Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août

4 participants

Aller en bas

 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Empty Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août

Message  maryline Lun 8 Aoû 2011 - 9:08


 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Y3w0of56


1ère lecture : La Femme de l'Apocalypse, image de l'Église comme Marie (Ap 11, 19a ; 12, 1-6a.10ab)
Lecture de l'Apocalypse de saint Jean

Le Temple qui est dans le ciel s'ouvrit, et l'arche de l'Alliance du Seigneur apparut dans son Temple. Un signe grandiose apparut dans le ciel : une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds,e t sur la tête une couronne de douze
étoiles.
Elle était enceinte et elle criait, torturée par les douleurs de l'enfantement.Un autre signe apparut dans le ciel : un énorme dragon, rouge feu, avec sept têtes et dix cornes,et sur chaque tête un diadème.Sa queue balayait le tiers des étoiles du ciel, et les précipita sur la terre. Le Dragon se tenait devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer l'enfant dès sa naissance.Or, la Femme mit au monde un fils, un enfant mâle, celui qui sera le berger de toutes les nations, les menant avec un sceptre de fer. L'enfant fut enlevé auprès de Dieu et de son Trône,et la Femme s'enfuit au désert, où Dieu lui a préparé une place. Alors j'entendis dans le ciel une voix puissante, qui proclamait : « Voici maintenant le salut,la puissance et la royauté de notre Dieu, et le pouvoir de son Christ ! »
 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Ntw72xwh
Psaume : Ps 45, 11-12a, 12b-13, 14-15a, 15b-16
Heureuse es-tu, Vierge Marie, dans la gloire de ton Fils.

Écoute, ma fille, regarde et tends l'oreille ;
oublie ton peuple et la maison de ton père :

le roi sera séduit par ta beauté.

Il est ton Seigneur : prosterne-toi devant lui.

Alors, les plus riches du peuple,
chargés de présents, quêteront ton sourire.


Fille de roi, elle est là, dans sa gloire,
vêtue d'étoffes d'or ;

on la conduit, toute parée, vers le roi.

Des jeunes filles, ses compagnes, lui font cortège ;

on les conduit parmi les chants de fête :
elles entrent au palais du roi.


 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août 89527fa8

2ème lecture : Le Christ nous entraîne tous dans la vie éternelle ( 1 Co 15, 20-27a)
Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens

Frères, le Christ est ressuscité d'entre les morts, pour être parmi les morts le premier ressuscité. Car, la mort étant venue par un homme, c'est par un homme aussi que vient la résurrection. En effet, c'est en Adam que meurent tous les hommes ; c'est dans le Christ que tous revivront, mais chacun à son rang : en premier, le Christ ; et ensuite, ceux qui seront au Christ lorsqu'il reviendra. Alors, tout sera achevé, quand le Christ remettra son pouvoir royal à Dieu le Père, après avoir détruit toutes les puissances du mal. C'est lui en effet qui doit régner jusqu'au jour où il aura mis sous ses pieds tous ses ennemis. Et le dernier ennemi qu'il détruira, c'est la mort, car il a tout mis sous ses pieds.
 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Xmrea5ep

Evangile : "Heureuse celle qui a cru !" (Lc 1, 39-56)
Acclamation : Alléluia. Alléluia. Aujourd'hui s'est ouverte la porte du paradis : Marie est entrée dans la gloire de
Dieu ; exultez dans le ciel, tous les anges ! Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée.Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint,et s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ?Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi.Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Marie dit alors :
« Mon âme exalte le Seigneur,

« Mon âme exalte le Seigneur,
mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur.
Il s'est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !
Son amour s'étend d'âge en âgesur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
Il comble de bien les affamés, renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race à jamais. »

Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s'en retourna chez elle.
@AELF




Dernière édition par maryline le Lun 22 Aoû 2011 - 10:51, édité 4 fois
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Empty Re: Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août

Message  maryline Lun 8 Aoû 2011 - 9:22


Toutes les générations me diront bienheureuse.
 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Utpyvevc

Nous rappelons dans la fête de l'Assomption de la vierge Marie d’une façon spéciale la déclaration de Marie : « Désormais tous les âges me diront bienheureuse ». Le 1er novembre 1950, Pie XII déclarait solennellement : « Par l’autorité de Notre Seigneur Jésus-Christ, des saints apôtres Pierre et Paul, et par notre propre autorité, nous prononçons, déclarons et définissons comme dogme divinement révélé : la Mère Immaculée de Dieu, Marie toujours vierge, après sa vie sur terre a été élevée corps et âme à la gloire du ciel » (Munificentissimus Deus, 1er novembre 1950).

=
Pie XII proclame le dogme de l'Assomption

Le dogme s'appuie sur les écrits anciens, sur la foi des fidèles et sur la liturgie
Alors, puisque l'Eglise universelle, en laquelle vit l'Esprit de vérité, cet Esprit qui la dirige infailliblement pour parfaire la connaissance des vérités révélées, a manifesté de multiples façons sa foi au cours des siècles, et puisque les évêques du monde entier, d'un sentiment presque unanime, demandent que soit définie, comme dogme de foi divine et catholique, la vérité de l'Assomption au ciel de la Bienheureuse Vierge Marie - vérité qui s'appuie sur les Saintes Lettres et ancrée profondément dans l'âme des fidèles,approuvée depuis la plus haute antiquité par le culte de l'Eglise, en parfait accord avec les autres vérités révélées, démontrée et expliquée par l'étude, la science et la sagesse des théologiens - nous pensons que le moment, fixé par le dessein de Dieu dans sa Providence, est
maintenant arrivé où nous devons déclarer solennellement cet insigne privilège de la Vierge Marie.

La proclamation dogmatique glorifie Dieu en orientant les hommes vers Dieu
Nous, qui avons confié Notre pontificat au patronage particulier de la Très Sainte Vierge, vers qui Nous Nous réfugions en tant de vicissitudes des plus tristes réalités, Nous qui avons consacré à son Coeur Immaculé le genre humain tout entier en une cérémonie publique, et qui avons éprouvé souvent sa très puissante assistance, Nous avons une entière confiance que cette proclamation et définition solennelle de son Assomption apportera un profit non négligeable à la société humaine, car elle tournera à la gloire de la Très Sainte Trinité à laquelle la Vierge Mère de Dieu est unie par des liens tout particuliers. Il faut, en effet, espérer que tous les fidèles seront portés à une piété plus grande envers leur céleste Mère ; que les âmes de tous ceux qui se glorifient du nom de chrétiens, seront poussées au désir de participer à l'unité du Corps mystique de Jésus-Christ et d'augmenter leur amour envers Celle qui, à l'égard de tous les membres de cet auguste corps, garde un coeur maternel. Et il faut également espérer que ceux qui méditent les glorieux exemples de Marie se persuaderont de plus en plus de quelle grande valeur est la vie humaine si elle est entièrement vouée à l'accomplissement de la volonté du Père céleste et au bien à procurer au prochain ; que, alors que les inventions du "matérialisme" et la corruption des moeurs qui en découle menacent de submerger l'existence de la vertu et, en excitant les guerres, de perdre les vies humaines, sera manifesté le plus clairement possible, en pleine lumière, aux yeux de tous, à quel but sublime sont destinés notre âme et notre corps ; et enfin que la foi de l'Assomption céleste de Marie dans son corps rendra plus ferme notre foi en notre propre résurrection, et la rendra plus active.

La définition dogmatique
C'est une très grande joie que cet événement solennel arrive, par un dessein de la Providence de Dieu, alors que l'Année Sainte suit son
cours, car ainsi nous pouvons, pendant la célébration du très grand Jubilé, orner le front de la Vierge Mère de Dieu de ce brillant joyau et
laisser un souvenir plus durable que l'airain de Notre piété très ardente envers la Mère de Dieu.
Nous proclamons, déclarons et définissons que c'est un dogme divinement révélé que Marie, l'Immaculée Mère de Dieu toujours Vierge, à la fin du cours de sa vie terrestre, a été élevée en âme et en corps à la gloire céleste.

Aspects disciplinaires
C'est pourquoi, si quelqu'un - ce qu'à Dieu ne plaise - osait volontairement nier ou mettre en doute ce que Nous avons défini, qu'il sache qu'il a fait complètement défection dans la foi divine et catholique. Et pour que Notre définition de l'Assomption au ciel de la Vierge Marie dans son corps parvienne à la connaissance de l'Eglise universelle, Nous voulons que Nos lettres apostoliques présentes demeurent pour en perpétuer la mémoire, ordonnant que les copies qui en seront faites, ou même les exemplaires qui en seront imprimés, contresignés de la main d'un notaire public, et munis du sceau d'une personne constituée en dignité ecclésiastique, obtiennent foi absolument auprès de tous, comme le feraient les présentes Lettres elles-mêmes si elles étaient exhibées ou montrées.

Qu'il ne soit permis à qui que ce soit de détruire ou d'attaquer ou contredire, par une audacieuse témérité, cet écrit de Notre déclaration,décision et définition. Si quelqu'un avait la présomption d'y attenter, qu'il sache qu'il encourrait l'indignation du Dieu Tout-Puissant et des bienheureux apôtres Pierre et Paul. Donné à Rome, près de Saint-Pierre, l'année du très saint Jubilé mil neuf cent cinquante, le premier novembre, en la fête de tous les Saints,de Notre pontificat la douzième année."
Pie XII,
Constitution apostolique "Munificentissimus Deus", définissant le dogme de l'Assomption,
1er novembre 1950

Par conséquent, nous nous joignons aujourd’hui aux générations en honorant et en renouvelant notre dévotion à Marie, la plus bénie entre toutes les femmes. La véritable dévotion n’est pas une affection stérile et passagère ni une certaine crédulité vaine mais procède de la vraie foi par laquelle nous sommes conduits à connaître l’excellence de la Mère de Dieu. Laissons nous saisir par un amour filial envers notre Mère en imitant ses vertus.


 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Gn0elcgs
Fidèle à l’amour .
« Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent ; je leur donne la vie éternelle ; elles ne périront jamais et nul ne les arrachera de ma main. » (Jean 10, 27). A qui, plus qu’à Marie, ces mots du Seigneur s’appliquent-ils ? En vérité, tout est grâce. C’est elle, plus que toute autre âme, qui a participé le plus pleinement à l’acte rédempteur de Notre Seigneur. Sa première grâce a été le don privilégié de la conception immaculée. Avec la grâce actuelle qui lui a été donnée par Dieu, elle a ensuite coopéré jusqu’au dernier moment de sa vie terrestre alors qu’elle fut glorieusement élevée au ciel. Marie a traversé la vie et soutenu les épreuves tout en demeurant intacte. Son cœur ne s’est jamais éloigné de l’amour de Dieu Elle a été fidèle à sa grâce originelle et elle a remis son âme à Dieu, pure et immaculée, certes, mais plus encore, remplie de fruits pour le Royaume, résultat de sa fidélité à l’amour.
 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Utpyvevc
Marie, modèle de la victoire sur le mal.
Nous, les disciples du Christ, nous devons constamment faire effort pour grandir en sainteté et dominer le mal. En Marie, nous trouvons un vrai modèle de victoire. Il faut tourner tous les jours nos regards vers Marie qui nous éclaire comme un modèle de vertu. En méditant, et en la contemplant à la lumière du Verbe fait homme, nous entrons plus intimement dans le mystère de l’Incarnation et nous devenons de plus en plus semblables à Son Fils. Qu’il soit visible dans toutes nos actions
de la journée, où que nous allions, dans toutes nos conversations, que le Christ vit en nous ! Marie nous appelle, aujourd’hui et chaque jour, à nous tourner vers Son Fils, vers Son sacrifice et vers l’amour du Père.Suis-je attentif à son appel ?


 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août 102888

Seigneur Jésus, aide-moi à imiter ta mère, Marie. Elle a su à tout moment de sa vie coopérer à la grâce de Dieu : puisse-t-elle être mon guide sur le chemin de la fidélité ! Permets que j’honore ta mère aujourd’hui, fête de sa très sainte Assomption au ciel. Puisse-t-elle m’enseigner les vertus qu’elle a si parfaitement imitées !. A l’heure de la tentation et de la désespérance, que mes yeux et mon cœur se tournent vers elle pour demander son intercession. Que sa fidélité envers toi me pousse à coopérer davantage à ta grâce dans ma vie.

 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Gn0elcgs

mariedenazareth.com
viechretienne.catholique.org
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Empty Re: Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août

Message  maryline Lun 8 Aoû 2011 - 15:29


 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Gjz3tv10




maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Empty Re: Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août

Message  Invité Lun 8 Aoû 2011 - 16:12



Prière pour la fête de l’Assomption

Aujourd’hui,
notre regard doit s’élever
vers le ciel de toutes nos espérances.

Marie, notre sœur Marie,
fille de notre terre,
est élevée dans la gloire
parce qu’elle est aussi
la mère de notre Dieu.

Marie est la première
à pouvoir placer ses pas
dans les pas de son fils...
...jusqu’au bout du voyage.
Nos chemins, eux aussi,
conduisent à la gloire.
Nous ne le voyons pas,
mais Marie nous le dit
par son Assomption.
Toi, Notre-Dame,
consolide en nos cœurs
la foi et l’espérance
et remplis-nous de cet amour
qui vaincra toute mort
le jour de notre propre assomption.


:pmolçà: :pmolçà: :pmolçà:


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Empty Re: Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août

Message  Invité Lun 8 Aoû 2011 - 19:41

INTERCESSION

Célébrons Jésus, notre Sauveur, qui a voulu naître de la Vierge Marie :


 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Cierge14 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Z4e3fe11 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Cierge14

Soleil de Justice, la Vierge te précède comme l'aurore avant le jour :

- donne-nous de marcher dans ta lumière.

 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Cierge14 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Z4e3fe11 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Cierge14

Verbe éternel, tu as choisi pour Mère la Vierge très pure :
- délivre-nous des liens du péché.

 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Cierge14 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Z4e3fe11 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Cierge14

Notre Sauveur, tu as voulu que Marie te suive au Calvaire :
- accorde-nous d'espérer la joie de Pâques.

 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Cierge14 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Z4e3fe11 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Cierge14

Fils unique de Dieu, à l'heure où tu t'es offert sur la croix, tu nous as donné Marie pour mère :

- écoute sa prière quand elle intercède pour nous.

 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Cierge14 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Z4e3fe11 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Cierge14


NOTRE PÈRE
Notre Père qui es aux cieux,
Que ton Nom soit sanctifié,
Que ton règne vienne,
Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous soumets pas à la tentation,
Mais délivre-nous du mal.
Amen.


Oraison
Dieu éternel et tout-puissant, tu as fait monter jusqu'à la gloire du ciel, avec son âme et son corps, Marie, la Vierge immaculée, mère de ton Fils : fais que nous demeurions attentifs aux choses d'en haut pour obtenir de partager sa gloire.
http://www.aelf.org/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Empty La Vierge Marie participe à la gloire du Christ et a son regne

Message  lily Lun 8 Aoû 2011 - 22:30

 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Separa10
 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Assomp10
 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Sepa_n10

En cette fête de l’Assomption, nous contemplons la Vierge Marie élevée au Ciel, corps et âme, auprès de son Fils dans la gloire du Père. Dieu n’a pas voulu que celle qu’il a préparée pour devenir la mère de son Fils, en la préservant du péché originel, connaisse la corruption dans la terre au cimetière, mais qu’elle soit glorifiée,
ressuscitée immédiatement à la fin de sa vie terrestre.
Celle qui est immaculée, sans péché, l’Immaculée Conception, celle qui est la Femme, Eve nouvelle qui a enfanté le berger de toutes les nations, et qui a toujours dit Oui Fiat à la volonté divine, est maintenant rayonnante et resplendissante dans la lumière divine de Jésus ressuscité. Jésus-Christ règne, il est victorieux de la mort, du péché des hommes et de l’œuvre du diable. Et il s’en remet totalement au Père, dans l’attitude filiale, Il remettra son pouvoir royal à Dieu le Père, après avoir détruit toutes les puissances du mal. Puisse le règne de Jésus, sa victoire sur le mal par sa mort sur la croix et sa résurrection, être accueilli par les hommes, pauvres pécheurs.
 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Ange_w10
La Vierge Marie participe à la gloire du Christ et à son règne, elle est maintenant en plénitude la Dame du Magnificat. Elle peut chanter dans la joie de l’Esprit-Saint son cantique d’action de grâce, car pour elle s’est totalement accomplie la promesse : Il élève les humbles. Celui qui s’est penché sur son humble servante l’a élevée auprès de lui dans sa gloire. Elle a totalement coopéré à l’œuvre du Salut par son Fils Jésus. Elle a été totalement consacrée au Père éternel pour que le Sauveur soit donné au monde et elle a accompagné l’œuvre de son Fils dans le pèlerinage de la Foi, méditant dans son Cœur immaculé la Parole de Dieu, le Verbe qui s’est fait chair.


 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Assomp11
 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Sepa_n10
O Mère de Dieu, Reine des anges et espérance des hommes, écoutez un pécheur qui vous implores et vous appelle à son secours. Me voici aujourd'hui prosterné à vos pieds ; moi, misérable esclave de l'enfer, je me consacre pour toujours à vous comme votre serviteur, et je m'offre à vous servir et à vous honorer de tout mon pouvoir, pendant toute ma vie. Vous ne retirerez aucune gloire, je le reconnais, des services d'un esclave vil et pervers comme moi, qui ai tant offensé Jésus-Christ, votre Fils et mon Rédempteur.

Mais si vous recevez un indigne au nombre de vos serviteurs ; si vous le rendez digne de cette qualité en le changeant par votre intercession, cette miséricorde même envers lui vous procurera la gloire que ne saurait vous rendre un misérable tel que je suis. Daignez me recevoir, ô ma Mère, et ne point me rebuter. Pour chercher les brebis perdues, le Verbe éternel est descendu du ciel sur la terre ; pour les sauver, il s'est fait votre Fils, et vous pourriez dédaigner une pauvre brebis qui vous prie de lui faire retrouver Jésus ? Déjà le prix de mon salut est acquitté ; déjà, en versant son sang précieux, mon Sauveur a payé pour moi une rançon qui suffirait à racheter des mondes en nombre infini ; il ne reste plus qu'à m'en appliquer les mérites, et cela dépend de vous,

ô Vierge bénie ! Oui, dit saint Bernard, c'est à vous de dispenser à qui il vous plaît les mérites de son sang divin. Oui, dit aussi saint Bonaventure, vous pouvez sauver qui vous voulez.
Ainsi, ô ma Reine, assistez-moi ; ma douce Souveraine, sauvez-moi. Je remets aujourd'hui entre vos mains toute mon âme ; songez à la sauver. Je finis en vous disant avec le même saint Bonaventure : O vous, le salut de ceux qui vous invoquent, sauvez-moi !
 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Separa10
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Empty Re: Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août

Message  maryline Sam 13 Aoû 2011 - 17:44

Proposition de Prière Universelle pour la fête de l'Assomption

 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août 133607e1

Avec Marie élevée dans le ciel,nous rendons grâces et nous prions pour l’Eglise et pour tous ceux qui se rassemblent pour célébrer cette fête. Mets dans leur cœur le désir de construire partout, dans chaque nation, chaque quartier, chaque famille
la concorde, la justice et la paix, seuls chemins du bonheur véritable.


Avec Marie élevée dans le ciel, nous rendons grâces et nous prions pour tous ceux qui souffrent, pour les petits et les exclus, pour ceux qui ont perdu un être cher afin qu'ils se tournent vers sa présence maternelle et trouvent ainsi le réconfort et l’espérance dont ils ont besoin.


Avec Marie élevée dans le ciel, nous rendons grâces et nous prions pour les responsables politiques et les puissants de ce monde, qu’ils cherchent des chemins de réconciliation, d’ouverture et de fraternité qui concourent au bien de l’homme et de toute la planète.


Avec Marie élevée dans le ciel, nous rendons grâces et nous prions pour notre assemblée, pour les paroisses placées sous son patronage, pour les vacanciers et toutes les personnes qui portent le prénom de Marie. Ravive en chacun la certitude et la joie de la foi en la résurrection qui est notre avenir à tous

 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Bznt25dv


carmelsaint-maur.blogspot.com



maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Empty Assomption de Marie.

Message  mariejosiane Sam 13 Aoû 2011 - 20:18

 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août 271258



A ve Maria, Amour de Dieu,
S anctification de Dieu
S anctuaire de l'Esprit Saint
O ffertoire,
Magnificat
Parole de Dieu
Tabernacle de la Sainte Trinité
I mmaculé Conception
Ostensoir de Jésus
Noces de l'Agneau, Banquet Eucharistique


:Amitié...1:  Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août 3117887629  Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août 3117887629  Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août 3117887629
"BONNE FETE DE L'ASSOMPTION A TOUS & TOUTES"
mariejosiane
mariejosiane
Inscrit

Messages : 619
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Empty Re: Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août

Message  Invité Dim 14 Aoû 2011 - 0:34



Prière pour la fête de l’Assomption

 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août 49xhdk10

Nous te saluons, ô Immaculée, Marie, comblée de grâce
toi qui, dès le premier instant de ton existence,
dès ta conception, a été préservée de tout péché,
car tu allais devenir la Mère du Sauveur.


Aide-nous à nous tourner vers ton Fils Jésus
et à nous détourner du péché.
Apprends-nous à prier pour les pécheurs comme tu l’as enseigné à Bernadette,
car tu es la Mère du Rédempteur et notre Mère.

Nous te saluons, ô Marie, lumière de foi bienheureuse,
par ta glorieuse Assomption le Père des Miséricordes t’a revêtue en ton âme et en ton corps
de la splendeur du jour unique de la Résurrection.

Fortifie notre foi, qu’elle imprègne de sa lumière et de sa vérité
notre intelligence, nos actions et notre service en ce monde,
car tu es la Mère du plus beau des enfants des hommes et notre Mère.

Nous te saluons, Vierge Sainte,
toi que l’Esprit de sainteté a comblé de charité et rempli de toutes grâces.
Apprends-nous la docilité à l’Esprit d’Amour, pour être comblés d’une vraie charité.

Donne-nous la compassion pour toute souffrance
et une prière instante pour la paix,
car tu es Mère de Miséricorde et notre Mère.

Nous te saluons, Mère au pied de la Croix,
Vierge fidèle, Mère de l’Église.

Apprends-nous à l’aimer et à la servir
comme le Corps même de ton Fils livré pour nous et le salut du monde,
car tu es la Mère de l’Agneau et du Pasteur et notre Mère.

Nous te saluons, Aurore radieuse du Salut,
par ta glorieuse Assomption,
tu annonces et précèdes la gloire dans leur âme et dans leur corps de tous tes enfants,
car tu es la Mère du Monde qui vient et notre Mère.


Par Monseigneur de Monléon, évêque de Meaux pour les 150 ans du dogme de l’Immaculée Conception.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Empty La fête de l’Assomption célèbre tout à la fois la mort, la résurrection glorieuse,

Message  lily Dim 14 Aoû 2011 - 2:08

 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Assomp14

 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Chaine26
L'Assomption.
Alors que la culture religieuse s'amenuise année après année dans nos pays de vieille chrétienté, il devient difficile de saisir la portée des grands fêtes liturgiques. La fête de l'Assomption est logée à la même enseigne que les autres. Qui aujourd'hui peut dire en quelques mots la portée de cette fête célébrée le 15 août ?
Parmi les fêtes mariales apparaît, dès le Ve siècle, l’Annonciation au 25 mars. La fête de la Dormition ou de l’Assomption de la Vierge remonte au VIe siècle, témoin irrécusable de la croyance de l’Église sur ce point. Enfin, la Nativité de la Vierge, au 8 septembre, universellement célébrée en Orient dès le VIIe siècle, ne le fut que depuis le XIe en Occident.
La fête de l’Assomption célèbre tout à la fois la mort, la résurrection glorieuse, l’entrée au ciel et le couronnement de la bienheureuse Vierge Marie. On dit assomption (d’un mot latin qui signifie enlever) et non ascension (monter) pour marquer que Marie fut enlevée au ciel, en corps et en âme, en vertu d’un privilège particulier. Cette fête fut célébrée à partir du Concile d’Éphèse (431) qui avait proclamé Marie Mère de Dieu. Fixée au 15 août, au commencement du VIe siècle, elle s’enrichit d’une vigile dès le début du VIIIe siècle. Elle a donc toujours été un jour de fête dans l’Église, surtout en France, à partir du voeu de Louis XIII, puis dans l’Église universelle, à partir de 1950, année de la proclamation du dogme de l’Assomption par le Pape Pie XII. Comme pour toutes les fêtes chrétiennes, il faut en chercher l'origine dans la vie du Christ. Si Marie est aujourd'hui honorée d'une façon toute particulière, c'est parce qu'elle a accepté d'être la Mère du Sauveur. L'humble fille de Nazareth à qui l'ange Gabriel a annoncé qu'elle serait la mère du Christ a répondu " Oui ". Marie a accueilli dans sa chair, celui qui est l'origine de toute vie. Les Évangiles sont d'une discrétion étonnante sur Marie. Il faut beaucoup d'attention pour apercevoir sa figure, car le cœur du message des Évangiles, c'est la Révélation d'un Dieu Père par son Fils Jésus. Si les Évangiles ne s'attardent pas sur Marie, celle-ci n'en est pas moins présente auprès de son Fils, comme à Cana ou bien encore au pied de la Croix. Marie est " la servante du Seigneur " comme le dit le Magnificat. Marie accompagne la vie de Jésus car elle est à sa manière une disciple. Une femme qui a su écouter la Parole de Vie et se mettre à son service.


 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Assomp13
 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Chaine26
Si pour honorer la sainteté sur la terre, Dieu permet quelquefois que les corps des saints soient préservés de la corruption durant les siècles, que ne devait-il pas à la sainteté de Marie, dont la chair très pure a servi à la formation de l’agneau sans tache ? La mère de celui qui est la résurrection et la vie (Jean, 11, 25), pouvait-elle rester sous l’empire de la mort ?
Cette arche sainte, après avoir erré longtemps dans le désert, et sous des tentes pauvres, est introduite avec pompe dans la vraie Jérusalem, et reçue dans les tabernacles éternels : le prophète Elie, comme son précurseur, avait tracé sa route céleste avec son char de feu.
O Vierge triomphante ! tracez-nous la nôtre, et tendez-nous la main ; ne nous laissez point arrêter aux satisfactions basses et terrestres auxquelles notre misérable nature nous porte sans cesse ; ô vous qui, par un privilège spécial, ne vous êtes jamais ressentie de la chute d’Adam, secouez-nous dans la faiblesse qu’elle nous a laissée !...
C’est après avoir écrasé la tête du séducteur d’Eve, que vous avez été enlevée au ciel ; et ce n’est qu’après l’avoir foulé aux pieds que nous pouvons y être admis. C’est de votre main, très sainte Patronne, que nous attendons la palme de la victoire. C’est vous qui nous réveillerez au tombeau au jour de la résurrection générale, pour que nos corps entrent aussi en possession de la gloire éternelle.
Mère de miséricorde, daignez avoir pitié de ceux qui sont ensevelis dans le péché, et qui dorment dans sa corruption ; éveillez-les dès ce jour, afin que nous puissions tous ensemble, joignant nos acclamations à celles des esprits bienheureux, célébrer éternellement dans le ciel votre triomphe et vos grandeurs.
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Empty Re: Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août

Message  Invité Dim 14 Aoû 2011 - 16:23

Lc. 1, 39-56  Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août 1509606220
 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août L_asso10

« Marie dit : Je magnifie le Seigneur, je suis transportée d’allégresse en Dieu, mon Sauveur, »


 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août 38885811« En ces jours–là, Marie partit en hâte vers la région montagneuse et se rendit dans une ville de Juda. » Marie partit en hâte, c’est la hâte de l’amour. Le secret de Marie est un secret d’amour. L’Église affirme que dés son origine, Marie bénéficie de ce trop grand amour de Dieu, sans retour sur soi, ce que l’on appelle le péché de l’origine. Elle est libre d’aimer avec tout son être et elle va communiquer cet amour à Élisabeth. « Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Dès qu’Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit dans son ventre. Élisabeth fut remplie d’Esprit saint. »

 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août 38885811« Elle cria : Bénie sois–tu entre les femmes, et béni soit le fruit de ton ventre ! » « L’enfant tressaillit dans son ventre. » Le secret de Marie est l’enfant Dieu qu’elle porte dans le secret de son être. C’est le trésor qui est révélé à Elisabeth ! « Comment m’est–il accordé que la mère de mon Seigneur vienne me voir ? Car dès que ta salutation a retenti à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse dans mon ventre. » Voila un monde nouveau qui prend corps. Jésus, que Marie porte, est le Sauveur du monde. Il annonce une ère nouvelle ou l’amour de Dieu est vainqueur de tout ce qui s’oppose à lui. Cette chair humaine qu’il a sanctifiée est désormais promise à la vie éternelle, à l’amour infini de Dieu. La terre est le marche pieds du ciel.

 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août 38885811« Heureuse celle qui a cru, car ce qui lui a été dit de la part du Seigneur s’accomplira ! » Élisabeth dit bien la part de Marie dans son mystère : elle a cru. L’Assomption est la suite logique de ce mystère de recréation que Dieu opère avec notre « vieux » monde. Avec Jésus dans son Ascension, elle est le chemin pour une humanité nouvelle qui vit pleinement de l’amour infini de Dieu. "Et Marie dit : Je magnifie le Seigneur, je suis transportée d’allégresse en Dieu, mon Sauveur, parce qu’il a porté les regards sur l’abaissement de son esclave. Désormais, en effet, chaque génération me dira heureuse, parce que le Puissant a fait pour moi de grandes choses. Son nom est sacré, et sa compassion s’étend de génération en génération sur ceux qui le craignent.
 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Priere10
Nous demandons la grâce de demeurer dans ce nouvel amour qui s’épanouira pleinement au ciel.


http://vallee-aisne60.cef.fr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Empty Re: Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août

Message  Invité Dim 14 Aoû 2011 - 23:01

 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août 120642
Saint Luc 1,39-56
Prière d’introduction
Seigneur, je crois, j’espère en toi et je t’aime. Par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, glorieusement montée au ciel, fais que je puisse repousser toute médiocrité dans ma foi, enlever tout germe de désespoir dans mon espérance et supprimer toute indifférence dans mon amour pour toi.
Demande
Seigneur, accorde-moi une foi comme celle de Marie, une foi vibrante et conquérante qui chasse les tentations et la désespérance qui me menacent.
Points de réflexion

 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août 890313

1. Toutes les générations me diront bienheureuse.
Nous rappelons dans la fête d’aujourd’hui d’une façon spéciale la déclaration de Marie : « Désormais tous les âges me diront bienheureuse ». Par conséquent, joignons-nous aujourd’hui aux générations innombrables en honorant et en renouvelant notre dévotion à Marie, la plus bénie entre toutes les femmes. La véritable dévotion n’est pas une affection stérile et passagère ni une certaine crédulité vaine mais procède de la vraie foi par laquelle nous sommes conduits à connaître l’excellence de la Mère de Dieu. Laissons-nous saisir par un amour filial envers notre Mère en imitant ses vertus et notamment sa charité dont nous avons un si bel exemple aujourd’hui dans sa visite chez sa cousine Elisabeth.
2. Fidèle à l’amour.
« Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent ; je leur donne la vie
éternelle ; elles ne périront jamais et nul ne les arrachera de ma main. » (Jean 10,27). A qui, plus qu’à Marie, ces mots du Seigneur s’appliquent-ils ? En vérité, tout est grâce. C’est elle, plus que toute autre âme, qui a participé le plus pleinement à l’acte rédempteur de Notre Seigneur. Sa première grâce a été le don privilégié de la conception immaculée. Avec la grâce actuelle qui lui a été donnée par Dieu, elle a ensuite coopéré jusqu’au dernier moment de sa vie terrestre alors qu’elle fut glorieusement élevée au ciel. Marie a traversé la vie et soutenu les épreuves tout en demeurant intacte. Son cœur ne s’est jamais éloigné de l’amour de Dieu Elle a été fidèle à sa grâce originelle et elle a remis son âme à Dieu, pure et immaculée, certes, mais plus encore, remplie de fruits pour le Royaume, résultat de sa fidélité à l’amour.

3. Marie, modèle de la victoire sur le mal.
Nous, les disciples du Christ, nous devons constamment faire effort pour grandir en sainteté et dominer le mal. En Marie, nous trouvons un vrai modèle de victoire. Il faut tourner tous les jours nos regards vers Marie qui nous éclaire comme un modèle de vertu. En méditant, et en la contemplant à la lumière du Verbe fait homme, nous entrons plus intimement dans le mystère de l’Incarnation et nous devenons de plus en plus semblables à Son Fils. Qu’il soit visible dans toutes nos actions de la journée, où que nous allions, dans toutes nos conversations, que le Christ vit en nous ! Marie nous appelle, aujourd’hui et chaque jour, à nous tourner vers Son Fils, vers Son sacrifice et vers l’amour du Père.Suis-je attentif à son appel ?
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, aide-moi à imiter ta mère, Marie. Elle a su à tout moment de sa vie coopérer à la grâce de Dieu : puisse-t-elle être mon guide sur le chemin de la fidélité ! Permets que j’honore ta mère aujourd’hui, fête de sa très sainte Assomption au ciel. Puisse-t-elle m’enseigner les vertus qu’elle a si parfaitement imitées !. A l’heure de la tentation et de la désespérance, que mes yeux et mon cœur se tournent vers elle pour demander son intercession. Que sa fidélité envers toi me pousse à coopérer davantage à ta grâce dans ma vie.
http://www.meditationfrance.org/spip.php?article4834

 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août 740784


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Empty Lundi 15 aout l'Assomption de la Vierge Marie

Message  lily Lun 15 Aoû 2011 - 0:36

 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Assunz16
 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Assomp16 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Assomp16
Lundi 15 aout Assomption de la Vierge Marie

Cette fête a pour objet de célébrer à la fois la bienheureuse Mort, la glorieuse Résurrection et la triomphante Assomption de la très Sainte Vierge au Ciel. Jésus avait souffert la mort pour racheter le monde ; Marie, dans le plan de la Providence, devait suivre son divin Fils et mourir. Mais sa mort ne ressembla en rien à celle du commun des hommes ; elle eut pour unique cause l'excès de son amour et de ses désirs ; elle ne fut accompagnée d'aucune douleur, ni suivie de la corruption du tombeau. Jésus devait tous ces privilèges à sa sainte Mère.
La tradition rapporte que les Apôtres, dispersés dans l'univers pour prêcher l'Évangile, se trouvèrent miraculeusement réunis autour du lit de mort de celle qui avait présidé à la naissance et aux premiers développements de l'Église. Trois jours après la mort de Marie, visitant le virginal tombeau avant de se séparer, ils furent les heureux témoins d'une grande merveille. On entendit dans les airs d'harmonieux cantiques ; un parfum délicieux s'exhalait du tombeau de Marie ; et lorsqu'on l'eut ouvert, on n'y trouva que des fleurs fraîches et vermeilles : les Anges avaient transporté dans les Cieux, en corps et en âme, la Mère du Sauveur. On ne peut que soupçonner ici bas avec admiration l'accueil qui fut fait à Marie par la Très Sainte Trinité, à laquelle elle avait été associée d'une manière si sublime dans le mystère du salut des hommes, par Jésus-Christ son Fils bien-aimé, par les légions des Anges, les Patriarches, les Prophètes, tous les saints de l'Ancien Testament et les élus de la Loi nouvelle. Les plus grands serviteurs de Marie, dans leurs contemplations, se sont plu à dépeindre son triomphe incomparable, son couronnement, sa gloire en ce grand jour. Mais le triomphe et la gloire de Marie sont éternels.
 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Chaine45

La fête de l'Assomption, outre sa mort toute sainte, sa Résurrection et son couronnement, célèbre sa royauté toute-puissante. Elle est la Reine du Ciel, la Reine des Anges et des Saints, la Reine de l'Église terrestre, la Reine de l'Église du Purgatoire; et c'est elle que David a dépeinte dans ses Psaumes : « La Reine s'est assise à ta droite, couverte d'un manteau d'or, environnée et tout étincelante des richesses les plus variées. » L'Assomption de Marie réclamait une définition de foi : l'Église a proclamé ce dogme le 1er novembre 1950. Gloire à Dieu !
 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Chaine45
(Abbé L. Jaud)


 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Assunz17
 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Assomp16 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Assomp16


SAINT BERNARD
PREMIER SERMON POUR L'ASSOMPTION DE LA VIERGE MARIE.
De la Susception du Christ et de celle de Marie

 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Chaine45

1. En montant aujourd'hui dans les cieux, la glorieuse Vierge a certainement porté à son comble la joie des citoyens du ciel. Car elle n'est rien moins que celle dont la voix fit tressaillir de joie, dans les entrailles d'une mère qu'elle a saluée, l'enfant qui y était encore enfermé.
Si l'âme d'un enfant qui n'était pas encore né s'est fondue de bonheur à sa voix, quelle ne dut pas être l'allégresse des esprits célestes quand ils eurent le bonheur d'entendre sa voix, de contempler son visage ? Et même pour nous, mes frères bien-aimés, quelle fête n'est point le jour de son Assomption, quels motifs de joie et de bonheur n'y a-t-il point dans son assomption ? La présence de Marie éclaire le monde entier, c'est au point que les cieux eux-mêmes brillent d'un plus vif éclat, à la lumière de cette lampe virginale. C'est donc avec raison que les actions de grâce et les chants de gloire retentissent dans les cieux ; mais nous, mes frères, il semble que nous avons plus de motifs de gémir que d'applaudir. En effet, ce monde inférieur ne doit-il pas proportionner son deuil, quand elle le quitte, à l'allégresse même que sa présence répand dans les cieux ? Pourtant, trêve de plaintes chez nous, car, après tout, nous n'avons point ici une cité permanente, nous aspirons à celle où Marie fait aujourd'hui son entrée ; si nous devons un jour en être citoyens, il est juste que, même dans notre exil, et jusque sur les bords des fleuves de Babylone, nous l'ayons présente à la pensée, nous participions à ses joies, nous partagions son allégresse, surtout à celle qui remplit si bien aujourd'hui même, comme un torrent, cette cité de Dieu, que, même ici-bas, nous en recevons quelques gouttes qui tombent jusque sur la terre.
 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Chaine45

Notre Reine nous a précédés, et le glorieux accueil qui lui est fait doit nous engager à suivre Notre Dame, nous ses humbles serviteurs, en nous écriant : « Attirez-nous à votre suite, nous courrons dans l'odeur de vos parfums. » Notre exil a envoyé en avant une avocate qui, en sa qualité de mère de notre Juge, de mère de la miséricorde, doit traiter en suppliante, mais en suppliante écoutée, l'affaire de notre salut.


 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Chaine45
2. Aujourd'hui notre terre a envoyé un précieux présent au ciel, pour rapprocher, par cet heureux échange de présents d'amitié, les hommes de Dieu, la terre des cieux, notre bassesse de l'élévation suprême. Un fruit sublime de la terre s'est élevé là d'où nous viennent tous dons excellents, tous dons parfaits, et une fois montée dans les cieux, la bienheureuse Vierge comblera à son tour les hommes de ses dons. Pourquoi n'en serait-il point ainsi ? Car le pouvoir ne lui manquera pas plus que la volonté.
Elle est la Reine des cieux et une Reine de miséricorde, et de plus elle est la Mère du Fils unique de Dieu ; est-il rien qui puisse nous faire concevoir une plus haute estime de son pouvoir et de sa bonté ? À moins qu'on ne croie pas que le Fils de Dieu honore sa mère, ou qu'on doute que les entrailles de Marie, où la charité même de Dieu a passé corporellement neuf mois entiers, se soient remplies de sentiments de charité.

 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Chaine45
3. Si je parle de la sorte, mes frères, c'est pour nous que je le fais, attendu que je n'ignore pas combien il est difficile que dans un si grand dénuement on ne puisse trouver cette charité parfaite qui ne cherche point ses propres intérêts. Mais, sans parler des grâces que nous recevons pour sa glorification, pour peu que nous ressentions de l'amour pour elle, nous nous réjouirons de la voir retourner à son Fils. Oui, mes frères, nous la féliciterons, à moins pourtant qu'il ne nous arrive, ce qu'à Dieu ne plaise, d'être tout à fait ingrats envers celle qui a trouvé la grâce. Car elle est aujourd'hui reçue dans la cité sainte par celui qu'elle a reçu elle-même la première, lorsqu'il fit son entrée dans monde, mais avec quel honneur, avec quelle allégresse et quelle gloire !

 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Chaine45

Sur la terre, il n'est point un seul endroit plus honorable que le temple du sein virginal où Marie reçut le Fils de Dieu, et, dans le ciel, il n'est point de trône supérieur à celui sur lequel le Fils de Dieu a placé sa mère. Recevant ou reçue, elle est également bienheureuse, elle l'est dans les deux cas d'un bonheur ineffable parce qu'elle l'est d'un bonheur inimaginable.
Mais pourquoi lit-on aujourd'hui dans l'Église du Christ précisément le passage où il est donné à entendre que femme bénie entre les femmes a reçu le Sauveur ? C'est, je pense, pour nous faire estimer, ou plutôt pour nous faire comprendre, combien est inestimable la réception que Marie reçoit aujourd'hui de son Fils par celle qu'il lui a été donné à elle-même de lui faire. En effet, qui pourrait dire, même en empruntant les secours de la langue des anges et de celle des hommes, comment expliquer de quelle manière le Saint-Esprit est survenu en Marie ; la vertu du Très-Haut l'a couverte de son ombre, la vertu de Dieu par qui tout a été fait, s'est lui-même fait chair, de quelle manière enfin le Seigneur de majesté, que l'univers entier ne peut contenir, devenu homme, s'est enfermé dans les entrailles d'une Vierge ?


 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Chaine45
4. Mais qui pourra se faire une juste idée de la gloire au sein de laquelle la reine du monde s'est avancée aujourd'hui, de l'empressement plein d'amour avec lequel toute la multitude des légions célestes s'est portée à sa rencontre ; au milieu de quels cantiques de gloire elle a été conduite à son trône, avec quel visage paisible, quel air serein, quels joyeux embrassements, elle a été accueillie par son Fils, élevée par lui au-dessus de toutes les créatures avec tout l'honneur dont une telle mère est digne, et avec toute la pompe et l'éclat qui conviennent à un tel Fils ? Sans doute, les baisers que la Vierge mère recevait des lèvres de Jésus à la mamelle, quand elle lui souriait sur son sein virginal, étaient pleins de bonheur pour elle, mais je ne crois pas qu'ils l'aient été plus que ceux qu'elle reçoit aujourd'hui du même Jésus assis sur le trône de son Père, au moment heureux où il salue son arrivée, alors qu'elle monte elle-même à son trône de gloire, en chantant l'épithalame et en disant : « Qu'il me baise d'un baiser de sa bouche. » Qui pourra raconter la génération du Christ et l'Assomption de Marie ?



 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Chaine45
Elle se trouve dans les cieux comblée d'une gloire d'autant plus singulière que, sur la terre, elle a obtenu une grâce plus insigne que toutes les autres femmes. Si l'œil n'a point vu, si l'oreille n'a point entendu, si le cœur de l'homme n'a point connu dans ses aspirations ce que le Seigneur a préparé à ceux qui l'aiment, qui pourrait dire ce qu'il a préparé à celle qui l'a enfanté, et, ce qui ne peut être douteux pour personne, qui l'aime plus que tous les hommes ? Heureuse est Marie, mille fois heureuse est-elle, soit quand elle reçoit le Sauveur, soit quand elle est elle-même reçue par lui ; dans l'un et dans l'autre cas, la dignité de la Vierge Marie est admirable, et la faveur dont la majesté divine l'honore, digne de nos louanges. « Jésus entra dans une bourgade, nous dit l'Évangéliste, et une femme l'y reçut dans sa maison » (Luc. X, 38).


 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Assomp17
 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Assomp16 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Assomp16

Mais laissons plutôt la place aux cantiques de louanges, car ce jour doit être consacré tout entier à des chants de fête. Toutefois, comme le passage que je viens de vous citer nous offre une ample matière à discourir, demain, lorsque nous nous réunirons de nouveau, je vous ferai part, sans céder à l'envie, de ce que le ciel m'aura inspiré pour vous le dire, afin que le jour consacré à la mémoire d'une si grande Vierge, non seulement nous soyons excités à des sentiments de dévotion ; mais encore à faire des progrès dans la pratique de notre profession, pour l'honneur et la gloire de son Fils, Notre-Seigneur, qui est Dieu béni par-dessus tout dans les siècles.
Ainsi soit-il.


 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Assomp18 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Assomp18
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Empty Re: Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août

Message  maryline Lun 15 Aoû 2011 - 5:38


Texte de l'Évangile (Lc 1,39-56):
En ces jours-là, (…) quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint, et s'écria d'une voix forte: «Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni» (…).


Commentaire:
REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)

Le Ciel a un cœur (L'Assomption de Marie)
 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août 33c35080

Aujourd'hui, s'accomplissent, à nouveau, les mots prophétiques (et inspirées) de Sainte-Marie: elle est bénie entre les femmes. Elle, par le pouvoir (puissance) du Saint-Esprit, a été portée avec son humanité concrète à côté du Fils dans la gloire de Dieu le Père.

En Dieu il y a un lieu aussi pour le corps. Pour nous le ciel n'est pas déjà une sphère lointaine et inconnue. Là nous avons une mère : la même Mère du Fils de Dieu. Le ciel est ouvert, le ciel a un cœur. Chez le Dieu, Marie est reine du ciel et de la terre. Précisément parce qu'elle est "dans" et "avec" le Dieu, Elle est tout près de chacun de nous. Quand elle était dans la terre, elle pouvait être près de seulement quelqu'un; maintenant Marie partage la proximité de Dieu avec nous.
 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août 102888
—Jésus, ma maison définitive est le ciel. Dès là, Marie nous encourage avec son exemple à accueillir la volonté du Père et à ne pas nous laisser séduire par la fascination trompeuse de tout ce qui est passager.



Commentaire: Abbé Dom. Josep ALEGRE Abbé de Santa Mª de Poblet (Tarragona, Espagne)
«Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur»
 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août F9b30074

Aujourd'hui,nous célébrons la Solennité de l'Assomption de la Vierge Marie en corps et en âme au Ciel. «Aujourd'hui —saint Bernard nous dit — la Vierge glorieuse, montant au ciel, a considérablement accru le bonheur des esprits qui l'habitent. Et il ajoute ces paroles précieuses: «Notre terre a adressé aujourd'hui au ciel un cadeau de grand prix, afin de sceller par cet échange une heureuse alliance entre le monde humain et le monde divin, la terre et le ciel, l'ici-bas et l'altitude. Le meilleur fruit de la terre est monté jusqu'aux lieux d'où descendent les dons et les grâces. Etablie dans les hauteurs, la Vierge bienheureuse à son tour dispensera des présents aux humains».

Le premier don qu'elle répand sur nous ce la Parole, qu'elle a su garder si fidèlement dans son cœur, en la faisant fructifier depuis son
silence accueillant et profond. Avec cette Parole dans son espace intime, alors qu'elle engendrait dans son ventre maternel la Vie pour
tous les hommes, «Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth» (Lc 1,39-40). La présence de Marie exulte de joie, et Élisabeth lui dit: «Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation,l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi» (Lc 1,44).

Mais, surtout, elle nous fait cadeau de sa louange, de sa même joie devenue musique, son Magnificat: «Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur!» (Lc 1,46-47). Quel superbe cadeau le ciel nous rend avec le Cantique de Marie, devenu Parole de Dieu. Dans ce Cantique nous trouvons les indices pour comprendre comment l'humain et le divin, le terrestre et le céleste, se fusionnent ensemble, et pouvoir ainsi réagir, comme elle l'a fait, au cadeau que Dieu nous fait dans la personne de son Fils, à travers sa Sainte Mère: pour devenir un don de Dieu au monde, et, demain, un cadeau de l'humanité pour Dieu, en suivant l'exemple de Marie, qui nous a précédé dans cette glorification qui nous attend.


 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août 67e43f57
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Empty Dans le triomphe de ce jour ,et dans sa joie celebrons Dieu

Message  lily Lun 15 Aoû 2011 - 10:46

 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Assunz18
Assomption de la Vierge Marie
Mère de Jésus-Christ (1er s.)

"Ou la Dormition de la Mère de Dieu. "
 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Ligne_19


Tous d'un même cœur, étaient assidus à la prière, avec quelques femmes, dont Marie, mère de Jésus et avec ses frères." (Actes 1. 4) Telle est la dernière mention explicite dans le Nouveau Testament, de Marie, dont on sait qu'après la mort de Jésus, le disciple Jean l'a prise chez lui. Que devient-elle alors? Une tradition la fait vivre quelque temps avec Jean à Ephèse. Mais c'est sans doute à Jérusalem qu'elle termine son séjour terrestre. D'après des récits apocryphes remontant au Ve siècle, les apôtres furent mystérieusement avertis de se retrouver à Jérusalem. Ils purent alors entourer la Mère de Dieu lors de ses derniers instants et de sa Dormition. Trois jours après sa mort, les anges enlevèrent le corps ressuscité de Marie vers le ciel. L'événement marial de ce jour correspond à la fois à la mort, à la résurrection et à l'Ascension du Christ. Au VIe siècle, l'empereur byzantin étend à l'ensemble de l'Église byzantine une fête mariale le 15 août et lui donne le nom de Dormition de la Mère de Dieu. Cette fête se répand ensuite dans l'Église universelle. En Occident elle prend le nom d'Assomption. Les deux dénominations ne font que mettre l'accent sur deux aspects du même mystère.

"...Dans le triomphe de ce jour, Et dans sa joie, célébrons Dieu..."

Solennité de l’Assomption de la bienheureuse Vierge Marie, Mère de notre Dieu et Seigneur Jésus Christ,qui, au terme de sa vie terrestre, fut élevée en son corps et en son âme à la gloire du ciel. C’est la doctrine de foi, reçue de la Tradition de l’Église, que le pape Pie XII a définie solennellement en 1950.

 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Ligne_19
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Empty Re: Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août

Message  Invité Lun 15 Aoû 2011 - 12:47

 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Vierge10

 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août P41hix13Nous avons entendu dans l’Évangile selon Luc que Marie « ces jours-là, se mit en voyage vers la montagne et rejoignit rapidement une ville de Judée ». En ces jours-là, Marie courait de la Galilée vers une petite ville près de Jérusalem, pour aller trouver sa cousine Élisabeth.

 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août P41hix13Aujourd’hui, nous la voyons courir vers la montagne de la Jérusalem céleste pour rencontrer, enfin, le visage du Père et son Fils. Il faut dire que jamais Marie, durant le voyage qu’est la vie, ne s’est détachée de son Fils. Nous l’avons vue fuir en Égypte avec le petit Jésus, puis le conduire à Jérusalem une fois adolescent, et elle l’a contemplé chaque jour pendant trente ans à Nazareth en conservant tout cela dans son cœur. Elle l’a ensuite suivi lorsqu’il a quitté la Galilée pour prêcher dans chaque ville et chaque village. Elle a été avec lui jusque sous la croix. Aujourd’hui nous la voyons arriver à la montagne de Dieu, « vêtue de soleil, avec la lune sous les pieds et avec une couronne de douze étoiles sur la tête » (Ap 12,1), et entrer dans le ciel, dans la Jérusalem céleste.

Elle a été la première des croyants à accueillir la Parole de Dieu, elle est la première à être admise au ciel. Elle a été la première à prendre Jésus dans ses bras quand il était encore enfant, maintenant elle est la première à être prise dans les bras du Fils pour être admise au ciel.

 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août P41hix13Elle, humble jeune fille d’un village périphérique de l’empire, devient, puisqu’elle a accueilli l’Évangile, la première citoyenne du ciel, admise par Dieu à côté du trône du Fils. Le Seigneur renverse véritablement les puissants de leurs trônes et il y élève les humbles. C’est un grand mystère, celui que nous célébrons aujourd’hui. C’est le mystère de Marie, mais aussi le mystère de nous tous, et même le mystère de l’histoire même. En effet, sur la voie de l’assomption ouverte à Marie s’acheminent aussi tous ceux qui lient leur vie au Fils comme Marie lia à lui la sienne.

 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août P41hix13Les pages bibliques de cette liturgie nous immergent dans ce mystère de salut. L’Apocalypse déchire le ciel de l’histoire où s’affrontent le bien et le mal : d’un côté la femme et le fils, de l’autre le dragon couronné. La lecture chrétienne a vu dans cette page la figure de Marie (image de l’Église) et du Christ. Marie et le Christ, intimement liés, sont le signe éminent du bien et du salut. Sur l’autre rive le dragon, symbole monstrueux de la violence, est rouge comme le sang qu’il verse, ivre de pouvoir (les têtes couronnées). Marie, avec Jésus, forme le nouveau « couple » qui sauve le monde.

 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août P41hix13L’Assomption physique de Marie au ciel nous parle de notre futur : nous aussi nous serons avec notre corps à côté du Seigneur. On pourrait dire qu’avec la fête d’aujourd’hui commence la victoire pleine de la résurrection ; commencent les cieux nouveaux et la terre nouvelle annoncés par l’Apocalypse. Et la Jérusalem céleste commence à se peupler et à vivre sa vie de paix, de justice et d’amour. Le Magnificat de Marie peut pour cela devenir notre chant, le chant de l’humanité entière qui voit le Seigneur se pencher sur tous les hommes et sur toutes les femmes, humbles créatures, et les prendre avec lui au ciel.

 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Bougie12

 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août P41hix13Aujourd’hui, unis à l’humble femme de Galilée, nous ressentons comme particulièrement festif le Magnificat de toutes ces femmes sans nom, celles dont personne ne se souvient, les pauvres femmes écrasées par le poids de la vie et par le drame de la violence, qui finalement se sentent enlacées par des mains fortes et affectueuses qui les soulèvent et les conduisent jusqu’au ciel. Oui, ce jour est aussi l’assomption des pauvres femmes de la part de Dieu. C’est l’assomption des esclaves, des femmes du Sud de la planète contraintes à se plier jusqu’au sol ; c’est l’assomption des petites filles obligées à accomplir un travail inhumain et frappées prématurément par la mort ; c’est l’assomption des femmes contraintes à succomber dans l’âme et dans le corps à la violence aveugle des hommes ; c’est l’assomption des femmes qui travaillent cachées sans que personne ne se souvienne d’elles. Aujourd’hui, le Seigneur a renversé les puissants de leurs trônes et il a élevé les femmes humbles et inconnues, il a renvoyé les forts et les riches les mains vides et il a rempli de biens les femmes affamées de pain et d’amour, d’amitié et de tendresse.


 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août P41hix12 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août _22_2010 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août P41hix12

eucaristiemisericor.fr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Empty Re: Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août

Message  maryline Lun 15 Aoû 2011 - 13:26


 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Z4e48811

Ave Maria, gratia plena,
Dominus tecum,
benedicta tu in mulieribus,
et benedictus fructus ventris tui Iesus.
Sancta Maria mater Dei,
ora pro nobis peccatoribus, nunc, et in hora mortis nostrae.
Amen







maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Empty Re: Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août

Message  Invité Lun 15 Aoû 2011 - 13:47



L'évangile de lundi (Luc 1, 39-56)

:Je crois1:
Sommaire du texte de l’évangile

Marie se rend rapidement chez sa cousine Elisabeth qui est enceinte. A son arrivée, celle-ci , sous l’influence de l’Esprit Saint prophétise et son enfant tressaille d’allégresse. Marie prononce son chant d’action de grâce, le Magnificat. Elle reste avec Elisabeth pendant trois mois.

Réflexion

:k;hr: Tout le récit de l’enfance dans Luc reflète le commencement du Règne de Dieu. Avec l’Incarnation de la Parole de Dieu, la présence de l’Esprit se fait sentir et les hymnes de louange et d’action de grâce sont remplis de joie.

:k;hr: Marie n’est pas le centre des récits même si elle est importante. Elle est le premier modèle d’un disciple. C’est son acceptation de la parole de Dieu qui a permis l’Incarnation et c’est ce que souligne Elisabeth: Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. (Luc 1,45)

:k;hr: Ensuite, son voyage rapide pour aller porter la Parole à Elisabeth est l’image du voyage que fera la Parole jusqu’à Rome (livre des Actes) et de la mission de tout vrai disciple. La virginité de Marie, qui est clairement impliquée, n’est pas pour glorifier la mère mais bien pour donner le sens de l’enfant qu’elle porte. Il reste qu’à cause de cela, elle est bénie entre toutes les femmes (Luc 1,42): elle porte la parole par excellence, le Verbe de Dieu.

:k;hr: A la suite de sa réponse de foi, l’Esprit est venu sur elle et l’accompagne. C’est lui qui fait tressaillir l’enfant dans le sein d’Elisabeth et la fait prophétiser: elle proclame que le fils de Marie est le Christ Seigneur celui que le Psaume 110 appelle le descendant de David, Seigneur, et que Jésus citera plus tard (Luc 20,41).

:k;hr: Marie dit le Magnificat, son chant d’action de grâce et de louange. Tout en reconnaissant que Dieu s’est penché sur son humble servante et que pour cette raison elle sera déclarée bienheureuse, son chant est surtout une louange de Dieu, dans des phrases commençant par “Il” et qui sont des réminiscences des louanges de l’Ancien Testament.


Jean Gobeil, s.j.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Empty Re: Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août

Message  Bnicolas34 Lun 15 Aoû 2011 - 13:49

Lundi 15/8/2011
Assomption de la VIERGE MARIE
Solennité de la VIERGE MARIE

(Couleur liturgique : Blanc)
Année A



Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 39à56


Heureuse celle qui a cru !



Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=227


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.



Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=45201

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Bnicolas34
Bnicolas34
membre-actif
membre-actif

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 53
Localisation : France: Languedoc Roussillon (34)

Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie  = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août Empty Re: Allons à la messe c'est la fête de l'Assomption de la vierge Marie = Textes et commentaires de la Parole en ce Lundi 15 Août

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum