Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dimanche de la joie Jevismafoi-mini3






Dimanche de la joie Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




VIENS SAINT ESPRIT







hymne
avec Facebook
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Dimanche de la joie

Aller en bas

Dimanche de la joie Empty Dimanche de la joie

Message  lily Lun 5 Déc 2011 - 19:37

Dimanche de la joie Noel_f10
Homélie du 3ème dimanche de l’Avent - 11 déc. 2011

Dimanche de la joie

Ce 3ème dimanche de l’Avent est aussi appelé « dimanche de la joie ». Cette joie, nous la voyons dans nos rues illuminées. De grands sapins ont été dressés sur nos places. Les gens circulent dans les rues avec de gros paquets-cadeaux. Tout cela est beau. Mais ce 3ème dimanche nous invite à faire un pas de plus dans la foi. Il s’agit pour nous de nous réjouir dans le Seigneur. « Soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance. » C’est cet appel à la joie que nous retrouvons dans chacune des lectures de ce dimanche.
Dimanche de la joie Christ39
. La couleur rose des ornements liturgiques de ce jour est le signe de cette joie. En effet, au cœur de la veille et de la préparation du chemin pour la venue du Seigneur, nous commençons à voir poindre l’aurore d’un jour nouveau, une aube nouvelle.


Dimanche de la joie Noel_v13

Un jour nouveau commence à poindre car « le Seigneur est proche » comme nous le dit saint Paul et comme l’annonce déjà le prophète Sophonie : Dieu danse avec son peuple, Il est en nous et Il met en nous sa joie et son allégresse. Voilà pourquoi nous pouvons, comme saint Paul, rendre grâce en toute circonstance et adresser à Dieu, qui se laisse découvrir comment étant tout amour, amour gratuit totalement offert, nos demandes.
Dimanche de la joie Noel_j10
Dans notre société d’aujourd’hui, il parait peut être incongru de parler de la joie, d’une joie profonde parce que Dieu est amour… L’amour est tant de fois blessé au cœur même de notre humanité. Amour, ce mot tellement galvaudé, défiguré, dénudé de son sens profond. Il semble être aujourd’hui tellement matérialiste, signe de bien-être apparent, de joie instantanée, de plaisir déviant voir de souffrance… et pourtant c’est bien la Bonne Nouvelle que nous avons à vivre et à annoncer : l’Amour est possible quelque soit mon état de vie, quelque soit l’état de ma vie.

L’Amour est là au plus profond de mon cœur, là où Dieu lui-même a fait sa demeure. Qui que je sois, j’ai accès à cet Amour, j’ai accès à cette rencontre avec Dieu, à cet intimité que le Seigneur m’offre à chaque instant…

Les deux premiers dimanche de l’Avent, nous ont indiqué l’attitude à tenir pour rencontrer cet Amour et en vivre. Nous avons été invités à veiller et à prier puis à préparer le chemin du Seigneur, à rendre droit ses sentiers.


Dimanche de la joie Noel_e10

Veiller est une attitude d’attente active, de vigilance. Veiller c’est « être en attente » comme le peuple accourant auprès de Jean le Baptiste. Oui, il s’agit d’attendre le retour du Christ, donc de prendre conscience que Noël n’est pas que l’anniversaire d’un évènement passé mais qu’il est aussi l’avènement d’une réalité qui se passe aujourd’hui. Cette veille se fait en tout premier lieu par la prière, cet élan du cœur, ce simple regard jeté vers le ciel, ce cri de reconnaissance et d’amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie. Telle est la définition de la prière donnée par Ste Thérèse de l’Enfant Jésus en son manuscrit autobiographique (C,25r°).
Dimanche de la joie Noel_a13
Pour cela, il me faut donc préparer un chemin au cœur de ma vie que la Parole de Dieu pourra emprunter. Il me faut tracer une route qui conduit au fond de mon cœur, notre centre caché, siège de la vérité, lieu de l’Alliance, de la présence de Dieu. Préparer le chemin au Seigneur, c’est donc tout simplement ouvrir ma vie à cet amour, ouvrir la porte de mon cœur et entendre Dieu me dire, dans le silence, « Tu es mon enfant bien aimé, en toi, j’ai mis tout mon amour. »

De cette présence cachée, de cette source cachée que je découvre alors au plus profond de moi-même, au plus profond de mon humanité, peut sourdre la joie, la joie véritable. Dieu est bien proche de moi, bien proche de son peuple, bien proche de sa création. Il est là, il chante et danse son amour… comme le doux murmure d’un fin silence ! Saurai-je l’entendre et le reconnaître comme le prophète Élie ? Oserai-je m’approcher de ce feu qui brûle sans consumer, tel Moïse devant le buisson ardent ? Oserai-je accueillir cette visite de Dieu dans la tente de ma vie, comme Abraham a accueilli les trois visiteurs ? Oui, la conversion à laquelle nous invite Jean le Baptiste dans l’évangile est bien celle d’oser nous approcher de Dieu qui est si proche de nous, qui est au plus profond de nous-même par la pure gratuité de son amour.
Dimanche de la joie Noel_210
Accepter de faire ce chemin, c’est découvrir cet ami qui est là en tout temps, dans le calme de la traversée comme dans la tempête, dans la luxuriance de l’oasis comme dans le désert… Voilà ce qu’est la fête de Noël ! C’est d’abord l’accueil du Christ dans ma vie.

« Oui, mais je ne peux pas… vous avez vu l’état de ma vie ? » et alors, pourquoi avoir peur de lui présenter la paille de ma vie ? Jésus est né dans un crèche… il ne cherche pas un palais somptueux… Il est là, il se tient à la porte et il frappe. Si je lui ouvre, il entrera… (Ap 3,20).

Dimanche de la joie Noel_j12

Puissions-nous être les témoins de cette Bonne Nouvelle, que notre monde retrouve la joie véritable de la fête de Noël et n’oublie pas d’ouvrir la porte au Seigneur qui est là et qui frappe. Ainsi, le lendemain de fête n’aura pas un goût de gueule de bois ! mais celui de la joie, la joie profonde, la joie de Dieu, la joie du Sauveur, de l’Emmanuel, Dieu avec nous ! Amen.

Dimanche de la joie Paix0112

En ce dimanche, nous nous tournons vers toi Seigneur : « Que ta lumière rayonne à travers nous et attire les hommes à toi. Que ton amour passe vers eux à travers nous, à travers nos paroles et notre vie de tous les jours ». Amen.
Sources diverses
Dimanche de la joie Noel_w12




lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum