Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrée en Carême Jevismafoi-mini3






Entrée en Carême Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




VIENS SAINT ESPRIT







hymne
avec Facebook
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Entrée en Carême

2 participants

Aller en bas

Entrée en Carême Empty Entrée en Carême

Message  jonathan Mar 8 Mar 2011 - 13:49


Entrée en Carême

Entrée en Carême Careme15

Un jour du mercredi des Cendres, je disais aux enfants du catéchisme que c’était un jour important ; je les ai invités à chercher. L’un d’entre eux qui avait dû écouter la radio a répondu : "c'est la journée des femmes". Bon d'accord, mais ce n'était pas la réponse que j'attendais. J'ai donc dit que c'était le premier jour du carême. Puis j'ai essayé de leur faire dire ce qu'ils en savaient. Ce fut un grand silence… Puis au bout d’un moment, il y en a un qui a dit : "Moi je sais, on ne mange pas de viande…" Et un autre ajoute : "On ne mange pas de bonbons." Ce à quoi j’ai répondu : "J’aimerais bien voir ça."

Alors, je leur ai proposé une histoire (inspiration d'un directeur de séminaire) : "Vous avez entendu parler de la chèvre de M. Seguin ; vous allez me la raconter." Et ils ont raconté cette histoire de Blanchette qui est partie de chez son maître parce qu’elle avait envie de liberté. Et elle s’est retrouvée toute seule dans la montagne.
- "Et qu’a fait le maître quand il a vu que Blanchette était partie ?"
- Il l’a cherchée et il lui a dit : "Reviens."
- Le Carême c’est exactement ça : C’est Dieu qui nous cherche et qui nous dit : "Reviens !"

Comment allons-nous nous y prendre pour revenir vers Dieu ? Ne cherchons pas du côté du Ramadan. Cela n'a rien à voir. Si nous voulons comprendre quelque chose au Carême, c'est l'Evangile qu'il nous faut lire et méditer :

1er dimanche : Nous lisons les tentations de Jésus au désert. Le Carême est un temps de combat contre les forces du mal. Avec le Christ, nous en ressortirons vainqueurs.

2ème dimanche : le récit de la Transfiguration ; tout au long de ce Carême, nous suivons Jésus sur la montagne et nous accueillons la Lumière qui est en lui ; nous nous laissons transformer par cette lumière

3ème dimanche : Jésus rencontre la samaritaine et lui propose l'eau vive. Vivre le carême c'est aller puiser à la source de cet amour qui est en Dieu

4ème dimanche : Jésus guérit un aveugle de naissance. Tout au long de ce carême, nous nous laissons guérir de nos aveuglements pour avancer en enfants de lumière

5ème dimanche : Lazare sort vivant de son tombeau ; durant ce carême, Jésus veut nous inviter à sortir de nos enfermements, haine, rancune, indifférence. C'est aussi la journée de partage proposée par le CCFD

Tous ces textes nous disent l'amour passionné de Dieu pour l'humanité et nous invitent chacun à leur manière à revenir vers lui et à le suivre… Au cours de ce Carême, sur notre paroisse, des soirées nous seront proposées pour nous aider à accueillir la Parole de Dieu dans l'évangile de Saint Matthieu.

- Ce qui est le plus important, c’est ce que chacun va faire chaque jour pour montrer qu’il veut revenir vers Dieu :
• Ne pas laisser passer une journée sans un temps de prière…
• Prendre un peu de temps pour lire un texte d'Evangile.
• Répondre à l’invitation de Jésus le dimanche…
• Apprendre à partager, à donner de la joie aux autres…
• Demander à recevoir le pardon de Dieu dans le sacrement de la Réconciliation.
• C’est chaque jour que Jésus nous dit : "Reviens." Notre Carême sera ce que nous le ferons. Il nous appartient de faire en sorte qu'il ne soit pas "insignifiant".

"C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Saint-Exupéry)
Pendant ce Carême, ces quarante jours qui me préparent à Pâques, je veux passer du temps pour toi Seigneur. "Tu es très important pour moi…"
jonathan
jonathan
Animation
Animation

Messages : 208
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 79
Localisation : Près de Rodez (France)

http://dimancheprochain.org

Revenir en haut Aller en bas

Entrée en Carême Empty Re: Entrée en Carême

Message  Invité Mar 8 Mar 2011 - 14:29


Entrée en Carême 550568 Jonathan

"
C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Saint-Exupéry)

Entrée en Carême 793305

Aujourd’hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la voix du Seigneur:
« Revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeûne, les larmes et le deuil ! »
Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d'amour, renonçant au châtiment.

(Appel à la pénitence (Jl 2, 12-18)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entrée en Carême Empty Re: Entrée en Carême

Message  maryline Mar 8 Mar 2011 - 14:37

R : revenir vers Dieu
E: espérer sa miséricorde
V : voir ses péchés et vouloir ne plus les faire
E: en priant, en jeunant, en partageant
N: naître à l'amour et au pardon
I : imiter Jésus au desert et lutter avec foi dans les tentations
R : se réconcilier avec soi même, avec son prochain, avec DIEU
......

à chacun son carême, qu'il soit pour tous "belle rencontre avec Dieu dans l'amour de nos frères"

.."Rends-moi Seigneur la joie d'être sauvé ;
que l'esprit généreux me soutienne.
Seigneur, ouvre mes lèvres,
et ma bouche annoncera ta louange."

Entrée en Carême Barre15
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entrée en Carême Empty Re: Entrée en Carême

Message  Invité Mar 8 Mar 2011 - 23:14

pour le carême, je coupe mon ordinateur pour six semaines. je vous dis à bientot et j espere que je reviendrai avec plus d interet pour tout le monde et donc plus d activité sur le forum. je suis trop égocentrique car je souffre de l esprit et j ai pas le recul nécessaire pour être détacher de moi meme. de plus, le fonctionnement d un forum est quelque chose que je trouve compliqué, je suis comme bloqué devant l écran. j espere revenir avec beaucoup de coeur à donner car vous avez beaucoup donner de temps pour moi. et vraiment merci beaucoup car la preuve : maintenant je suis en marche vers le bapteme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entrée en Carême Empty Re: Entrée en Carême

Message  Invité Mer 9 Mar 2011 - 6:36

Entrée en Carême Verset10
Pour bien commencer notre carême, j'ai pensé vous présenter des extraits de la lettre de notre pasteur, le pape Benoit XVI qui nous tourne vers la grandeur de notre Baptême en nous laissant guider par la Parole. Demain, je vous présenterai notre thème particulier en Message Lumière.

Le pape souligne que le baptême est une force pour tous les jours : « Notre immersion dans la mort et la résurrection du Christ, par le sacrement du Baptême, nous pousse chaque jour à libérer notre cœur du poids des choses matérielles, du lien égoïste avec la «terre», qui nous appauvrit et nous empêche d'être disponibles et accueillants à Dieu et au prochain ».

Le pape recommande tout d'abord de se laisser guider par la Parole de Dieu, en commentant l'évangile de chaque dimanche de carême : « Pour emprunter sérieusement le chemin vers Pâques et nous préparer à célébrer la Résurrection du Seigneur - qui est la fête la plus joyeuse et solennelle de l'année liturgique -, qu'est-ce qui pourrait être le plus adapté si ce n'est de nous laisser guider par la Parole de Dieu ? »

Benoît XVI encourage la prière comme intériorisation de la Parole de Dieu : « En la méditant et en l'intériorisant pour l'incarner au quotidien, nous découvrons une forme de prière qui est précieuse et irremplaçable. En effet l'écoute attentive de Dieu qui parle sans cesse à notre cœur, nourrit le chemin de foi que nous avons commencé le jour de notre Baptême ».


Pour le pape, la « profonde conversion » du carême c'est de « nous laisser transformer par l'action de l'Esprit Saint, comme saint Paul sur le chemin de Damas ; mener fermement notre existence selon la volonté de Dieu ; nous libérer de notre égoïsme en dépassant l'instinct de domination des autres et en nous ouvrant à la charité du Christ. La période du Carême est un temps favorable pour reconnaître notre fragilité, pour accueillir, à travers une sincère révision de vie, la Grâce rénovatrice du Sacrement de Pénitence et marcher résolument vers le Christ ».

http://www.messagelumiere.org/mercredi.htm#ML

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entrée en Carême Empty Re: Entrée en Carême

Message  Invité Mer 9 Mar 2011 - 6:51

Entrée en Carême Croit-10
Entrée en carême.

« Les cendres,...

c’est ce qu’il reste quand tout est brûlé...
Les apparences sont tombées...
C’est la fin des masques
que j’aime porter pour faire bonne figure.
C’est la fin de mon personnage...
Il me faut accepter les cendres
pour me rappeler qu’on se relève de l’échec
et que, sous la boue et la saleté,
il y a toujours des merveilles cachées...
Alors, amis,
prenez les cendres dans vos mains et regardez.
Sous les cendres, des braises se mettent à rougeoyer.
Si le vent se met à souffler,
les flammes prendront la nuit et rejetteront les ténèbres.
Regardez: sous la poussière, il y a de la graine de Dieu, enfouie.
Regardez: Dieu vient nous chercher quelle que soit notre apparence.
Ecoutez: Dieu fait souffler le vent
et, sous nos cendres, le feu se lève,
et c’est le grand flamboiement de notre amour ».

(Charles Singer. « Prier » Desclée pages 32...35)


à chacun son carême, qu'il soit pour tous "belle rencontre avec Dieu dans l'amour de nos frères

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entrée en Carême Empty Re: Entrée en Carême

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum