Diocèse de la Réunion
Parole et méditations du 6 juillet: « Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche »
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Parole et méditations du 6 juillet: « Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche »
Livre de la Genèse 41,55-57.42,5-7a.17-24a.
La famine avait atteint tout le pays d'Égypte, et le peuple réclama du pain à Pharaon. Mais Pharaon dit à tous les Égyptiens : « Allez trouver Joseph, et faites ce qu'il vous dira. » La famine s'étendait à tout le pays. Alors Joseph ouvrit toutes les réserves et vendit du blé aux Égyptiens. Mais la famine s'aggrava encore dans le pays. De partout on vint en Égypte pour acheter du blé à Joseph, car la famine s'aggravait partout. Les fils de Jacob, parmi beaucoup d'autres gens, vinrent donc pour acheter du blé, car la famine sévissait chez eux, au pays de Canaan. C'était Joseph qui organisait la vente du blé pour tout le monde, car il avait pleins pouvoirs dans le pays. En arrivant, les frères de Joseph se prosternèrent devant lui, la face contre terre. Dès qu'il les vit, il les reconnut, mais il les traita comme des étrangers et leur parla avec dureté. Il les retint sous bonne garde pendant trois jours. Le troisième jour, il leur dit : « Faites ce que je vais vous dire, et vous aurez la vie sauve, car je crains Dieu. Si vous êtes de bonne foi, que l'un d'entre vous reste détenu dans cette prison. Vous autres, partez en emportant ce qu'il faut de blé pour éviter la famine à votre clan.
Puis vous m'amènerez votre plus jeune frère : ainsi vos paroles seront vérifiées, et vous ne serez pas mis à mort. » Ils acceptèrent, et ils se disaient l'un à l'autre : « Hélas ! nous expions ce que nous avons fait à Joseph notre frère : nous avons vu dans quelle détresse il se trouvait quand il nous suppliait, et nous ne l'avons pas écouté. C'est pourquoi nous sommes maintenant dans la détresse. » Roubène prit la parole : « Je vous l'avais bien dit : 'Ne commettez pas ce crime contre notre jeune frère ! ' Mais vous ne m'avez pas écouté, et maintenant nous devons répondre de son sang. » Comme il y avait un interprète, ils ne se rendaient pas compte que Joseph comprenait tout.
Alors Joseph se retira pour pleurer.
Psaume 33(32),2-3.10-11.18-19.
Rendez grâce au Seigneur sur la cithare,
jouez pour lui sur la harpe à dix cordes.
Chantez-lui le cantique nouveau,
de tout votre art soutenez l'ovation.
Le Seigneur a déjoué les plans des nations,
anéanti les projets des peuples.
Le plan du Seigneur demeure pour toujours,
les projets de son cœur subsistent d'âge en âge.
Dieu veille sur ceux qui le craignent,
qui mettent leur espoir en son amour,
pour les délivrer de la mort,
les garder en vie aux jours de famine.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 10,1-7.
Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d'expulser les esprits mauvais et de guérir toute maladie et toute infirmité. Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, appelé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d'Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « N'allez pas chez les païens et n'entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche.
Commentaire du jour
Concile Vatican II
Message aux gouvernants
« Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche »
A vous les dépositaires du pouvoir temporel, que vous demande l'Église aujourd'hui ?... Elle ne vous demande que la liberté. La liberté de croire et de prêcher sa foi, la liberté d'aimer son Dieu et de le servir, la liberté de vivre et de porter aux hommes son message de vie. Ne le craignez pas : elle est à l'image de son Maître, dont l'action mystérieuse n'empiète pas sur vos prérogatives, mais guérit tout l'humain de sa caducité fatale, le transfigure, le remplit d'espérance, de vérité et de beauté.
Laissez le Christ exercer cette action purifiante sur la société ! Ne le crucifiez pas à nouveau : ce serait sacrilège, car il est Fils de Dieu ; ce serait suicide, car il est Fils de l'homme. Et nous, ses humbles ministres, laissez-nous répandre partout sans entraves la « bonne nouvelle » de l'Évangile de la paix, que nous avons méditée pendant ce Concile. Vos peuples en seront les premiers bénéficiaires, car l'Église forme pour vous des citoyens loyaux, amis de la paix sociale et du progrès.
En ce jour solennel où elle clôt les assises de son 21ème Concile œcuménique, l'Église vous offre par notre voix son amitié, ses services, ses énergies spirituelles et morales. Elle vous adresse à tous son message de salut et de bénédiction. Accueillez-le, comme elle vous l'offre, d'un cœur joyeux et sincère, et portez-le à tous vos peuples !
alice- Animation
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Re: Parole et méditations du 6 juillet: « Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche »
« Ces douze, Jésus les envoya en mission : Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche. »
« Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits mauvais et de guérir toute maladie et toute infirmité. » L’appel des Douze apôtres et leur envoi en mission est surprenant en Mathieu car les apôtres ne partent pas en mission, ils restent avec Jésus ! Cette mission commencera en réalité à la fin de l’Évangile, quand Jésus sera ressuscité. Il les envoie alors leur ayant donné l’Esprit Saint. Sauvés par la Passion et la Résurrection de Jésus, ils partent annoncer la Bonne Nouvelle de la Résurrection : le Royaume des cieux est tout proche. Ainsi Saint Mathieu nous dit qu’il n’y a pas de mission en dehors du Christ Jésus lui-même. Pour être envoyé en mission, il faut d’abord avoir bénéficié du Salut opéré par sa Passion et sa Résurrection. Transformés par le mystère pascal, les Apôtres sont alors envoyés. Célébrant ce Mystère Pascal dans l’eucharistie nous sommes aussi envoyés en Mission. Notre vie est semblable à celle des disciples qui nous précèdent dans le Royaume.
« Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, appelé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra. » Ce « Corps » nouveau que Jésus institue est très important pour l’avenir de l’Église ! Dans sa Passion Jésus reprendra la vie de chacun ainsi que toutes nos vies pour leur donner du sens. Éclairés à la lumière de la Passion et de la Résurrection de Jésus notre vie deviendra le bon grain, l’œuvre d’amour de Jésus. Jusqu’à la fin du monde, il nous nourrit de son Corps et de son Sang, nous fortifie par son Esprit Saint, pour que nous tenions bon dans le combat quotidien. En vivant de cet amour, nous annonçons la Bonne Nouvelle : Nous avons un Sauveur, c’est Jésus qui fait de nous un Peuple nouveau.
"Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « N’allez pas chez les païens et n’entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche." C’est la Mission de Jésus qui se trouve là annoncée ! Mystère ou Dieu se fait si proche de notre vie d’envoyé. Proximité de Jésus avec l’humanité dont il sera toujours le Défenseur. Mystère qui éclaire pourquoi les disciples devront être les plus petits et les plus pauvres, ils seront passés au crible de la passion de Jésus. C’est alors qu’est révélé le cœur de l’apôtre, ils pourra être envoyés vers les brebis perdues de la maison d’Israël. L’Israël de Dieu contient toute l’humanité. Dans la lumière de l’Esprit Saint, nous sommes plein de miséricorde pour le Peuple qui appartient à Dieu. Partout où les Apôtres se rendent Jésus est là, et il fera son œuvre. Nous pourrons alors porter secours à toute détresse et être de véritables apôtres de Jésus
Nous demandons la grâce de proclamer que le Royaume de Dieu est tout proche.
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Invité- Invité
Re: Parole et méditations du 6 juillet: « Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche »
Saint Matthieu 10,1-7
Prière d’introduction
Seigneur, aide-moi à avoir confiance en ton appel.
Points de réflexion
1. Dieu qui nous a faits sans nous ne nous sauvera pas sans nous,
Invité- Invité
Re: Parole et méditations du 6 juillet: « Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche »
Sainte Marie Goretti, Vierge et Martyre
14ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A
L’appel des douze Apôtres et leur envoi en mission
Évangile + commentaire (audio)
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Vu et écouté sur le site :
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Amicalement, fraternellement
Nicolas
Bnicolas34- membre-actif
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Localisation : France: Languedoc Roussillon (34)
Re: Parole et méditations du 6 juillet: « Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche »
Loué soit Jésus Christ !!!!!!!!!A jamais !!!!6/07/2011
Matthieu 10, 1 – 7
« Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits mauvais et de guérir toute maladie et tout infirmité ». Aujourd’hui notre Seigneur et Sauveur nous donne tout le pouvoir de faire ce que lui-même peut faire pour sauver les hommes qui souffre physiquement, moralement et spirituellement. Dieu a besoin de l’homme pour sauver l’homme. C’est pourquoi, Jésus Christ a confié la tâche à ses disciples de continuer l’œuvre que lui-même fessait sur terre. L’amour que Dieu à pour nous ses créatures et plus fort que tout sur terre, il veut tous partager avec nous afin de nous prouver son amour et sa toute puissance. La vie de l’homme ne se résume pas à sa volonté mais à la volonté de celui qui l’a crée. Sais tu, que c’est Dieu qui t’a crée et à mit son souffle en toi ? Alors pourquoi ne pas s’abandonné à ce Dieu aimable et doux ??? Laissons nos cœurs ouvert à son amour et à sa volonté afin que nous soyons aussi ses disciples pour continuer son œuvre. Sauver les hommes perdus et désespérer est la mission primordiale de notre créateur, c’est pour cette raison qu’il nous a envoyé son fils bien aimé, afin que quiconque croit en lui, me périsse point mais ait la vie éternelle. L’homme à besoin des miracles pour souvent y croire, telle est la raison pour laquelle les saints prédicateurs reçurent aussi le pouvoir de faire des miracles : La manifestation de cette puissance donnerait du crédit à leurs paroles, et des actes extraordinaires accompagneraient leur prédication extraordinaire. Christ appel n’importe qui à n’importe quels moments pour la suite de la mission pour la gloire de Dieu et le salut des hommes, mais d’abords, il regarde ta foi et ta volonté de servir l’humanité.
Demandons à l’Esprit Saint de nous aider afin d’accepter toute mission que notre Seigneur nous confira, pour la suite de la mission de notre créateur afin de sauver les hommes.
Invité- Invité
Re: Parole et méditations du 6 juillet: « Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche »
:Je crois1:
Sommaire du texte de l’évangile
Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir de chasser les esprits mauvais et de guérir les maladies et infirmités. L’évangile donne les douze noms. Puis Jésus les envoie en mission auprès des brebis perdues d’Israël pour proclamer que le Royaume des cieux est proche.
Réflexion
:k;hr: Jésus appela ses douze disciples.... Cela suppose qu’ils existent déjà comme groupe. Quand ont-ils été formés dans ce groupe? C’est Marc qui nous donne ces détails importants. Jésus est sur une montagne et, parmi ses disciples, il en appelle douze. Et il répète qu’il institua les douze. Ce chiffre évoque les douze tribus qui constituaient Israël. Ces disciples représentent donc le nouveau peuple de Dieu qui commence.
:k;hr: Marc dit quel va être le rôle de ces douze. Il les institua pour être ses compagnons et pour les envoyer prêcher avec des pouvoirs semblables aux siens (Marc 3,14). S’ils sont ses compagnons, ils pourront donc être des témoins de ses actes et de ses paroles. Quand avant la Pentecôte, les disciples voudront trouver un remplaçant de Judas, ce seront les conditions qui devront être remplies: quelqu’un qui nous ait accompagnés tout le temps que le Seigneur Jésus a vécu au milieu de nous, en commençant au baptême de Jean (Actes 1,21-22). C’est cette condition qui fait que l’église primitive ne pensera pas à continuer cette institution des douze: quand Jacques, le frère de Jean sera exécuté entre les années 41 et 44, il ne sera pas remplacé (Actes 12,2). Les témoins de ce genre sont devenus trop rares. Une marque que les évangélistes considèrent cette institution de Jésus comme très importante est le fait qu’en citant le nom de Judas, on ajoute ou bien celui qui le livra ou bien l’un des douze, comme si Judas était doublement coupable.
:k;hr: La seconde partie du rôle des douze est d’être envoyés prêcher. C’est à partir de cet envoi par Jésus qu’ils sont des apôtres (apostoloi = envoyés) et c’est seulement dans ce texte-ci que Matthieu emploie le terme.
:k;hr: Juste avant le texte d’aujourd’hui, Jésus a eu pitié des foules qui étaient comme des brebis sans pasteur. Il va donc associer les douze à sa mission en les envoyant avec des pouvoirs semblables aux siens pour annoncer que le Royaume des cieux est proche. Ils sont envoyés exclusivement à Israël. Jésus s’adresse exclusivement à Israël dans l’attente d’une acceptation éventuelle par les autorités. Mais il montre quand même que cette exclusion est relative et que c’est plutôt une question de priorité puisqu’il a déjà libéré le possédé de Gadara, un païen, guéri la fille d’une syro-phénicienne et guéri le serviteur d’un centurion qui n’était certainement pas un juif. De sorte qu’après le rejet par les autorités religieuses d’Israël et après qu’il n’y aura plus que des conversions individuelles parmi les Juifs, les premiers chrétiens ne pourront pas invoquer l’exemple de Jésus pour refuser de se tourner vers les païens.
Jean Gobeil, s.j.
Invité- Invité
Re: Parole et méditations du 6 juillet: « Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche »
Lire les textes
Pour mieux comprendre la première lecture, rappelons-nous que Joseph avait été vendu comme esclave par ses frères, qui étaient jaloux de l’affection que leur père avait pour lui.[1] Arrivé en Égypte, la grâce de Dieu le fait prospérer au point où il devient l’intendant du Pharaon.
Entre temps, comme nous le dit la première lecture, une famine ambiante sévit dans tout le pays d'Égypte. Alors, le peuple commence à réclamer avec insistance du pain à pharaon (Gn 41,55). Mais celui-ci les invite plutôt à aller vers Joseph : « Allez à Joseph et faites ce qu'il vous dira ». Par la suite, les textes soulignent que la famine a pris une proportion généralisée qui a affecté toute la terre. Et c’est en ce moment là que beaucoup de populations descendent en Égypte, parmi lesquelles les fils de Jacob (les frères biologiques de Joseph) (Gn 42,1), pour chercher du grain qui y était en vente. Alors, se produit la rencontre de Joseph avec ses frères qui le reconnurent, et lui aussi les reconnut. Cette rencontre préfigure celle de Jésus avec ses frères, ceux-là qui écoutent sa Parole et la traduisent en action (Cf. Lc 8,21). Avec l’histoire de Joseph, nous comprenons mieux comment Dieu, dans sa toute puissance, est capable de tirer le bien du mal, et faire concourir tout pour le bien de ceux qui l’aiment (Cf. Rm8,28).
Dans l'Évangile, après que Jésus a choisi et appelé ses disciples, il les investit du pouvoir de dominer sur les esprits impurs et de guérir toute maladie (Mt 10,1). En plus de ce pouvoir spirituel, il précise leurs tâches, à savoir : aller vers les brebis perdues de la maison d'Israël (v.6) et proclamer que le royaume des cieux est tout proche (v.7).
Prière : Heureux celui que Dieu as choisi…Prie à la lumière du Psaume du jour.
Action : Discerne quel type d’ouvrier le Seigneur t’invite à être : Laïc consacré, Laïc engagé, Marié et bon père ou vraie mère de famille, prêtre, religieux ou religieuse ?
Invité- Invité
Re: Parole et méditations du 6 juillet: « Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche »
L'Église (I): communion des croyants dans le Christ
Aujourd'hui,l’Évangile décrit l’image la plus primitive de l’Église. Jésus-Christ, entouré de ses "disciples", vient de choisir 12 d’entre eux pour qu’ils demeurent avec Lui et soient "Apôtres" (ses "envoyés"). Les évangélistes consignent leurs noms avec soin. Durant la Dernière Cène, comme témoins de l’institution de l’Eucharistie, ils reçurent le sacerdoce ministériel en entendant les mots: "faites ceci en mémoire de moi".
L’Église est le "nouveau" Peuple de Dieu: la communauté des baptisés, préparée durant l’Ancienne Alliance et désormais destinée à tous les hommes. Église-communion, temple de Dieu, sacrement (instrument) du salut pour l’humanité. Par le Baptême, tous les fidèles ont reçu l’appel et l’aide pour être "fils de Dieu dans le Fils". Avec ce nouveau "statut", nous sommes tous "envoyés" pour être "pont" entre les hommes y Dieu: tous nous participons de ce que l’on nomme le "sacerdoce baptismal" et formons un "peuple sacerdotal".
—Jésus, nous te demandons plus de vocations au sacerdoce ministériel qui prennent soin de ton peuple sacerdotal.
Commentaire: Abbé Antoni CAROL i Hostench (Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne)
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