Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

1ère semaine de carême : vivre avec la Parole de Dieu Jevismafoi-mini3






1ère semaine de carême : vivre avec la Parole de Dieu Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




VIENS SAINT ESPRIT







hymne
avec Facebook
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

1ère semaine de carême : vivre avec la Parole de Dieu

Aller en bas

1ère semaine de carême : vivre avec la Parole de Dieu Empty 1ère semaine de carême : vivre avec la Parole de Dieu

Message  maryline Mer 16 Mar 2011 - 15:13

1ère semaine de carême : vivre avec la Parole de Dieu Careme1c-480

"Jésus, après son baptême, fut conduit au désert par l'Esprit... "

C'est habité par le souffle que le Christ part au désert...

Aujourd'hui, avec le Christ, par le souffle de Dieu, ma terre fleurit !

1ère semaine de carême : vivre avec la Parole de Dieu 86354
Vous pouvez relire le pdf , pour laisser la parole modeler notre terre...


http://www.benedictines-prailles.fr/careme2011inscrit-semaine1c.html



Dernière édition par maryline le Dim 20 Mar 2011 - 12:38, édité 1 fois
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

1ère semaine de carême : vivre avec la Parole de Dieu Empty 1ère semaine de carême : vivre avec la Parole de Dieu

Message  Invité Jeu 17 Mar 2011 - 10:50



Jeudi 17 mars 2011 - Jeudi de la 1ère semaine de Carême

" Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte. Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvrira. " (Mt 7, 7-8)

1ère semaine de carême : vivre avec la Parole de Dieu 793305
PREMIÈRE SEMAINE DE CARÊME : vivre avec la Parole de Dieu


" Voici comment il te faut garder la parole de Dieu : Heureux, en effet, ceux qui la gardent. Qu'on la fasse donc entrer dans ce qu'on peut appeler les entrailles de l'âme ; qu'elle passe dans les mouvements de ton cœur et dans ta conduite. Consomme ce qui est bien, et ton âme y trouvera avec joie de quoi s'y nourrir largement. N'oublie pas de manger ton pain pour ne pas laisser ton cœur se dessécher; de bonne et grasse nourriture rassasie ton âme. Si de la sorte tu t'es mis à garder en toi la Parole de Dieu, nul doute qu'elle ne te garde aussi. Le Fils viendra à toi, avec le Père ; il viendra, le grand prophète, qui rétablira Jérusalem ; c'est lui qui fait toutes choses nouvelles. Voici en effet ce qu'accomplira sa venue : alors, de même que nous sommes à l'image de l'homme pétri de terre, de même nous serons à l'image de celui qui vient du ciel. "

Saint Bernard de Clairvaux, o. cist (1090 - 1153)


Méditation :


Avez-vous un jour oublié de manger ? Nul besoin de se le rappeler… Mais que de semaines ou de mois passe-t-on sans même se soucier de son âme ? Elle est pourtant notre plus grand trésor. Dieu veut la nourrir lui-même tant elle a de valeur, la nourrir non par un pain rassis, mais par son propre Fils, sa Parole faite chair. La Parole est un mot d’amour que le Père nous envoie : profitons du Carême pour l’ouvrir et le lire.


Témoin de la foi :saint Dominique, o.p (1170 - 1221)


Chanoine d’Osma en Espagne, saint Dominique se fit humble prédicateur face à l’hérésie albigeoise et vécut la pauvreté volontaire, dans l’intimité avec Dieu, méditant sa Parole. Pour renouveler l’évangélisation, il fonda l’Ordre des Prêcheurs, en recommandant à ses frères de servir leur prochain par la prière, l’étude et le ministère de la parole, à l’imitation des Apôtres. Il mourut le 6 août 1221.

1ère semaine de carême : vivre avec la Parole de Dieu 455676
moncarême.fr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ère semaine de carême : vivre avec la Parole de Dieu Empty Re: 1ère semaine de carême : vivre avec la Parole de Dieu

Message  maryline Jeu 17 Mar 2011 - 12:13


Jeudi 17 mars - La foi qui fait confiance

1ère semaine de carême : vivre avec la Parole de Dieu H4drm3mq
«Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu»


La seconde tentation nous emmène avec Jésus sur le pinacle du Temple. C’est la ville ; il y a probablement du monde. Ce serait l’occasion idéale pour Jésus de faire un coup d’éclat et d’emporter d’un seul coup la foi de tous ceux qui auraient vu le miracle... Il y a de quoi y réfléchir à deux fois. Le Père le laisserait-il s’écraser en bas, lui son «Fils bien aimé» en qui il a «mis tout son amour» (Matthieu 3,17) ?

Certainement pas ! Mais c’est encore avec le livre du Deutéronome que Jésus répond au diable. «Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu». Jésus ne prend ni le chemin de l’éclat, ni celui de la violence, il prend celui de l’obéissance et de l’écoute de la Parole. Debout sur le pinacle, son regard domine la ville ; tout est possible. Mais Jésus choisit en cet instant de ne chercher, de n’écouter et de ne servir que Dieu. Non qu’il craigne la «colère» que Dieu réserve à ceux qui voudraient «suivre d’autres dieux, d’entre les nations» (Deutéronome 6,14) – il s’agit d’un anthropomorphisme, une façon humaine de parler deDieu, qui vise à faire grandir la foi du peuple – ; non, Jésus ne craint pas son Père, mais il veut entièrement et totalement lui obéir.

Le démon a voulu l’entraîner au plus loin, au plus tentant, là où Jésus aurait pu prendre la place de son Père, sortir de sa condition filiale, mais Jésus repousse une fois pour toutes cette perspective pour embrasser la foi. Dieu le conduira, lui aussi, lui et tous ses frères réconciliés, vers un «heureux pays» (Deutéronome 6,18). Dieu fera «des prodiges grands et terribles» (Deutéronome 6,22) à l’heure qu’il voudra et comme il voudra, et il fera vivre tous ceux qui font le choix de s’en
remettre entièrement à lui. Puissions-nous être trouvés parmi eux !


1ère semaine de carême : vivre avec la Parole de Dieu 82us5fcx
Seigneur, s’il m’arrive de faire de moi une idole et d’endurcir mon cœur, de ne pas écouter ta voix et de désobéir à ta Parole, prends pitié de moi ! Guide-moi sur le sentier de tes commandements. Enseigne-moi, ô mon Sauveur, à faire ta volonté. Cache-moi dans les profondeurs du repentir et relève-moi au matin de ta Pâque. Toi le seul Ami des hommes
qui a le pouvoir de pardonner, béni sois-tu !


(d’après le grand Canôn de saint André de Crète, au VIIIe siècle, prière traditionnelle pour le temps du Carême)


1ère semaine de carême : vivre avec la Parole de Dieu H4drm3mq
http://jerusalem.cef.fr/route-paques-2011-etape-1/semaine
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

1ère semaine de carême : vivre avec la Parole de Dieu Empty Re: 1ère semaine de carême : vivre avec la Parole de Dieu

Message  maryline Ven 18 Mar 2011 - 9:28



Vendredi 18 mars - La foi qui adore


1ère semaine de carême : vivre avec la Parole de Dieu Photo161339607201620100
«C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras et c’est lui seul que tu adoreras»

À la troisième tentative, qui est aussi la troisième tentation, l’adversaire se démasque. Il frappe à découvert, caricaturant sans vergogne les promesses divines : fais alliance avec moi ! La gloire, et tous ces royaumes que tu contemples du haut de la montagne, tout peut être à toi si tu m’adores ! Jésus répond avec la même sobriété, en citant l’Écriture, toujours au livre du Deutéronome : «C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras et c’est lui seul que tu adoreras» (Matthieu 4,10). Il aurait pu parler en qualité de Fils de Dieu, opposer le lien unique et infrangible qui l’unit au Père à cette parodie d’alliance avec le Mauvais ! Mais non : c’est en disciple et en croyant que Jésus résiste pour la troisième fois à l’adversaire.

La Parole lui suffit, comme elle nous suffit à nous aussi, pour peu que nous la gardions attachée «à [notre] main comme un signe, sur [notre] front comme un bandeau» (Deutéronome 6,8). «Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur» (6,4). Tout est là. Au début de ce carême, l’important n’est peut-être pas d’accumuler les efforts ou les
privations – à chacun de se situer dans un vrai engagement et une sage mesure – mais plutôt de vouloir «de tout son cœur, de toute son âme et de tout son pouvoir» (6,5), écouter la Parole de Dieu, se référer à elle
pour qu’elle oriente toute notre vie, la laisser réjouir notre cœur et nourrir notre âme. Alors elle fera de nous, à l’image du Fils unique, des fils à qui, déjà, est promis l’héritage : le Royaume des cieux.



1ère semaine de carême : vivre avec la Parole de Dieu Photo161339607201620100

Que j’entonne le chant de ta gloire, Seigneur, car tu as terrassé l’ennemi ! Loué sois-tu, mon Sauveur, pour la victoire de ton obéissance! Accorde-moi d’écouter ta Parole qui appelle les pécheurs à la conversion : que, sans tarder, je revienne à la maison du Père. Exauce-moi, Toi le Dieu puissant. D’un cœur pur, apprends-moi à te
prier. Alors, dans la joie, nous chanterons l’immense gloire de ton règne, quand, par ta résurrection, tu feras toute chose nouvelle

(d’après le grand Canôn de saint André de Crète, au VIIIe siècle, prière traditionnelle pour le temps du Carême).



http://jerusalem.cef.fr/route-paques-2011-etape-1/semaine
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

1ère semaine de carême : vivre avec la Parole de Dieu Empty Re: 1ère semaine de carême : vivre avec la Parole de Dieu

Message  Invité Ven 18 Mar 2011 - 17:27


Vendredi 18 mars 2011 - Vendredi de la 1ère semaine de Carême




" Parole du Seigneur. Si le méchant se détourne de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe tous mes commandements, s'il pratique le droit et la justice, il ne mourra pas, il vivra. " (Ez 18, 21)


PREMIÈRE SEMAINE DE CARÊME : vivre avec la Parole de Dieu


" Il y a quarante ans que la religieuse que vous savez a pris l’habit (…). Avec tout cela, comme il n’était pas absolument impossible que des personnes spirituelles se trompassent aussi bien qu’elle, elle ne laissait pas de temps à autre de retomber dans ses premières frayeurs. Elle pria donc son confesseur de trouver bon qu’elle communiquât sa situation à quelques théologiens du premier ordre, quand ce ne serait pas des personnes fort adonnées à l’oraison parce qu’elle ne désirait autre chose que de savoir si ce qui lui arrivait n’avait rien de contraire l’Écriture Sainte. Ce n’est pas qu’elle ne se consolât quelquefois en considérant que, quand même elle eût mérité par ses péchés de dans l’illusion, il n’y avait pas d’apparence que Dieu permit que tant de bonnes âmes qui désiraient l’éclairer y tombassent de même."

Sainte Thérèse d'Avila, ocd (1515 - 1582)


Méditation :

Sainte Thérèse était gratifiée de faveurs et de grâces exceptionnelles. Une seule peur la retenait, celle de s’illusionner, d’accueillir comme venant de Dieu le fruit de son imagination ou les suggestions du démon. Pour écarter ce danger, elle se laissait passer au crible par la Parole de Dieu consignée dans l’Écriture et interprétée par le Magistère de l’Église. Laissons-nous aussi scruter par la Parole de Dieu.

Témoin de la foi : père Marie-Joseph Lagrange, o.p (1855 - 1938)


Marie-Joseph Lagrange, dominicain, né le 7 mars 1855, mort à Saint-Maximin le 10 mars 1938, a fondé en 1890 l'École biblique de Jérusalem, puis la Revue biblique. Dans son travail persévérant et sa prière, il a montré toute sa vie un amour débordant de la Parole de Dieu et de la vérité. Acceptant humblement que son travail soit censuré, il demeura héroïquement fidèle à l’Église par son obéissance.

1ère semaine de carême : vivre avec la Parole de Dieu 455676
moncarême.fr
1ère semaine de carême : vivre avec la Parole de Dieu 86354


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ère semaine de carême : vivre avec la Parole de Dieu Empty Re: 1ère semaine de carême : vivre avec la Parole de Dieu

Message  Invité Sam 19 Mar 2011 - 17:39


Samedi 19 mars 2011 - Solennité de saint Joseph

" Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint. " (Mt 1, 20)

1ère semaine de carême : vivre avec la Parole de Dieu 728307



PREMIÈRE SEMAINE DE CARÊME : vivre avec la Parole de Dieu

" Les premiers prédicateurs répétaient sans cesse : « Croyez et vous serez sauvés ». Ils ne disaient pas « Soumettez notre doctrine à l’examen de votre raison », ils ne disaient pas : « Attendez de voir pour croire » mais ils disaient : « Croyez sans voir et sans examiner parce que notre parole n’est pas à nous, c’est la parole de Dieu.» Les hommes pouvaient sans doute exercer leur raison en examinant les prétentions des Apôtres. Ils pouvaient rechercher s’il était vrai que les Apôtres eussent fait des miracles. Ils pouvaient rechercher s’ils avaient été annoncés dans l’Ancien Testament comme venant de Dieu mais après avoir constaté ces choses d’une manière ou d’une autre, ils étaient obligés d'accepter sans preuve tout ce que les Apôtres disaient. Il fallait que la foi des fidèles fût mise à l'épreuve et ils devaient être sauvés par la foi. "

Bienheureux John Henry Newman (1801 - 1890)

Méditation :
Le cardinal Newman nous invite à vérifier la façon dont nous abordons la Parole de Dieu. Si l’Écriture Sainte demande qu’on la lise avec une adhésion de principe, car Dieu en est l’auteur, elle ne doit pas non plus être lue sans discernement. L’enseignement de l’Église vient éclairer notre raison pour accueillir la Parole divine avec profit. Nous y trouverons alors une nourriture substantielle pour notre foi.

Témoin de la foi : saint Abraham


« Quitte ton pays, ta parenté, la maison de ton père » (Gn 1-12). Abraham, « le père des croyants », peut nous servir d’exemple dans notre manière de recevoir la Parole de Dieu : il l’écoute, la croit puis la met en pratique. C’est parce qu’il se fie à la Parole de Dieu, qu’il accepte de quitter toutes ses sécurités … À vue humaine quelle folie ! Il est pourtant devenu père d’une multitude « aussi nombreuse que les étoiles du ciel »…



1ère semaine de carême : vivre avec la Parole de Dieu 86354mon carême.com

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ère semaine de carême : vivre avec la Parole de Dieu Empty Re: 1ère semaine de carême : vivre avec la Parole de Dieu

Message  maryline Sam 19 Mar 2011 - 17:51


Samedi 19 mars - Croire en un Dieu proche

1ère semaine de carême : vivre avec la Parole de Dieu E81a0f14
«Des anges le servaient»

«Alors le diable le quitte», rapporte sobrement l’évangéliste. C’est fini, «jusqu’au moment favorable», précise Luc (4,13). Et des anges le servent, signes efficaces et manifestes de la proximité de Dieu. Le Dieu auquel nous croyons est un Dieu proche. C’est aussi cela la foi. Non pas l’obéissance exceptionnelle et quasi héroïque d’un seul, qu’il nous reviendrait d’imiter le moins mal possible, mais la douce et quotidienne confiance dans le Père du ciel.

Il voit, il sait, il est là. Qu’avons-nous à nous soucier ? Bien sûr la vie nous oblige à un certain
nombre de préoccupations légitimes, mais au fond, le croyant que nous apprenons un peu plus chaque jour à devenir, sait qu’il est dans la main de Dieu. Ce qui, en Jésus, a vaincu l’ennemi, ce n’est pas une force supérieure à la nôtre, ce n’est pas une science supérieure à la nôtre, c’est son amour confiant, son amour croyant, son amour obéissant.


Et ce chemin-là est à notre portée. Au terme de cette première semaine de carême, nous voici renvoyés au plus concret de nos existences. La foi qui s’est pleinement déployée en Jésus, dans sa confiance donnée une fois pour toutes à son Père, quoi qu’il en coûte, cette foi-là, puisqu’elle «rend possible la nôtre» (Romano Guardini), peut aussi transformer notre vie.
1ère semaine de carême : vivre avec la Parole de Dieu 82us5fcxJe crie vers toi, Seigneur, prends pitié de moi. J’ai pris la route du
désert pour que mon âme te cherche dans la foi. Comme Abraham, je recevrai la terre en héritage, là où coulent le lait et le miel, là où jaillit le fleuve de la vie incorruptible. Sois béni, Fils éternel, qui as opéré le salut au milieu de la terre. Par toi le jardin inaccessible
s’est rouvert devant nous. En toi, nous connaissons la foi véritable.
C’est pourquoi nous te chantons : béni sois-tu !

(d’après le grand Canôn de saint André de Crète, au VIIIe siècle, prière traditionnelle pour le temps du Carême)

1ère semaine de carême : vivre avec la Parole de Dieu E81a0f14
http://jerusalem.cef.fr/route-paques-2011-etape-1/semaine

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

1ère semaine de carême : vivre avec la Parole de Dieu Empty Re: 1ère semaine de carême : vivre avec la Parole de Dieu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum