bienvenue.gif





Saints et Saintes du 30 janvier Jevismafoi-mini3





http://res.cloudinary.com/aleteia/image/upload/new-toolbar/aleteia-fr.png



Saints et Saintes du 30 janvier Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg


Saints et Saintes du 30 janvier Logo-r10


liens utiles

Site du VATICAN

Parole du jour

Le saint du jour

Une Minute avec Marie

Homélie du Père Jean

Une Parole pour ta route

Diocèse de la Réunion

=

Doyenné du Tampon


hymne
avec Facebook

Saints et Saintes du 30 janvier

Aller en bas

Saints et Saintes du 30 janvier Empty Saints et Saintes du 30 janvier

Message  lily le Lun 30 Jan 2012 - 15:55

Saints et Saintes du 30 janvier Defun139
Saints et Saintes du jour

Sainte Martine
Vierge, martyre à Rome (+ 226)
Dieu seul sait ce qu'elle a vécu. Elle fut en grande vénération à Rome pour y avoir subi le martyre.
À Rome, commémoraison de sainte Martine, sous le nom de qui le pape Donus dédia une basilique sur le forum romain en 676 ou 678.

Saint David Galvan Bermudes
prêtre et martyr au Mexique (+ 1915)Né en 1881 à Guadalajara, professeur au séminaire, il se dévoue pour aider les pauvres et c'est parce qu'il prenait la défense d'une jeune fille qu'un soldat déjà marié voulait forcer à l'épouser qu'il fut fusillé par celui-ci.
Béatifié le 22 novembre 1992, canonisé le 21 mai 2000 à Rome par Jean-Paul II avec 25 martyrs du Mexique .
Biographie - en espagnol - Homélie du Saint Père - site du Vatican.
À Guadalajara au Mexique, en 1915, saint David Galvan, prêtre et martyr. Dans la persécution mexicaine, parce qu’il avait revendiqué la dignité du mariage, il fut fusillé sans jugement par un soldat, obtenant ainsi la couronne de gloire.
<<>>

Saint Mutien Marie Wiaux
Frère des Ecoles Chrétiennes (+ 1917)Il était originaire de Mellet en Belgique où son père était forgeron. Devenu frère des Ecoles Chrétiennes, il fut un grand éducateur pendant cinquante ans, avec patience, humilité et respect de la personnalité spirituelle de ses élèves. Il mourut au collège Saint Berthuin de Malonne et fut béatifié en octobre 1977 puis canonisé en 1989 par Jean-Paul II.
Site Internet du Vatican: Canonisation le 10 décembre 1989 de Mutien Marie Wiaux, F.S.C. (1841-1917)
Portrait - Biographie
À Malonne en Belgique, l’an 1917, saint Mucien-Marie (Louis Wiaux), frère des Écoles chrétiennes, qui consacra presque toute sa vie à l’éducation des jeunes avec une extrême persévérance et une ardeur continuelle
.

++++++++++++++++++++++++++++++++

Autres Saints et Saintes du Jour

Sainte Aldegonde
Abbesse à Maubeuge (+ 684)
Saint Aleaume
Fondateur d'un monastère à Burgos (+ 1097)
Saint Armentaire
Evêque de Pavie en Italie (+ 730)
Saint Barsimée
Evêque d'Edesse (2ème s.)
Sainte Bathilde
Reine de Neustrie et moniale à Chelles (+ 680)
Bienheureuse Carmen García Moyón
martyre en Espagne (+ 1936)
Bienheureux Columba Marmion
3e abbé de Maredsous (+ 1923)
Saint David Galvan Bermudes
prêtre et martyr au Mexique (+ 1915)
Bienheureux François Taylor
martyr irlandais (+ 1621)
Saint Hippolyte
Prêtre d'Antioche (3ème s.)
Sainte Jacinthe
Religieuse à Viterbe (+ 1640)
Saint Jean Chrysostome
Evêque de Constantinople, Docteur de l'Eglise (+ 407)
Saint Jean Yi
Martyr à Taygu en Corée (+ 1867)
Les Trois Docteurs
Saint Matthias
Evêque de Jérusalem (2ème s.)
Saint Mutien Marie Wiaux
Frère des Ecoles Chrétiennes (+ 1917)
Saint Paul Ho Hyob
martyr en Corée (+ 1840)
Saint Pierre de Bulgarie
Fils et successeur du roi Syméon le Guerrier (+ 969)
Sainte Savine
Pieuse veuve de Lodi en Italie du nord (+ 311)
Saint Sébastien Valfré
Oratorien (+ 1710)
Bienheureux Sigismond Pisarski
victime de la persécution nazie en Pologne (+ 1943)
Saint Théodore de Mytilène
Père de famille dans l'île de Lesbos (+ 1784)
Saint Théophile le Jeune
Gouverneur militaire en Asie Mineure (+ 792)
Sainte Thiatilde
(9ème s.)
Saint Thomas Khuong
dominicain martyr au Viet-Nam (+ 1860)
Nominis.fr
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du 30 janvier Empty Re: Saints et Saintes du 30 janvier

Message  Invité le Lun 30 Jan 2012 - 21:40



Bouquet spirituel:Que votre lumière brille devant les hommes et que voyant vos bonnes oeuvres, ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. Mt. 5,16
:pmolçà: :pmolçà: :pmolçà:

SAINTE MARTINE
Vierge et Martyre
(+ 226)

Sainte Martine naquit à Rome de parents illustres. Son père avait été trois fois consul et s´était distingué par une foi vive et une charité ardente. Après sa mort, Martine vendit ses biens et consacra l´argent à des oeuvres de miséricorde. L´empereur Alexandre régnait et persécutait les chrétiens. Des gens occupés à rechercher les serviteurs de Jésus-Christ trouvèrent sainte Martine en prières dans une église et l´arrêtèrent. Comme elle ne fit aucune difficulté de les suivre, ils crurent avoir fait une conquête; mais, conduite à l´empereur, elle refusa de sacrifier aux idoles; celui-ci ne l´en fit pas moins conduire au temple d´Apollon. En y entrant, Martine, s´armant du signe de la Croix, pria Jésus-Christ, et à l´instant il se fit un effroyable tremblement de terre qui renversa une partie du temple et brisa l´idole. L´empereur, irrité, commanda qu´on frappât la vierge à coups de poings et qu´on l´écorchât avec des ongles de fer; Martine souffrit avec une telle patience, que les bourreaux, lassés, furent remplacés par d´autres qu´une lumière divine renversa et convertit.

Conduite de nouveau devant l´empereur, Martine refusa pour la seconde fois de sacrifier aux idoles; Alexandre la fit attacher à quatre pieux et fouetter si cruellement et si longtemps que les bourreaux s´arrêtèrent de fatigue. Martine fut reconduite en prison, et on versa dans ses plaies de l´huile bouillante; mais des Anges vinrent la fortifier et la consoler. Le lendemain, la vierge fut conduite au temple de Diane que le démon quitta aussitôt avec des hurlements horribles, en même temps la foudre renversait et brûlait une partie du temple avec ses prêtres. L´empereur, effrayé, laissa Martine aux mains du président Justin qui la fit si cruellement déchirer avec des peignes de fer, qu´il la crut morte; mais s´apercevant qu´il se trompait: "Martine, lui dit-il, ne veux-tu pas sacrifier aux dieux et te préserver des supplices qui te sont préparés? – J´ai mon Seigneur Jésus-Christ qui me fortifie, et je ne sacrifierai pas à vos démons." Le président, furieux, commanda de la reconduire en prison.

L´empereur, informé de ce qui s´était passé, ordonna que Martine fût menée dans l´amphithéâtre afin d´y être exposée aux bêtes; mais un lion, qu´on lâcha pour la dévorer, vint se coucher à ses pieds et lécha ses plaies; mais comme on le ramenait à son antre, il se jeta sur un conseiller d´Alexandre et le dévora. Ramenée en sa prison, Martine fut encore une fois conduite au temple de Diane, et comme elle refusait toujours de sacrifier, on déchira de nouveau son pauvre corps dont on voyait tous les os. "Martine, lui dit un des bourreaux, reconnais Diane pour déesse, et tu seras délivrée. – Je suis chrétienne et je confesse Jésus-Christ." Sur ces paroles, on la jeta dans un grand feu préparé à l´avance, mais le vent et la pluie, qui survinrent à l´instant, dispersèrent le bûcher et brûlèrent les spectateurs. On retint la Sainte trois jours durant dans le temple, après toutefois qu´on lui eût fait couper les cheveux. L´empereur la croyait magicienne et s´imaginait que sa force résidait dans sa chevelure. Elle fut tout ce temps sans rien prendre, chantant continuellement les louanges de Dieu. Ne sachant plus que faire, Alexandre lui fit couper la tête. Le corps de Martine demeura plusieurs jours exposé sur la place publique, défendu par deux aigles qui restèrent jusqu´au moment où un nommé Ritorius put lui donner une honorable sépulture.


:pmolçà: :pmolçà: :pmolçà:

SAINTE BATHILDE
Reine de France
(morte en 680)

Sainte Bathilde naquit en Angleterre, au VIe siècle. Toute jeune encore, à la suite d'une guerre, elle fut vendue comme esclave et achetée à vil prix par un seigneur de la cour du roi franc Clovis II. Le jeune roi, charmé de ses vertus, la prit pour épouse. Ce choix providentiel devait avoir pour résultat la gloire de la France.

Loin de s'enorgueillir de son élévation, Bathilde conserva sur le trône la simplicité de sa vie; mais elle révéla la plus noble intelligence, les plus hautes qualités et une dignité égale à sa situation. Humble servante et prudente conseillère de son époux, aimant les évêques comme ses pères et les religieux comme ses frères, généreuse pour les pauvres, qu'elle comblait d'aumônes, avocate des malheureux, des veuves et des orphelins, fondatrice de monastères, d'un zèle extraordinaire pour le rachat des captifs et l'abolition de l'esclavage: telle fut, sur le trône, la digne émule de sainte Clotilde.

Au milieu de la cour, elle trouvait le temps de vaquer à l'oraison et de s'adonner à tous les devoirs de la piété; détachée des grandeurs d'ici-bas, elle n'aspirait qu'à prendre un libre essor vers les délicieuses retraites de la prière et du recueillement.

La mort de son époux lui imposa des obligations nouvelles, et pendant l'enfance du jeune roi Clotaire, son fils, elle dut porter tout le poids de l'administration d'un vaste royaume. Si elle le fit avec une haute sagesse, ce ne fut pas sans grandes épreuves. Sa vertu s'épura dans la tribulation, et c'est sans regret qu'elle put enfin se décharger de la régence et entrer comme simple religieuse au monastère de Chelles, qu'elle avait fondé. Alors, enfin, elle put se livrer tout entière à l'action de grâce et s'adonner à la pratique des plus héroïques vertus.

Nulle religieuse n'était plus soumise, nulle n'affectionnait davantage les plus humbles emplois, nulle n'observait plus fidèlement le silence; elle fut admirable surtout par son humilité et par le mépris d'elle-même. "Il me semble, disait-elle, que le plus grand bonheur qui puisse m'arriver, c'est d'être foulée aux pieds de tout le monde." A sa mort, en 680, ses soeurs virent monter son âme au Ciel, et entendirent les anges célébrer son triomphe par de suaves harmonies.

Saints et Saintes du 30 janvier 3117887629


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum