Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saint du 22 Janvier : Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade  Jevismafoi-mini3






Saint du 22 Janvier : Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade  Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




VIENS SAINT ESPRIT







hymne
avec Facebook
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Saint du 22 Janvier : Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade

Aller en bas

Saint du 22 Janvier : Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade  Empty Saint du 22 Janvier : Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade

Message  lily Sam 22 Jan 2011 - 18:52

Saint du 22 Janvier : Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade  Bienhe10
Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade
(source:nominis.cef.fr)

fondateur des Marianistes (+ 1850)Prêtre réfractaire à la Constitution civile du clergé que voulait imposer la Révolution française, il s'exila en Espagne et c'est à Saragosse, aux pieds de Notre-Dame del Pilar qu'il reçut sa vocation de rechristianiser la France. Pour cela il fonda la famille marianiste, religieux et religieuses.
"La béatification, durant l'année jubilaire, de Guillaume-Joseph Chaminade, fondateur des marianistes, rappelle aux fidèles qu'il leur appartient d'inventer sans cesse des manières nouvelles d'être témoins de la foi, notamment pour rejoindre ceux qui sont loin de l'Eglise et qui n'ont pas les moyens habituels de connaître le Christ. Guillaume-Joseph Chaminade invite chaque chrétien à s'enraciner dans son Baptême, qui le conforme au Seigneur Jésus et lui communique l'Esprit Saint.
L'amour du Père Chaminade pour le Christ, qui s'inscrit dans la spiritualité de l'Ecole française, le pousse à poursuivre inlassablement son oeuvre par des fondations de familles spirituelles, dans une période troublée de l'histoire religieuse de France. Son attachement filial à Marie l'a maintenu dans la paix intérieure en toute circonstance, l'aidant à faire la volonté du Christ. Son souci de l'éducation humaine, morale et religieuse est pour toute l'Eglise un appel à une attention renouvelée pour la jeunesse, qui a besoin tout à la fois d'éducateurs et de témoins pour se tourner vers le Seigneur et prendre sa part dans la mission de l'Eglise."
Béatification de 5 serviteurs de Dieu, homélie de Jean-Paul II, 3 septembre 2000.
- site des Marianistes: qui est Guillaume-Joseph Chaminade?
- Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade (1761-1850) Passionné par l'éducation des jeunes, ce prêtre réfractaire a été à l'origine de la fondation de la famille marianiste. Jean Paul II l'a béatifié en 2000. Témoins - site de l'Église catholique en France
- "... C'est à la fois la Société de Marie et les Filles de Marie qui sont issues des Congrégations du Père Chaminade. La Chapelle de la Madeleine, telle une fontaine, a répandu la grâce dans toute la ville de Bordeaux et dans le Midi de la France. Actuellement encore, la Madeleine, dans la vieille ville basse de Bordeaux, constitue un centre de vie chrétienne. Chaminade décéda le 22 janvier 1850. Il fut enterré au cimetière des Chartreux à Bordeaux. En 1871 ses restes furent retirés du caveau des prêtres pour être déposés dans un grand espace carré où l'on dressa un monument en son honneur..." (Histoires de la sainteté en Gironde - diocèse de Bordeaux)
À Bordeaux, en 1850, le bienheureux Guillaume Chaminade, prêtre. À l’époque de la Révolution française, il exerça longtemps son zèle en cachette avec audace, il eut à coeur de rassembler les fidèles laïcs pour honorer la bienheureuse Vierge Marie et agir en faveur des missions étrangères et, pour cela, il fonda la Société de Marie et l’Institut des Filles de Marie Immaculée.
Martyrologe romain

Saint du 22 Janvier : Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade  Bienhe12
"On ne peut ramener les hommes à Jésus que par sa mère"
Les récréations ne doivent pas être moins sanctifiées que les autres exercices de la vie, dans une Règle destinée à conduire les âmes à la perfection évangélique. (règle des marianistes)


Saint du 22 Janvier : Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade  Bienhe13
Les reliques du Bienheureux Guillame-Joseph Chaminade

Béatification du P. Chaminade
Le 18 octobre 1973, la Congrégation pour les Causes des Saints décréta que Guillaume-Joseph Chaminade était «vénérable ». On reconnut qu’il avait pratiqué les vertus chrétiennes d’une manière héroïque, sa longue vie durant, et qu’il pouvait être considéré comme un bon modèle et un bon guide pour d’autres chrétiens. La Béatification, qui précède la canonisation, exige la reconnaissance

d’un miracle et de la pratique héroïque des vertus chrétiennes. En octobre 1999 l’assemblée ordinaire des cardinaux et évêques de la Congrégation pour les Causes des Saints, réunie au Vatican, reconnut à l’unanimité la guérison miraculeuse d’une dame, une Argentine, attribuée à l’intercession du P. Chaminade. La Béatification a eu lieu le 3 septembre 2000, sur la place Saint-Pierre à Rome. Depuis la Béatification, qui est le plus grand honneur, à part la canonisation, que l’Eglise catholique peut décerner à quelqu'un de ses membres, le P. Chaminade reçoit le titre de Bienheureux.

Saint du 22 Janvier : Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade  Bienhe11
"La famille Marianiste dans le monde aujourd'hui"
La Famille Marianiste - gardienne du charisme du P Chaminade est aujourd’hui répandue en 40 Pays du monde et se compose d’environ 10.000 membres. Elle est composée de 4 Branches: C.L.M. (Communautés Laïques Marianistes ou Fraternités Marianistes)- A.M. (Alliance Mariale-Institut séculier)- F.M.I. (Filles de Marie Immaculée ou Sœurs Marianistes)- S.M. (Société de Marie – Religieux Marianistes). La collaboration entre les Branches est un sceau de la vie Marianiste aujourd’hui ; tous les membres travaillent ensemble pour répondre aux besoins de notre temps et œuvrer à la croissance spirituelle au sein de la Famille Marianiste. Un élément spécifique de l’histoire de cette Famille est que la Branche laïque a été fondée plusieurs années avant celles des Religieux consacrés, Frères et Sœurs Marianistes. Les premiers membres des deux Instituts religieux proviennent des communautés laïques, qui étaient appelées Congrégations (aujourd’hui Fraternités). Prenant Marie comme modèle, les Marianistes cherchent à incarner ses mots au festin des noces de Cana: “Faites tout ce qu’il vous dira” (Jn 2:5), portant ainsi son fils, Jésus, au monde d’aujourd’hui. Le charisme Marianiste met un accent particulier sur la communauté, la formation aux valeurs évangéliques, la prière, et le service (la mission).
Saint du 22 Janvier : Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade  Priere15
Prière pour la canonisation du Bienheureux Chaminade


Seigneur, Tu es continuellement à l’œuvre dans ton Église, et, à travers les personnes et les communautés, tu manifestes ton Esprit pour le bien de ton peuple. Tu as accordé ton Esprit d’une manière spéciale au Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade, pour qu’il vive dans la plus grande fidélité à l’Évangile et se dévoue avec ardeur au salut des hommes ; et tu as inspiré à plusieurs groupes d’hommes et de femmes de se mettre à sa suite en se consacrant à toi, pour servir l’Eglise sous la conduite de Marie. Donne-nous les signes visibles de sa sainteté en accordant les grâces que nous sollicitons par son intercession... Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
Saint du 22 Janvier : Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade  Prier_15
Que le Père et le Fils et le Saint-Esprit soient glorifiés en tous lieux par l’Immaculée Vierge Marie Saint du 22 Janvier : Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade  Marie_19
Saint du 22 Janvier : Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade  Bienhe14


Dernière édition par lily le Sam 22 Jan 2011 - 18:57, édité 1 fois (Raison : oublie qqch sorry)
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum