, etc.


Du 15 au 21 décembre 3ème semaine de l'AVENT 1477960_1469509816609185_979314034_n
mary line
mary line
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 1515
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Du 15 au 21 décembre 3ème semaine de l'AVENT Empty Re: Du 15 au 21 décembre 3ème semaine de l'AVENT

Message  mary line Mer 18 Déc 2013 - 9:45

mercredi 18 décembre 2013

Du 15 au 21 décembre 3ème semaine de l'AVENT 1003935_1469993119894188_987368090_n

Du 15 au 21 décembre 3ème semaine de l'AVENT YTPf2rLfW9m8ryfAZ0Kvw80wMJc
mary line
mary line
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 1515
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Du 15 au 21 décembre 3ème semaine de l'AVENT Empty Re: Du 15 au 21 décembre 3ème semaine de l'AVENT

Message  mary line Jeu 19 Déc 2013 - 8:27

Du 15 au 21 décembre 3ème semaine de l'AVENT 528b8f55571f0
« Annonce de la naissance de Jean Baptiste » 
Lc 1, 5-25
                  Zacharie et Élisabeth : de pieuses personnes, qui ont dépensé leur vie au service de Dieu et du temple. Ils sont usés par un culte qui semble avoir été stérile. « Ils suivaient tous les commandements et les préceptes du seigneur d’une manière irréprochable. ». Peut-être que nous aussi comme le frère ainé du fils prodigue, nous pensons tenir dans la fidélité sans obtenir de réponse, ou de secours du seigneur.

                  Une pratique religieuse qui semble stérile. L’application à servir la loi et les préceptes. Cela ressemble un peu au témoignage de saint paul à propos de sa vie sous le régime de la loi. Sous la loi, l’intervention du Seigneur déroute, car elle peut  nous faire sortir de notre cadre, de nos habitudes. Dès lors comme Zacharie nous sommes dans la crainte.

                  Mais en même temps à ce pieux juif qui implore avec confiance, Dieu répond : « ta supplique a été entendue ». Dieu donne sa grâce à ceux qui l’implorent. Dieu donne à ce juste qui implore un enfant qui s’appelle « jean », ce qui signifie la grâce.

                  La Bible nous invite toujours à passer de la crainte à l’amour. Par la grâce, nous pouvons passer d’une application stérile et douloureuse de la loi à « la joie et à l’allégresse ». « l’amour parfait chasse la crainte » dit le psaume. Cela nécessite une conversion, qui durera toute la vie, car chaque jour nous risquons de revenir à notre volonté de maitrise, d’autojustification par la pratique de la loi, et ainsi de manquer de confiance en Dieu, comme Zacharie qui s’étonne que Dieu puisse agir malgré son grand âge.

                  Ainsi si nous revenons à la simple pratique de la loi, nous deviendrons muets. Ayant eu des effluves de grâce, y ayant pris goût, nous sommes appelés à renouveler chaque jour notre confiance en Dieu.

                  Ainsi pendant cet Avent, et dès aujourd’hui, nous pouvons commencer nos temps de prière par cette tout petite introduction : « Seigneur je te prie maintenant parce que Tu m’aimes et parce que je t’aime » ! Dieu nous aidera ainsi à ne plus réciter de prière de manière machinale, ou à ne plus prier parce qu’il faut bien prier, ou parce qu’il faut être fidèle, mais Parce que Dieu m’aime et que ça me chante de lui dire mon amour par la prière !

Abbé Damien Verley
Du 15 au 21 décembre 3ème semaine de l'AVENT 988401_591979350873454_1859576373_n
mary line
mary line
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 1515
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Du 15 au 21 décembre 3ème semaine de l'AVENT Empty Re: Du 15 au 21 décembre 3ème semaine de l'AVENT

Message  mary line Sam 21 Déc 2013 - 9:35

Lc 1, 39-45

En ce temps-là, Marie partit en hâte...  L'empressement de Marie à se rendre auprès de sa cousine Élisabeth est provoqué par la révélation inouïe que vient de lui faire un Ange : la grâce enveloppe Marie, la vierge de Nazareth, pour en faire l'Arche d'une nouvelle Alliance ; Élisabeth, celle qu'on appelait la stérile devient la terre féconde d'où naîtra le dernier des prophètes. L'empressement de Marie est celui de l'amour consentant au mystère et s'ouvrant à la vie que Dieu veut pour notre humanité ; l'empressement de Marie est celui d'un cœur qui écoute et s'émerveille, qui croit et se laisse habiter par une joyeuse confiance.

 

Il fallait cet empressement, auquel répond le bondissement de l'enfant qui n'attend pas de naître pour se réjouir de la venue du Sauveur, et sa mère en tressaille de joie sous l'action de l'Esprit Saint.

 

L'empressement de Marie n'est nullement impatience, mais sobre allégresse de celle qui se laissera conduire pas à pas sur le chemin ouvert par son propre fils, obéissance aux irruptions et aux appels de Dieu qu'elle ne cessera de garder dans son cœur.

 

Sous l'action de l'Esprit, Élisabeth salue Marie et la déclare bénie : par elle, l'Incréé vient habiter le créé, l'Éternité entre dans le temps ; par elle le ciel visite notre terre, l'Invisible se fait Présence, le Verbe prend chair de notre chair ; en sa chair virginale s'inaugure le mystère de notre salut, s'accomplit la parole des prophètes. Élisabeth accueille celle par qui la bénédiction s'offrira au nouvel Israël de Dieu, et Marie déclare puissant Celui qui ne craint pas de se pencher sur l'humilité de sa servante et d'épouser notre humanité.

 

A quelques jours de la fête de Noël, contemplons cette scène de la Visitation, et laissons-nous habiter par le tressaillement de joie, par le chant de louange et d'acquiescement au Mystère, qui enveloppaient l'être tout entier d'Élisabeth et de Marie. Seul un cœur aimant, un cœur d'enfant, un cœur qui fait silence, peut entrer dans l'adoration à laquelle nous convoque cette fête. Seule une vie libre et généreuse, amie de la paix et ouverte à l'inespéré, peut se laisser enseigner par la joie grave et puissante de ces deux femmes. Ne craignons pas de nous demander comment nous vivons les visites que nous faisons, ou celles que nous recevons. Sont-elles vraiment porteuses de bénédiction, portées par la Bénédiction, et déjà signe de la présence de l'Emmanuel ?


Père Jean-Marie Dezon -
Du 15 au 21 décembre 3ème semaine de l'AVENT 1497725_10201240281272235_1484152409_n
mary line
mary line
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 1515
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Du 15 au 21 décembre 3ème semaine de l'AVENT Empty Re: Du 15 au 21 décembre 3ème semaine de l'AVENT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum