Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

23e dimanche du Temps Ordinaire : Offrir à Dieu notre vrai trésor Jevismafoi-mini3






23e dimanche du Temps Ordinaire : Offrir à Dieu notre vrai trésor Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




VIENS SAINT ESPRIT







hymne
avec Facebook
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

23e dimanche du Temps Ordinaire : Offrir à Dieu notre vrai trésor

2 participants

Aller en bas

23e dimanche du Temps Ordinaire : Offrir à Dieu notre vrai trésor Empty 23e dimanche du Temps Ordinaire : Offrir à Dieu notre vrai trésor

Message  alice Dim 5 Sep 2010 - 6:26


Lettre de saint Paul Apôtre à Philémon 1,9-10.12-17.
23e dimanche du Temps Ordinaire : Offrir à Dieu notre vrai trésor Bible1pic
mais je préfère, au nom de la charité, t'adresser une demande : Moi, Paul, qui suis un vieil homme, moi qui suis aujourd'hui en prison à cause du Christ Jésus, j'ai quelque chose à te demander pour Onésime, mon enfant à qui, dans ma prison, j'ai donné la vie du Christ. Je te le renvoie, lui qui est une part de moi-même. Je l'aurais volontiers gardé auprès de moi, pour qu'il me rende des services en ton nom, à moi qui suis en prison à cause de l'Évangile. Mais je n'ai rien voulu faire sans ton accord, pour que tu accomplisses librement ce qui est bien, sans y être plus ou moins forcé. S'il a été éloigné de toi pendant quelque temps, c'est peut-être pour que tu le retrouves définitivement, non plus comme un esclave, mais, bien mieux qu'un esclave, comme un frère bien-aimé : il l'est vraiment pour moi, il le sera plus encore pour toi, aussi bien humainement que dans le Seigneur. Donc, si tu penses être en communion avec moi, accueille-le comme si c'était moi.

Psaume 90,3-4.5-6.12-13.14.17.

23e dimanche du Temps Ordinaire : Offrir à Dieu notre vrai trésor AlleluiaTu fais retourner l'homme à la poussière ; tu as dit : « Retournez, fils d'Adam ! » A tes yeux, mille ans sont comme hier, c'est un jour qui s'en va, une heure dans la nuit. Tu les as balayés : ce n'est qu'un songe ; dès le matin, c'est une herbe changeante : elle fleurit le matin, elle change ; le soir, elle est fanée, desséchée. Apprends-nous la vraie mesure de nos jours : que nos cœurs pénètrent la sagesse. Reviens, Seigneur, pourquoi tarder ? Ravise-toi par égard pour tes serviteurs. Rassasie-nous de ton amour au matin, que nous passions nos jours dans la joie et les chants. Que vienne sur nous la douceur du Seigneur notre Dieu ! Consolide pour nous l'ouvrage de nos mains ; oui, consolide l'ouvrage de nos mains.

Livre de la Sagesse 9,13-19.
Quel homme peut découvrir les intentions de Dieu ? Qui peut comprendre les volontés du Seigneur ? Les réflexions des mortels sont mesquines, et nos pensées, chancelantes ; car un corps périssable appesantit notre âme, et cette enveloppe d'argile alourdit notre esprit aux mille pensées. Nous avons peine à nous représenter ce qui est sur terre, et nous trouvons avec effort ce qui est à portée de la main ; qui donc a découvert ce qui est dans les cieux ? Et qui aurait connu ta volonté, si tu n'avais pas donné la Sagesse et envoyé d'en haut ton Esprit saint ? C'est ainsi que les chemins des habitants de la terre sont devenus droits ; c'est ainsi que les hommes ont appris ce qui te plaît et, par la Sagesse, ont été sauvés.

  • dimanche 5 septembre 2010 : commentaire Jean Cassien (v. 360-435), fondateur de monastère à Marseille
    Conférences, I, 6-7, (trad. SC 42, p. 83-85)


    Offrir à Dieu notre vrai trésor
    Plusieurs, qui pour suivre le Christ avaient méprisé des fortunes considérables, sommes énormes d'or et d'argent et domaines magnifiques, par la suite se sont laissés émouvoir pour un grattoir, pour un poinçon, pour une aiguille, pour un roseau à écrire... Après avoir distribué toutes leurs richesses pour l'amour du Christ, ils retiennent leur ancienne passion et la mettent à des futilités, prompts à la colère pour les défendre. N'ayant pas la charité dont parle saint Paul, leur vie est frappée de stérilité. Le bienheureux apôtre prévoyait ce malheur : « Quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres et livrerais mon corps aux flammes, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien », disait-il (1Co 13,3). Preuve évidente que l'on ne touche pas tout d'un coup à la perfection par le seul renoncement à toute richesse et le mépris des honneurs, si l'on n'y joint pas cette charité dont l'apôtre décrit les divers aspects. Or elle n'est que dans la pureté du cœur. Car rejeter l'envie, l'enflure, la colère et la frivolité, ne pas chercher son propre intérêt, ne pas prendre plaisir à l'injustice, ne pas tenir compte du mal, et le reste (1Co 13,4-5) : qu'est-ce d'autre que d'offrir continuellement à Dieu un cœur parfait et très pur, et le garder indemne de tout mouvement de passion ? La pureté de cœur sera donc le terme unique de nos actions et de nos désirs.
  • alice
    alice
    Animation
    Animation

    Messages : 3663
    Date d'inscription : 11/02/2010
    Age : 45
    Localisation : tampon

    Revenir en haut Aller en bas

    23e dimanche du Temps Ordinaire : Offrir à Dieu notre vrai trésor Empty Re: 23e dimanche du Temps Ordinaire : Offrir à Dieu notre vrai trésor

    Message  Invité Dim 5 Sep 2010 - 8:33

    23e dimanche du Temps Ordinaire : Offrir à Dieu notre vrai trésor 192520
    Saint Luc 14,25-33
    De grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher derrière moi ne peut pas être mon disciple. Quel est celui d’entre vous qui veut bâtir une tour, et qui ne commence pas par
    s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? Car, s’il pose les fondations et ne peut pas achever, tous ceux qui le verront se moqueront de lui : ‘Voilà un homme qui commence à bâtir et qui ne peut pas achever !’ Et quel est le roi qui part en guerre contre un autre roi, et qui ne commence pas par s’asseoir pour
    voir s’il peut, avec dix mille hommes, affronter l’autre qui vient l’attaquer avec vingt mille ? S’il ne le peut pas, il envoie, pendant que l’autre est encore loin, une délégation pour demander la paix. De même, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple.

    Prière d’introduction
    Seigneur Jésus, quand tu parlais à ton Père dans ta prière, tu lui parlais toujours de ta mission. Eclaire-moi, ici, dans ma prière. Montre-moi ce que je dois faire et donne-moi la force de le faire. Amen

    Demande Que ta volonté soit faite et non la mienne.
    23e dimanche du Temps Ordinaire : Offrir à Dieu notre vrai trésor 460695
    1. Connaître le Plan. Dans sa prière, il est clair que Jésus a parlé à son Père de sa mission : le plan du salut. Nous trouvons souvent le Christ sortant de sa prière et
    appelant les disciples à partager sa mission. Il leur explique clairement qu’il doit aller dans d’autres villes et villages pour remplir sa mission. Il déclare sans détour, aussi difficile que cela puisse paraître, qu’il doit suivre le plan de son Père et non le sien.
    Le Christ a découvert ce plan, sa mission, dans la prière. C’est là aussi, dans le dialogue avec le Seigneur, que nous découvrons sa volonté pour nous.

    2. Aimer le Plan.
    Connaître le plan de Dieu dans nos vies et notre rôle dans le plan du
    salut, c’est l’aimer. Dieu est amour et il ne peut qu’aimer. S’il a un
    plan pour moi, c’est un plan d’amour. Mais ce plan n’est pas
    sentimental, il se centre sur le don. De même que le cœur de l’homme ne
    garde pas le sang pour lui mais l’envoie à tout le corps, de même
    l’amour se répand aux autres par le don de soi. Donnons-nous à ceux que
    Dieu nous a confiés, en répandant ainsi son amour.

    3. Vivre le Plan. Chercher à vivre la volonté de Dieu pour nous est le moyen concret d’aimer Dieu.Le véritable amour est élan. Il nous pousse en avant. Il nous conduit.
    C’est pourquoi, si nous connaissons et aimons vraiment le plan de Dieu dans nos vies, si nous nous rendons compte de notre mission et nous l’aimons, nous l’accomplirons. L’âme qui aime Dieu avec authenticité réalisera de grandes choses pour lui.

    Dialogue avec le Christ
    Apprends-moi, ô mon Dieu tes chemins et le chemin qui est le mien en ce monde. Aide-moi à comprendre les implications que ma vie et ma fidélité revêtent dans le plan du salut. Je te prie de m’empêcher de faire obstacle à ton plan de salut dans le monde. Je suis prêt à te suivre avec abnégation, comme le grain qui meurt afin de porter du fruit.

    Résolution Je répèterai la demande de cette méditation, toute la journée, en la répétant souvent :Que ta volonté soit faite et non la mienne.


    23e dimanche du Temps Ordinaire : Offrir à Dieu notre vrai trésor Bible

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    23e dimanche du Temps Ordinaire : Offrir à Dieu notre vrai trésor Empty Re: 23e dimanche du Temps Ordinaire : Offrir à Dieu notre vrai trésor

    Message  maryline Dim 5 Sep 2010 - 9:30

    23e dimanche du Temps Ordinaire : Offrir à Dieu notre vrai trésor Ta_vol10
    maryline
    maryline
    Fondatrice
    Fondatrice

    Messages : 10995
    Date d'inscription : 10/02/2010
    Age : 58
    Localisation : France outremer

    http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    23e dimanche du Temps Ordinaire : Offrir à Dieu notre vrai trésor Empty Re: 23e dimanche du Temps Ordinaire : Offrir à Dieu notre vrai trésor

    Message  maryline Dim 5 Sep 2010 - 9:36

    Voici un diaporama sur les textes de ce jour. Ils ne sont pas faciles. Du moins nous paraissent-ils ainsi. Mais un peu de réflexion vous en montrera toute la lumière !!!

    Bien affectueusement
    Jacky : du site : http://www.jackydubearn.fr/

    23e dimanche du Temps Ordinaire : Offrir à Dieu notre vrai trésor ?ui=2&ik=41e3fecd36&view=att&th=12ade293c31456e9&attid=0.0

    Diaporama VOIR ICI


    23e dimanche du Temps Ordinaire : Offrir à Dieu notre vrai trésor 460695
    maryline
    maryline
    Fondatrice
    Fondatrice

    Messages : 10995
    Date d'inscription : 10/02/2010
    Age : 58
    Localisation : France outremer

    http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    23e dimanche du Temps Ordinaire : Offrir à Dieu notre vrai trésor Empty Re: 23e dimanche du Temps Ordinaire : Offrir à Dieu notre vrai trésor

    Message  Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum