bienvenue.gif





Saints et Saintes du 27 janvier Jevismafoi-mini3





http://res.cloudinary.com/aleteia/image/upload/new-toolbar/aleteia-fr.png



Saints et Saintes du 27 janvier Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg


Saints et Saintes du 27 janvier Logo-r10


liens utiles

Site du VATICAN

Parole du jour

Le saint du jour

Une Minute avec Marie

Homélie du Père Jean

Une Parole pour ta route

Diocèse de la Réunion

=

Doyenné du Tampon


hymne
avec Facebook

Saints et Saintes du 27 janvier

Aller en bas

Saints et Saintes du 27 janvier Empty Saints et Saintes du 27 janvier

Message  lily le Jeu 27 Jan 2011 - 18:11


Saints et Saintes du 27 janvier Defunt37
Saints , Saintes et Fetes du jour

Sainte Angèle Merici
Fondatrice de la Compagnie de Sainte Ursule de Brescia (+ 1540)

Sainte Angèle Mérici naît en Italie du Nord, à Desenzano, entre 1474 et 1478. La première partie de sa vie, heureuse, est de courte durée. En quelques mois, l’adolescente perd ses parents et l’une de ses sœurs. Après ces deuils, vers l’âge de 16 ans, son oncle et sa tante, les Biancosi, la prennent chez eux.
Angèle a déjà entendu l’appel de Dieu, et elle préfère passer son temps avec le Christ, dans la prière et une vie simple, plutôt que de s’adonner aux plaisirs mondains.
A 18 ans, afin de pouvoir se consacrer au Seigneur librement et d’être admise régulièrement à la table eucharistique (fait rare à cette époque), elle demande à entrer dans le Tiers-Ordre de Saint-François d’Assise, et devient Sœur Angèle. Elle travaille, prie, participe à la Messe et communie le plus souvent possible. Elle jeûne et mène désormais la vie simple et au service des autres qu’elle désirait.
Elle se sent alors pressée intérieurement d’accomplir sa mission: fonder une « Compagnie » de femmes qui veulent se consacrer au Seigneur. Elles vivront leur consécration sans se retirer de leur lieu de vie. Là où elles seront, elles vivront leur vie de prière et seront attentives aux besoins des autres.
Angèle qui aime beaucoup Sainte Ursule, une martyre du 4ème siècle particulièrement populaire à cette époque, la donne comme patronne à sa fondation.
La transformation de la Compagnie en Ordre religieux, après le Concile de Trente (1545-1563), a obligé les filles d’Angèle à entrer dans des cloîtres. Apostoliques, elles ont continué d’être apôtres en devenant éducatrices. Héritières de la «pédagogie» d’Angèle, qui excellait dans l’art d’accueillir et de conduire chacun, les Ursulines ont su alors devenir des formatrices à travers les siècles, et spécialement au service de la jeunesse, selon la mission que l’Eglise leur a confiée.
Angèle meurt le 27 janvier 1540.
Elle est canonisée le 27 mai 1807, par Pie VII.
Voir aussi sur le site des Ursulines de l'Union Romaine, 'connaître sainte Angèle Mérici', 'sa vie'
Mémoire de sainte Angèle Merici, vierge. Elle prit d’abord l’habit du Tiers-Ordre de Saint François et elle réunit des jeunes filles pour les former aux oeuvres de charité ; puis, sous le nom de saint Ursule, elle fonda un Ordre féminin, avec pour objectif de pratiquer le vie de perfection dans le monde et d’instruire les adolescentes dans les voies du Seigneur. Elle mourut, cinq ans après sa fondation, en 1540, à Brescia en Lombardie.
<<>>
Sainte Dévote
vierge et martyre (+ 304)
A Mariana en Corse, l'on fête cette jeune martyre qui est aussi la patronne de la principauté de Monaco.
Vierge et martyre, patronne principale de la Corse, martyrisée au IIIe siècle à Mariana, près de Quercio, le lieu attribué à sa naissance par la Tradition. (saints du diocèse d'Ajaccio)
Lire aussi Sainte Dévote ou le courage de la Foi sur le site internet du diocèse de Monaco et découvrez la paroisse Sainte Dévote: "Sainte Dévote, est une jeune chrétienne native de Corse, martyrisée sous les empereurs Dioclétien et Maximien, en l'an 304. Son corps fut dérobé de nuit, par des fidèles soucieux qu'il soit enterré dignement. Ils le déposèrent dans une barque pour être dirigé vers l'Afrique où se trouvait une importante communauté chrétienne. Cependant les vents contraires conduisirent l'esquif vers Monaco. Les restes de la sainte furent ensevelis, près du port, dans une grotte du vallon des Gaumates, où, plus tard, fut édifiée une chapelle dont les religieux de l'abbaye de Saint-Pons demeurèrent propriétaires jusqu'au XVIe siècle
<<>>
Saint Jean-Marie Muzei
martyr en Ouganda (+ 1887)Il faisait partie des jeunes pages de Mwanga, roi de l'Ouganda. Il refusa, comme ses compagnons de martyre, dont Charles Lwanga, de céder aux mœurs perverties du roi à l'égard des jeunes garçons. Il fut décapité pour cette raison et son corps fut jeté dans un lac. Il est le dernier martyr de cette persécution. Il fut canonisé avec ses compagnons en octobre 1964.
Près de Mengo en Ouganda, l’an 1887, la passion de saint Jean-Marie, surnommé Muzei, c’est-à-dire Ancien, à cause de la maturité de son esprit. Familier du roi Mwenga, devenu chrétien, il ne voulut pas échapper à la persécution, mais il se présenta de lui-même devant le premier ministre du roi et fit sa profession de foi au Christ. Aussi tomba-t-il décapité, dernière victime de cette persécution.
<<<<<<<<<<>>>>>>>>


Saints et Saintes du 27 janvier Defunt38
Autres Saints et Saintes du jour
Martyrologe romain
Sainte Candida
ermite en Catalogne (+ v. 798)
Saint Dimitrios
(+ 1784)
Saint Éméré
abbé (8ème s.)
Saint Georges Matulaitis
évêque de Vilna (+ 1927)
Saint Gilduin
diacre (+ 1077)
Bienheureux Henri de Osso y Cervello
prêtre, fondateur de la Société de Sainte-Thérèse (+ 1896)
Bienheureux Jean de Warneton
Evêque de Thérouanne (+ 1130)
Saint Jean-Marie Muzei
martyr en Ouganda (+ 1887)
Saint Julien de Sora
Martyr à Sora (2ème s.)
Saint Julien du Mans
Evêque (+ v. 250)
Bienheureux Manfred Settala
prêtre et ermite (+ 1217)
Saint Marius
abbé de Bodon (+ v. 650)
Saint Maur
(+ 555)
Saintes Maure et Britta
Vierges (4ème s.)
Saint Naal
abbé irlandais (6ème s.)
Saint Pierre l'Egyptien
(5ème s.)
Bienheureuse Rosalie du Verdier de la Sorinière
martyre sous la révolution française (+ 1794)
Saint Sulpice de Baye
(?)
Saint Thierry
Evêque d'Orléans (+ 1022)
Saint Vitalien
Pape (76 ème) de 657 à 672 (+ 672)
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum