Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

4ème Dimanche de l'Avent B

4 participants

Aller en bas

4ème Dimanche de l'Avent B Empty 4ème Dimanche de l'Avent B

Message  maryline Lun 12 Déc 2011 - 7:43




4ème Dimanche de l'Avent B Deco1-13

1ère lecture : Promesse du Messie, fils de David (2S 7, 1-5.8b-12.14a.16)
Lecture du second livre de Samuel

Le roi David était enfin installé dans sa maison, à Jérusalem. Le Seigneur lui avait accordé des jours tranquilles en le délivrant de tous les ennemis qui l'entouraient. Le roi dit alors au prophète Nathan : « Regarde ! J'habite dans une maison de cèdre, et l'arche de Dieu habite sous la tente ! » Nathan répondit au roi : « Tout ce que tu as l'intention de faire, fais-le, car le Seigneur est avec toi. » Mais, cette nuit-là, la parole du Seigneur fut adressée à Nathan : « Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur : Est-ce toi qui me bâtiras une maison pour que j'y habite ? C'est moi qui t'ai pris au pâturage, derrière le troupeau, pour que tu sois le chef de mon peuple Israël. J'ai été avec toi dans tout ce que tu as fait, j'ai abattu devant toi tous tes ennemis. Je te ferai un nom aussi grand que celui des plus grands de la terre. Je fixerai en ce lieu mon peuple Israël, je l'y planterai, il s'y établira et il ne tremblera plus, et les méchants ne viendront plus l'humilier, comme ils l'ont fait depuis le temps où j'ai institué les Juges pour conduire mon peuple Israël. Je te donnerai des jours tranquilles en te délivrant de tous tes ennemis. Le Seigneur te fait savoir qu'il te fera lui-même une maison. Quand ta vie sera achevée et que tu reposeras auprès de tes pères, je te donnerai un successeur dans ta descendance, qui sera né de toi, et je rendrai stable sa royauté. Je serai pour lui un père, il sera pour moi un fils. Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours. »

4ème Dimanche de l'Avent B Opdffw104ème Dimanche de l'Avent B 3od1qk104ème Dimanche de l'Avent B Opdffw10
Psaume : 88, 4-5, 27-28, 29-30
Dieu ! Tu as les paroles d'Alliance éternelle.

« Avec mon élu, j'ai fait une alliance,
j'ai juré à David, mon serviteur :
J'établirai ta dynastie pour toujours,
je te bâtis un trône pour la suite des âges.

« Il me dira : Tu es mon Père,
mon Dieu, mon roc et mon salut !
Et moi, j'en ferai mon fils aîné,
le plus grand des rois de la terre !

« Sans fin je lui garderai mon amour,
mon alliance avec lui sera fidèle ;
je fonderai sa dynastie pour toujours,
son trône aussi durable que les cieux. »

4ème Dimanche de l'Avent B Opdffw104ème Dimanche de l'Avent B 0ltv8v104ème Dimanche de l'Avent B Opdffw10

2ème lecture : Le mystère de Dieu révélé en Jésus Christ (Rm 16, 25-27)
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains

Gloire à Dieu, qui a le pouvoir de vous rendre forts conformément à l'Évangile que je proclame en annonçant Jésus Christ. Oui, voilà le mystère qui est maintenant révélé : il était resté dans le silence depuis toujours, mais aujourd'hui il est manifesté. Par ordre du Dieu éternel, et grâce aux écrits des prophètes, ce mystère est porté à la connaissance de toutes les nations pour les amener à l'obéissance de la foi. Gloire à Dieu, le seul sage, par Jésus Christ et pour les siècles des siècles. Amen.

4ème Dimanche de l'Avent B Aastar11 Evangile : Le Messie sera fils de Marie (Lc 1, 26-38)4ème Dimanche de l'Avent B Aastar11
Acclamation : Alléluia. Alléluia. La Vierge Maire accueille la Parole : « Je suis la servante du Seigneur, que s'accomplisse la Bonne Nouvelle ! » Alléluia. (Lc 1, 38)

4ème Dimanche de l'Avent B Gherad10
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. »

Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? » L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'. Car rien n'est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »Alors l'ange la quitta

aelf.org

4ème Dimanche de l'Avent B 33208213
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

4ème Dimanche de l'Avent B Empty Re: 4ème Dimanche de l'Avent B

Message  maryline Lun 12 Déc 2011 - 13:28

"Réjouis-toi, Comblée-de-grâces !

4ème Dimanche de l'Avent B Madonna2Dand2DChild





4ème Dimanche de l'Avent B Image11



maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

4ème Dimanche de l'Avent B Empty Re: 4ème Dimanche de l'Avent B

Message  maryline Lun 12 Déc 2011 - 17:27



4ème Dimanche de l'Avent B Xrwy4vv6
L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...4ème Dimanche de l'Avent B Image410Que rien n'est impossible à Dieu 4ème Dimanche de l'Avent B Image410

L'Ange donne un signe à Marie en lui annonçant que sa vieille cousine Élisabeth que tous appelaient la stérile, allait donner naissance à un enfant... Et l'Évangéliste ajoute un mot pour aider notre FOI: « RIEN N'EST IMPOSSIBLE À DIEU ». Le OUI de MARIE a changé le monde comme notre OUI à
la Volonté divine peut nous transformer.

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...4ème Dimanche de l'Avent B Image410D'intensifier notre dévotion à MARIE 4ème Dimanche de l'Avent B Image410

Revenons à la prière de la Salutation angélique. C'est une prière apportée du ciel et chaque fois que MARIE vient visiter la terre, elle recommande avec instance la dévotion au Chapelet, au Rosaire. Quel beau cadeau de NOËL ce serait pour ELLE que notre retour au Chapelet, au Rosaire!

4ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image410

4ème Dimanche de l'Avent B Annnci10

4ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image410
MARIE, Arche d'alliance
qui porte le pain de nos âmes
conduis-nous au trône de sa Grâce...


Ô mon Dieu grand et tout-puissant,
tu t'es fait chair dans le sein d'une femme
bouleversant ainsi l'ordre
de nos conceptions humaines
et tu veux aussi prendre corps
au plus profond de nous-mêmes.


Seigneur,
rends-nous souples et dociles

pour que nous te laissions faire en nous
toutes les inventions de ton Amour
sans chercher à comprendre...


Que notre OUI soit OUI
sans retour sur nous-mêmes
puisque tu es le Maître de l'impossible.


À l'instar de la Vierge Marie,
rends-nous totalement disponibles
à ta PAROLE
pour que l'Esprit Saint
puisse épouser nos âmes
et que l'Emmanuel, Dieu-avec-nous,
soit enfanté en nous
et fasse de nous tes tabernacles
dignes de LUI.

(D'après EPHATA)

4ème Dimanche de l'Avent B Dove114ème Dimanche de l'Avent B 21lxmsp14ème Dimanche de l'Avent B Blog_4124ème Dimanche de l'Avent B Autel-10



4ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image4104ème Dimanche de l'Avent B Image410
cursillos.ca
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

4ème Dimanche de l'Avent B Empty Re: 4ème Dimanche de l'Avent B

Message  Invité Lun 12 Déc 2011 - 19:23

4ème Dimanche de l'Avent B 4ame_s10

Commentaire du jour
Saint Bernard (1091-1153), moine cistercien et docteur de l'Église
Homélie 4 sur le «Missus est », §8-9 (trad. Orval)


« Sois sans crainte, Marie »

Tu l'as entendu, ô Vierge, tu concevras et enfanteras un fils, non d'un homme -- tu l'as entendu -- mais de l'Esprit Saint. L'ange, lui, attend ta réponse : il faut qu'il retourne vers celui qui l'a envoyé. Nous attendons nous aussi, ô notre Dame. Accablés misérablement par une sentence de condamnation, nous attendons une parole de pitié. Or voici : elle t'est offerte, la rançon de notre salut. Consens : nous sommes libres. Dans le Verbe éternel de Dieu nous avons tous été créés ; mais hélas, la mort fait son œuvre en nous. Une brève réponse de toi suffit pour nous recréer, de sorte que nous soyons rappelés à la vie...
4ème Dimanche de l'Avent B 1f5faa12
Ne tarde plus, Vierge Marie, donne ta réponse. Ô notre Dame, prononce cette parole que la terre, les enfers, les cieux mêmes attendent. Vois : le Roi et Seigneur de l'univers, lui qui a « désiré ta beauté » (Ps 44,12), désire avec non moins d'ardeur le oui de ta réponse. A ton consentement il a voulu suspendre le salut du monde. Tu lui as plu par ton silence ; tu lui plairas davantage à présent par ta parole. Voici que lui-même de là-haut t'interpelle : « Ô la plus belle des femmes, fais-moi entendre ta voix » (Ct 1,8; 2,14)... Oui, réponds vite à l'ange, ou plutôt, par l'ange au Seigneur. Réponds une parole, et accueille le Verbe ; prononce ta propre parole, et conçois le Verbe divin ; émets une parole passagère, étreins le Verbe éternel...
4ème Dimanche de l'Avent B 1f5faa12
« Voici, dit-elle, la servante du Seigneur ; qu'il me soit fait selon ta parole. »


4ème Dimanche de l'Avent B L_evan25
©Evangelizo.org 2001-2010
4ème Dimanche de l'Avent B Joyeux12


Dernière édition par Liliane le Mar 13 Déc 2011 - 6:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

4ème Dimanche de l'Avent B Empty Re: 4ème Dimanche de l'Avent B

Message  jonathan Lun 12 Déc 2011 - 22:04

Nous voici parvenus à une semaine de Noël. Les rues de nos villes et de nos villages ont pris un air de fête. Dans les magasins, c'est la ruée vers les cadeaux. Chacun veut partager sa joie avec les autres. Nous chrétiens, nous savons que ce temps de l'Avent, c'est celui de la venue de Jésus. Nous nous disposons à accueillir celui qui se présente à nous comme le Sauveur du monde. Nous nous rassemblerons dans cette église pour célébrer celui qui est à l'origine de cette fête. Sa venue parmi nous est une bonne nouvelle qui doit être annoncée à tous, en particulier aux pauvres, aux exclus, à tous ceux et celles qui n'ont plus d'espérance.

En ce 4ème dimanche de l'Avent, la liturgie oriente notre regard vers une jeune fille de Nazareth. Elle a vécu la plus grande aventure de l'humanité, celle de Dieu venu dans notre chair. Cette année c'est l'Evangile de l'Annonciation qui est proposé à notre méditation. Cet évangile nous le connaissons bien. C'est l'instant divin qui a entièrement bouleversé l'humanité. L'ange Gabriel se rend chez Marie pour lui annoncer qu'elle a été choisie par Dieu pour être la mère de son Fils. L'ange attendait sa réponse. En effet, quand Dieu appelle, il respecte la liberté de chacun. Marie reste libre d'accepter ou de refuser. Elle cherche simplement à comprendre : "Comment cela va-t-il se faire ?" L'ange lui répond : "L'Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très haut te prendra sous son ombre." Et Marie accepte en prononçant ces simples paroles : "Je suis la servante du Seigneur, que tout se passe pour moi selon ta parole." La fête d'aujourd'hui nous donne l'occasion de réfléchir à ce rôle de la plus haute importance que Dieu a confié à Marie.

Aujourd'hui encore, le Seigneur continue à appeler des hommes, des femmes et même des enfants. Ce n'est plus par l'ange Gabriel qu'il intervient dans notre vie. Il nous rejoint dans les diverses circonstances par les personnes qu'il met sur notre route. Il peut aussi nous interpeler par une parole d'évangile. Il peut même venir nous chercher très loin et très bas. Il nous invite à puiser à la Source de son amour pour le rayonner autour de nous. Nous sommes choisis par Dieu pour incarner sa bonté, sa tendresse et sa justice. Dans ce monde troublé, c'est plus que jamais nécessaire.

Le Seigneur a besoin de nos mains pour continuer les siennes. Il a besoin de nos lèvres pour prononcer ses paroles. Il a besoin de nos yeux pour voir la souffrance humaine et la soulager. Quelle que soit la question qu'il nous pose, il nous invite à lui dire oui. Et à l'instant où nous disons oui, c'est comme un ras de marée qui emporte tout sur son passage. C'est une grande aventure qui commence. Il n'y a pas de plus grand honneur pour les hommes que d'être les serviteurs de l'amour. Marie n'a pas suivi d'autre chemin. Elle a été la servante du Seigneur ; et aujourd'hui, elle nous dit: "Faites tout ce qu'il vous dira".

En ce jour, la question nous est posée bien simplement : Accepterons-nous la venue du Christ en nous et dans notre vie. Porter Dieu en nous et l'offrir au monde, c'est quelque chose d'extraordinaire. Nous y trouvons une joie que personne ne peut nous enlever. Avec lui et avec Marie, nos visites deviennent des visitations. C'est à cela que nous sommes appelés quand nous nous rendons auprès d'une personne malade ou dans le besoin. Nous serons peut-être conduits sur des chemins que nous n'avions pas prévus. Mais nous savons que l'amour de Dieu ne nous décevra pas.

Comme Marie, Dieu nous appelle pour nous confier une mission, une responsabilité. Si nous répondons non, nous restons dans la nuit. Si nous répondons oui, nous devenons porteurs de lumière. La réponse nous appartient et personne ne peut répondre à la place de l'autre. Le Seigneur a besoin de notre accord personnel. Ne craignons pas : cette mission est tournée vers le bonheur, le nôtre et celui des hommes. En ce temps d'espérance, nous demandons à Dieu de nous rendre accueillants à l'appel et à la venue de son Fils dans notre vie et notre monde.

Le Seigneur continue à vouloir chercher et sauver ceux qui sont perdus. Nous qui avons instinctivement le goût du péché, nous regardons vers Marie qui a le goût de Dieu. Elle s'est laissé pénétrer par l'amour de Dieu qui l'a rendue immaculée. Qu'elle nous oriente vers l'adoration, la reconnaissance, le goût d'une vie entièrement donnée.

Ensemble, nous nous tournons vers Toi, Dieu notre Père. Tu as comblé de grâce la Vierge Marie, docile à ta Parole. Que cette même grâce nous accompagne et nous irons annoncer à nos frères la venue de ton Fils. Amen
jonathan
jonathan
Animation
Animation

Messages : 208
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 79
Localisation : Près de Rodez (France)

http://dimancheprochain.org

Revenir en haut Aller en bas

4ème Dimanche de l'Avent B Empty Un roi naîtrait de la descendance de David et son royaume serait sans fin.

Message  lily Mer 14 Déc 2011 - 19:40

4ème Dimanche de l'Avent B Annonc14

Avent 4 - Année B
4e dimanche de l’Avent.18/12/2011`


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc. 1, 26-38


4ème Dimanche de l'Avent B Couron19
Le plan de Dieu.


Le roi David s’était installé confortablement dans une maison recouverte de cèdre, tandis que l’arche de l’Alliance se trouvait sous une tente. Alors, le roi voulut bâtir une maison ou un temple à Dieu. Celui-ci lui répondit par la voix du prophète Nathan : le Seigneur te fait savoir qu’il te fera lui-même une maison.(1) La nouvelle bouscula le plan de David. Cette maison que construirait Dieu serait celle de la continuité. Dieu assurerait la vie qui se transmettrait à tous les descendants de David et il promettait un roi digne d’affection. Je serai pour lui un Père, il sera pour moi un fils.(1)
Dieu ne voulait pas de la maison physique ou d’un temple et, surtout, il ne voulait pas que l’homme gère sa relation avec son Seigneur. C’est Dieu qui agit envers l’homme. Il est présent au-delà du temps et de la réalité physique du temple.

Cette alliance était réalisée par Dieu. L’homme qui prenait conscience de cette réalité disait comme le psalmiste : Tu es mon Père, mon Dieu, mon roc et mon salut. (2)

Marie rêvait, comme toutes les jeunes filles, d’avoir un jour le plus bel enfant de la terre. Elle le mettrait au monde en compagnie de l’homme aimé et, ensemble, ils l’aimeraient et le conduiraient à l’âge adulte. Cet enfant leur donnerait la joie de ses finesses et de sa jeunesse. Plus tard, il prendrait soin d’eux et saurait leur tenir la main dans leur vieillesse.

L’Alliance de Dieu avec Marie se voulait autrement. Le mystère se disait différent de celui de la volonté humaine.

Une promesse avait été faite. Un roi naîtrait de la descendance de David et son royaume serait sans fin. Il subsistera toujours devant Dieu.(1)


C’est la révélation de l’Ancien Testament et la foi de Marie.

L’Alliance se confirme en Marie. Elle est en lien avec Dieu. Elle a trouvé grâce auprès de Dieu et elle va enfanter l’enfant de la promesse. Il sera le roi du nouveau royaume et son règne n’aura pas de fin.
Marie est sainte, car l’Esprit de Dieu vient sur elle. Elle portera celui qui est saint. Une sainteté qui tire son origine de Dieu, son Père. Il sera le Fils du Très-Haut … le Fils de Dieu.
Celle qui porte la sainteté en elle ne peut en même temps être reliée au mal. Elle est sainte et sans tâche. Elle est immaculée.
Marie est aussi vierge, car Dieu ne peut venir de l’homme. Dieu ne trouve pas son origine chez les êtres humains, mais bien en lui-même.

Il est venu parmi nous pour se manifester. Alors, il prit corps et fit sienne la nature humaine, mais il garda la vie de Dieu, car il était de nature divine.

Marie transmit le nom, mais l’évangéliste nous dit que c’est l’Esprit de Dieu qui donna le nom. Il s’appellera Jésus. Normalement, c’était le père dans la famille juive qui donnait le nom à son enfant. Ici, dans le texte, c’est Dieu qui est le Père de Jésus et Joseph n’est que le père adoptif.

Dieu, à travers les siècles, s’est manifesté aux personnes de toutes les nations et celles-ci découvrirent lentement le mystère révélé : il était resté dans le silence depuis toujours, mais aujourd'hui il est manifesté.(3)

Le plan de Dieu n’est pas le plan de l’homme.

Voici la servante du Seigneur; que tout se passe pour moi selon ta parole.

Vous et moi, accueillons Dieu de plus en plus, en nous-mêmes, afin que son plan se réalise pour chacun d’entre nous.

J'aime le nom de mon Sauveur,

Car Lui seul connaît tout mon cœur,

Lui seul me rend plus que vainqueur :

Précieux nom de Jésus !

Jésus ! Bénis soit ton nom !

Jésus ! Bénis soit ton nom !

C'est encor temps, car la porte est ouverte ;

Par le Sauveur l'entrée en est offerte.

Viens aussi, réponds-lui !

Oh viens ! entre aujourd'hui !

Toujours plus haut sonne l'appel suprême ;

Ne tarde plus, viens au Sauveur qui t'aime ;

C'est Jésus, réponds-lui !

Oh viens ! entre aujourd'hui !

Viens ! Viens Seigneur Jesus


4ème Dimanche de l'Avent B Bougie71
Pere Andre
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

4ème Dimanche de l'Avent B Empty Re: 4ème Dimanche de l'Avent B

Message  maryline Jeu 15 Déc 2011 - 15:33


4ème Dimanche de l'Avent B X1o41eyc
Ps 88 –
Dieu ! Tu as les paroles d’Alliance éternelle.

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.


webtvcn.fr

4ème Dimanche de l'Avent B Vdtyv4at


maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

4ème Dimanche de l'Avent B Empty Re: 4ème Dimanche de l'Avent B

Message  maryline Dim 18 Déc 2011 - 7:28


4ème Dimanche de l'Avent B 18_12_10


maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

4ème Dimanche de l'Avent B Empty «Tu vas concevoir et enfanter un fils; tu lui donneras le nom de Jésus»

Message  lily Dim 18 Déc 2011 - 11:29

4ème Dimanche de l'Avent B Bible152
Méditons l'Évangile d'aujourd'hui Jour liturgique :

4e Dimanche (B) de Temps de l'Avent 18 decembre


4ème Dimanche de l'Avent B Advent30
Texte de l'Évangile (Lc 1,26-38):

L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. » Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? »L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'. Car rien n'est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »Alors l'ange la quitta.

aelf.org


4ème Dimanche de l'Avent B Bible153
Commentaire


«Tu vas concevoir et enfanter un fils; tu lui donneras le nom de Jésus»

C’est le début de l’histoire du Salut qui nous est raconté dans cette scène de l’Évangile. La Vierge Marie, déjà toute donnée à Dieu et recueillie en prière, comme l’enseigne la tradition, reçoit un message céleste qui va la transformer, par la grâce et la puissance de l’Esprit Saint, en Mère de Dieu et future Mère de l’humanité.
Le péché originel avait éloigné l’humanité de la source de la grâce, le “oui” de Marie va introduire l’auteur de la grâce dans notre humanité. En s’incarnant dans les entrailles virginales et très pures de Notre Dame, le Fils unique de Dieu accomplit les premiers pas qui le mèneront sur la Croix.
Tout commence donc avec Marie. A-t-elle compris sa mission dans toute son ampleur ? Nous ne sommes pas capables de répondre pour elle, mais ce qui est certain c’est qu’elle répond à Dieu sans hésitation : « Que tout se passe pour moi selon ta parole ». Et à partir de ce moment-là, sa mission s’incarne en elle : elle s’identifie pleinement à ce fils, qu’elle suivra jusqu’au Calvaire et jusque dans la gloire du Ciel où elle entrera corps et âme.
Cela peut nous aider à comprendre que si nous voulons que notre vie soit vraiment “chrétienne”, “du Christ”, il nous faut, nous aussi, commencer par accueillir Marie dans notre propre vie. Toute notre humanité a été “fabriquée” dans les entrailles de notre mère terrestre ; de même, notre spiritualité doit être élaborée avec la collaboration de notre Mère du Ciel. Très probablement, au baptême, nous avons été consacrés à Marie, on nous a passé au cou une médaille de la Vierge, et très probablement, même si nous ne nous en sommes pas rendu compte, notre vie de prière s’est construite sous le regard bienveillant et souriant de Marie.
Suivons donc le conseil de St Bernard, toujours actuel : « Dans les dangers, les angoisses, les incertitudes, pense à Marie, appelle Marie. Qu'elle ne s'éloigne ni de ta bouche ni de ton cœur. (…) Si tu la suis, tu ne t'égareras pas ; si tu la pries, tu ne désespéreras pas ; si tu penses comme elle, tu ne te tromperas pas ; si tu t’accroches à elle, tu ne tomberas pas ; si elle te protège, tu ne craindras pas ; si elle te guide, tu ne te fatigueras pas ; si elle est à tes côtés, tu arriveras au bout du chemin ».

4ème Dimanche de l'Avent B Bible154
Quotidien de l'Evangile
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

4ème Dimanche de l'Avent B Empty Re: 4ème Dimanche de l'Avent B

Message  maryline Dim 18 Déc 2011 - 12:26

4ème Dimanche de l'Avent B Barrestinnad268

4ème Dimanche de l'Avent B 877de040862a6f2d1505b8e
4ème Dimanche de l'Avent B Barrestinnad268


Dieu notre Père est avec nous. Il fortifiera nos projets si nous les construisons avec lui. Confions-lui notre monde.

Prions pour celles et ceux qui souffrent physiquement et moralement.Qu’ils trouvent sur leur chemin des témoins de la présence de Dieu et entendent pour eux cette Parole : « Le Seigneur est avec toi ! »

Prions pour celles et ceux qui sont pris par la peur : peur dans les relations, peur dans les décisions. Qu’ils entendent la voix qui murmure à leur coeur : « Sois sans crainte ! »

Prions pour celles et ceux qui ont à prendre un engagement et pour ceux qui cherchent à durer dans la fidélité. Qu’ils s’appuient sur le Seigneur et se souviennent que « rien n’est impossible à Dieu ».

Prions pour nos « oui » de chaque jour, tout simples mais remplis de sens. Qu’avec Marie, nous soyons dociles aux appels de Dieu pour que tout se passe en nous selon sa parole.

Toi qui es notre Père, nous t’en prions, Seigneur, exauce les prières que nous t’adressons dans la confiance. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur. — Amen.


4ème Dimanche de l'Avent B Tinnad545


4ème Dimanche de l'Avent B 76fd6ee2fa1d46828d0fad2

prions.bayardcdn.com/Dimanche


maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

4ème Dimanche de l'Avent B Empty Re: 4ème Dimanche de l'Avent B

Message  Invité Dim 18 Déc 2011 - 13:16


Évangile de Jésus Christ selon St Luc (Lc 1, 26-38)

4ème Dimanche de l'Avent B Bible_18

Ce récit vient de Marie : c’est elle qui l’a raconté à saint Luc.

4ème Dimanche de l'Avent B Annonc18

Quel mystère d’humilité : Dieu, notre créateur, veut se faire homme – s’incarner – dans le sein de Marie, sa créature, l’annonce est faite en Galilée, petite région d’un petit pays, Jésus naîtra à Bethléem :" de Bethléem, peut-il sortir quelque chose de bon ? " dira Barthélemy. Dieu fait de grandes choses avec les petites et cela commence déjà là !

« Il sera grand…le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son Père…son règne n’aura pas de fin ». Il s’agit là de la réalisation de la promesse et de la proclamation de la royauté du Christ. Et cette royauté ne viendra pas des hommes mais de Dieu.

« L’Esprit viendra sur toi… c’est pourquoi celui qui va naître sera saint ». C’est l’Esprit qui sanctifie : laissons-nous faire !

« Rien n’est impossible à Dieu », lui dit l’ange. Ces paroles extraordinaires que l’ange lui adresse viennent de Dieu, Marie le croit. Sa foi simplifie les choses. Alors elle répond : « Voici la servante du Seigneur ». Elle est là pour servir, comme son Fils sera là « pour servir et non pour être servi ».

« Que tout se passe pour moi selon ta parole » : il ne s’agit pas de la parole de Dieu mais de celle de l’ange, envoyé par Dieu, à qui Marie fait confiance. Dieu nous parle par les autres : une parole, une réaction, un appel, une émotion… soyons attentifs : Seigneur, qu’as-tu à me dire ?

4ème Dimanche de l'Avent B 08112314

La première en chemin, Marie, tu nous entraines
A risquer notre « oui » aux imprévus de Dieu.
Et voici qu’est semé en argile incertaine
De notre humanité, Jésus-Christ, Fils de Dieu.


4ème Dimanche de l'Avent B 08112314

MARCHE AVEC NOUS, MARIE
SUR NOS CHEMINS DE FOI,
ILS SONT CHEMIN VERS DIEU


4ème Dimanche de l'Avent B Advent13

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

4ème Dimanche de l'Avent B Empty Re: 4ème Dimanche de l'Avent B

Message  Bnicolas34 Dim 18 Déc 2011 - 14:49

Dimanche 18/12/2011
4ième Dimanche de l’Avent
(Couleur liturgique : Violet)
Année B






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 26à38

Le MESSIE sera fils de Marie


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=48345

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Bnicolas34
Bnicolas34
membre-actif
membre-actif

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 53
Localisation : France: Languedoc Roussillon (34)

Revenir en haut Aller en bas

4ème Dimanche de l'Avent B Empty Re: 4ème Dimanche de l'Avent B

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum