Diocèse de la Réunion
Parole et méditations du 18 Juillet «Maître, nous voudrions voir un signe venant de toi»
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Parole et méditations du 18 Juillet «Maître, nous voudrions voir un signe venant de toi»
Livre de l'Exode 14,5-18.
Quand on apprit à Pharaon, roi d'Égypte, que le peuple d'Israël s'était enfui, Pharaon et ses serviteurs changèrent de sentiment envers ce peuple. Ils dirent : « Quelle erreur nous avons faite en laissant partir Israël : il ne sera plus à notre service ! » Pharaon fit atteler son char et rassembler ses troupes ; il prit six cents chars d'élite et tous les chars de l'Égypte, chacun avec son équipage. Le Seigneur renforça l'obstination de Pharaon, roi d'Égypte, qui se lança à la poursuite des fils d'Israël, tandis que ceux-ci avançaient hardiment. Les Égyptiens les poursuivirent et les rejoignirent alors qu'ils campaient au bord de la mer. Comme Pharaon approchait, les fils d'Israël regardèrent et, voyant les Égyptiens lancés à leur poursuite, ils furent saisis d'un grand effroi, et ils crièrent vers le Seigneur. Ils dirent à Moïse : « Est-ce que l'Égypte manquait de tombeaux, pour que tu nous aies emmenés mourir dans le désert ? Quel mauvais service tu nous as rendu en nous faisant sortir d'Égypte ! C'est bien là ce que nous te disions en Égypte : 'Ne t'occupe pas de nous, laisse-nous servir les Égyptiens. Il vaut mieux les servir que de mourir dans le désert ! ' » Moïse répondit au peuple : « N'ayez pas peur ! Tenez bon ! Vous allez voir aujourd'hui ce que le Seigneur va faire pour vous sauver ! Car, ces Égyptiens que vous voyez aujourd'hui, vous ne les verrez plus. Le Seigneur combattra pour vous, et vous, vous n'aurez rien à faire. » Le Seigneur dit à Moïse : « Pourquoi crier vers moi ? Ordonne aux fils d'Israël de se mettre en route ! Toi, lève ton bâton, étends le bras contre la mer, fends-la en deux, et que les fils d'Israël pénètrent dans la mer à pied sec. Et moi, je vais endurcir le cœur des Égyptiens : ils pénétreront derrière eux dans la mer ; je triompherai, pour ma gloire, de Pharaon et de toute son armée, de ses chars et de ses guerriers. Les Égyptiens sauront que je suis le Seigneur, quand j'aurai triomphé, pour ma gloire, de
Pharaon, de ses chars et de ses guerriers. »
Psaume : Ex 15, 1, 2, 3-4a, 4b-5
R/ Chantons le Seigneur, magnifique est sa victoire
Je chanterai pour le Seigneur !
Éclatante est sa gloire :
il a jeté dans la mer cheval et cavalier !
Ma force et mon chant, c'est le Seigneur :
il est pour moi le salut.
Il est mon Dieu, je le célèbre ;
j'exalte le Dieu de mon père.
Le Seigneur est le guerrier des combats ;
son nom est « Le Seigneur » !
Les chars du Pharaon et ses armées,
il les lance dans la mer.
L'élite de leurs chefs a sombré dans la mer Rouge.
L'abîme les recouvre :
ils descendent, comme la pierre,
au fond des eaux.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 12,38-42.
Quelques-uns des scribes et des pharisiens adressèrent la parole à Jésus : « Maître,nous voudrions voir un signe venant de toi. » Il leur répondit : « Cette génération mauvaise et adultère réclame un signe, mais, en fait de signe, il ne sera donné que celui du prophète Jonas. Car Jonas est resté dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits ; de même, le Fils de l'homme restera au cœur de la terre trois jours et trois nuits. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront
en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que cette génération, et elle la condamnera ; en effet, elle est venue de l'extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.
De la Trinité et de ses œuvres, 42, 4 ; PL 167, 1130 (trad. Sr Isabelle de la Source, Lire la Bible, t. 4, p.122)
« Il y a ici bien plus que Salomon »
Le prophète Nathan s'étant concerté avec Bethsabée, ils ont plaidé tous deux leur projet devant le vieillard, le sage roi David qui allait mourir (1R 1). C'est alors que Salomon dont le nom signifie « seigneur pacifique » a reçu l'onction royale. Puis tout le peuple est remonté à sa suite ; la foule jouait du cor et se livrait à une joie si grande que les clameurs faisaient vibrer la terre, car le roi avait déclaré : « C'est Salomon que j'institue comme roi sur Israël et sur Juda » (v. 35.40). Cette intronisation préfigure sans aucun doute le mystère dont parle Daniel : « Tandis que le tribunal siégeait et que les livres
étaient ouverts voici venant avec les nuées comme un Fils d'homme. Il parvint jusqu'au vieillard et on le fit avancer devant lui. Il lui fut donné domination, gloire et royauté » (Dn 7,10-14).
C'est donc à l'initiative d'un prophète que Salomon est établi roi, comme c'est en accomplissant les prophéties dans leur sens spirituel que le Christ, Fils de Dieu, est reconnu Roi pacifique, Roi de la gloire du Père, attirant tout à lui. Salomon est devenu roi du vivant de son père, comme le Christ est établi roi par Dieu le Père qui ne peut mourir. Oui, assurément, il le fait roi, « héritier de toutes choses » (He 1,2), celui qui ne meurt pas et ne mourra jamais. Et, chose admirable et unique, le Christ, héritier d'un Père toujours vivant et ne devant jamais mourir, est mort, lui, une fois pour toutes ; il est revenu à la vie et ne connaîtra plus jamais la mort.
Alors Salomon « s'assit sur la mule du roi » (1R 1,38). Bien mieux c'est sur le trône de son Père, c'est-à-dire sur toute l'Église..., « au-dessus des principautés et des puissances, des trônes et des dominations » (Ep 1,21), que le Christ est assis maintenant « à la droite de la Majesté dans les cieux » (He 1,3). Voilà pourquoi toute la multitude monte à sa suite, peuple qui chante et se réjouit. Et la terre frémit de leurs clameurs. Nous aussi nous avons entendu la grande joie de ceux qui proclamaient cette gloire, c'est-à-dire l'allégresse des apôtres parlant les langues de tous (Ac 2) puisque « par toute la terre a retenti le son de leurs voix » et que « leurs paroles sont allées jusqu'aux confins du monde » (Ps 18,5).
levangileauquotidien.org
Re: Parole et méditations du 18 Juillet «Maître, nous voudrions voir un signe venant de toi»
«Maître, nous voudrions voir un signe venant de toi»
Aujourd'hui, dans l'Évangile, nous contemplons des maîtres de la Loi et des pharisiens qui demandent à Jésus de leur prouver sa provenance divine par un signe prodigieux (cf. Mt 12,38). Des preuves, Il en avait déjà données, assez pour montrer non pas seulement qu'il venait de Dieu, mais pour prouver qu'Il était Dieu. Mais, malgré cela, ils n'en avaient pas
assez: peu importe ce qu'Il aurait pu faire, ils ne l'auraient pas cru.
D'un ton prophétique, et profitant d'un signal prodigieux de l'Ancien Testament, Jésus annonce sa mort, sa sépulture et sa résurrection: «Car Jonas est resté dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits; de même, le Fils de l'homme restera au cœur de la terre trois jours et trois nuits» (Mt 12,40), en sortant de là plein de vie.
Par sa conversion et la pénitence, les habitants de Ninive, ont recouvré l'amitié de Dieu. Nous aussi, par la conversion, la pénitente et le baptême, avons été inhumés avec le Christ, et demeurons en Lui et pour Lui, maintenant et pour toujours, ayant donné un vrai pas «pascal»: pas de la mort à la vie, du péché à la grâce. Libérés de l'esclavage du démon, nous devenons les fils de Dieu. C'est “le grand prodige”, illustrant notre foi et l'espérance de vivre en aimant comme Dieu le
veut, pour posséder à Dieu Amour en plénitude.
Grand prodige, que ce soit celui de la Pâque de Jésus comme celui de notre baptême. Personne ne les a vus, car Jésus est sorti du tombeau plein de vie. Et nous sommes sortis du péché, pleins de la grâce divine.Nous y croyons et nous vivons en essayant de ne pas tomber dans l'incrédulité de ceux qui veulent voir pour y croire, ou de ceux qui voudraient une Église sans l'opacité des humaines que la composons. Que le fait Pascal du Christ nous suffisse, car il répercute si profondément
sur tous les humaines et sur toute la création, en étant la cause de tant de “miracles de la grâce”.
La Vierge Marie a confié dans la parole de Dieu, et elle n'a pas du courir au tombeau pour embaumer le corps de son Fils et pour vérifier que le sépulcre était vide: tout simplement elle crut et elle “vit”.
Commentaire: + Abbé Lluís ROQUÉ i Roqué
evangeli.net
Re: Parole et méditations du 18 Juillet «Maître, nous voudrions voir un signe venant de toi»
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Invité- Invité
Re: Parole et méditations du 18 Juillet «Maître, nous voudrions voir un signe venant de toi»
L'évangile de lundi (Matt 12, 38-42)
:Je crois1:
Scribes et pharisiens demandent un « signe » à Jésus, c’est-à-dire une preuve de son identité messianique. Il semble bien qu’à première vue, cette demande n’ait rien de saugrenue : la tradition judaïque affirmait que le Messie se ferait reconnaître par des « signes ». Mais Jésus réagit très mal à cette demande. Il se crispe alors que des signes, il en avait déjà produit à foison. Pourquoi oppose-t-il à cette requête une fin de non-recevoir alors que s’il s’exécutait, il ferait d’une pierre deux coups : prouver sa capacité de produire effectivement des signes et, rabattre le caquet à ses arrogants contradicteurs?
On peut répondre à cette question de diverses manières. D’abord, par ce refus très ferme, Jésus signifie à tout le monde qu’il ne prend des ordres de personne d’autre que son Père. Car la demande des scribes et pharisiens n’est pas une supplication ou un appel au secours : c’est un défi, une exigence, et donc, d’une certaine manière, un ordre qu’on peut mettre dans une formule impérative : « Prouve-nous que tu es le Messie ». Et la réaction de Jésus contient la réponse suivante : « Vous vous méprenez sur votre pouvoir. Vous n’avez aucun moyen de me contraindre à faire ce que vous m’ordonnez. » Par ailleurs, Jésus devine que même s’il jouait leur jeu en produisant un signe, ces misérables endurcis ne se convertiraient pas : ils inventeraient un sophisme pour déclarer que le signe est nul et d’aucun effet. Un jour, ils ont même insinué que sa capacité de chasser les démons provenait du chef des démons! Rien ne peut donc ébranler leur mauvaise foi, semblable à ce que les philosophes des lumières appelleront « la bêtise ».
Et Jésus ne se contente pas d’un simple refus. Il contre-attaque de façon virulente. « Cette génération mauvaise et adultère réclame un signe… » L’usage du mot « adultère » est surprenant, mais son sens est très clair. Jésus veut dire que ses adversaires sont imperméables à la vérité, qu’ils sont « menteurs », exactement comme Satan, « le père du mensonge ». Puis il relève qu’il y a eu des signes, depuis la nuit des temps, mais que cette génération sourde et aveugle est incapable de les reconnaître, alors que des païens y sont parvenus. Les habitants de Ninive ont compris « le signe de Jonas » et ils se sont convertis. Au jugement dernier, ils se lèveront et condamneront « cette génération ». Les Ninivites sont supérieurs aux scribes et aux pharisiens pour une seule raison : ils ont été capables d’entendre la proclamation de Jonas et, de se laisser toucher, de se laisser transformer par elle. De même, la reine de Saba, venue du bout du monde pour écouter la sagesse de Salomon aura le droit de condamner « cette génération » qui s’enferme dans l’ignorance crasse : une ignorance voulue, têtue, tenace.
«Et il y a ici bien plus que Jonas…, bien plus que Salomon.» C’est un peu agaçant d’entendre quelqu’un parler de lui-même de cette manière. Jésus, a-t-il pu réellement pécher contre le bon goût en se vantant aussi grossièrement? Peut-être que nous sommes ici en présence de ces endroits de l’évangile qui nous contraignent à admettre que la parole de Dieu passe par la parole des humains, inévitablement. Ce n’est probablement pas Jésus lui-même qui se déclare de loin supérieur à Jonas et à Salomon. Il s’agit sans doute d’une affirmation de nature « kérygmatique », c’est-à-dire une profession de foi des premiers chrétiens. Ce sont eux qui, après coup, ont inséré dans le discours de Jésus une proclamation de leur conviction qui est devenue la foi de l’Église, c’est-à-dire la nôtre.
Melchior Mbonimpa
Invité- Invité
Re: Parole et méditations du 18 Juillet «Maître, nous voudrions voir un signe venant de toi»
Mt 12,38-42
Prière d’introduction
Seigneur, donne-moi la grâce d’avoir un aperçu de ta grandeur, de croire qu’avec toi, je peux tout.
Points de réflexion
1. Nous voulons voir un signe.
“Je peux tout faire par Celui qui me rend fort” (Philippe 4, 13). Seigneur, tu es celui qui me donne la force. Tu es vraiment le plus grand.
Invité- Invité
Re: Parole et méditations du 18 Juillet «Maître, nous voudrions voir un signe venant de toi»
De la férie
16ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A
Le signe de Jonas
Évangile + commentaire (audio)
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Vu et écouté sur le site :
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Amicalement, fraternellement
Nicolas
Bnicolas34- membre-actif
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Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 53
Localisation : France: Languedoc Roussillon (34)
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