Diocèse de la Réunion
C’est la prière de quelqu’un qui a vu la mort de près !
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C’est la prière de quelqu’un qui a vu la mort de près !
• Psaume 115
C’est la prière de quelqu’un qui a vu la mort de près, et qui en a été délivrée. Il en parle comme d’une expérience de libération personnelle. La liturgie n’a retenu aujourd’hui que la fin du psaume, où le psalmiste rend grâce à son Seigneur qui n’aime pas la mort, et qui défait de tous les liens qui enchaînent. Dans cette prière, il exprime sa conviction que Dieu n’aime pas la souffrance. Bien plus, il en est affecté : “ il en coûte au Seigneur de voir mourir les siens ”. Le dernier repas de Jésus est un repas de sacrifice. Il aurait pu prier son père avec les paroles de ce psaume.
• Jean 13,1-15
Dans le récit de l’institution de l’Eucharistie que nous avions dans la lettre de Paul aux Corinthiens (2ème lecture de la messe d’aujourd’hui), Paul donnait le sens de la mort de Jésus lorsqu’il disait : “ Ceci est mon corps livré pour vous... Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang ”. Cette parole est la clé pour une compréhension profonde du sens de sa vie et de sa mort. Quels sont-ils ? C’est une vie et une mort pour les autres – pour nous, en l’occurrence ! L’Évangéliste Jean fait débuter son récit de la dernière Cène, au chapitre 13, par cette affirmation : “ Sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout ”. Cette phrase introduit non seulement le récit du dernier repas de Jésus avec ses disciples (que Jean ne raconte pas), mais bien le récit de ses dernières heures, jusqu’à sa mort.
Cet amour de Jésus pour les siens, Jean l’exprime sous forme de service. Non seulement il se met à leur service, mais il les invite à un service mutuel – “ Je vous ai donné l’exemple afin que vous fassiez de même ”. Que ce soit le récit de la Cène chez Paul, ou la manière de rendre visible ce don de l’amour chez Jean, les deux se rejoignent pour montrer Jésus demandant à ses disciples d’agir comme il le leur demande : “ Faites ceci en mémoire de moi ! ”, et “ Faites vous aussi comme j’ai fait pour vous… ”
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