bienvenue.gif





Le Pape Benoit XVI :Priere pour l'unite des chretiens Jevismafoi-mini3





http://res.cloudinary.com/aleteia/image/upload/new-toolbar/aleteia-fr.png



Le Pape Benoit XVI :Priere pour l'unite des chretiens Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg


Le Pape Benoit XVI :Priere pour l'unite des chretiens Logo-r10


liens utiles

Site du VATICAN

Parole du jour

Le saint du jour

Une Minute avec Marie

Homélie du Père Jean

Une Parole pour ta route

Diocèse de la Réunion

=

Doyenné du Tampon


hymne
avec Facebook

Le Pape Benoit XVI :Priere pour l'unite des chretiens

Aller en bas

Le Pape Benoit XVI :Priere pour l'unite des chretiens Empty Le Pape Benoit XVI :Priere pour l'unite des chretiens

Message  lily le Ven 21 Jan 2011 - 11:59

Le Pape Benoit XVI :Priere pour l'unite des chretiens Benoit16
Audience générale de Benoît XVI consacrée à la semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Le 19 janvier 2011 - (E.S.M.) - Au cours de l'audience générale tenue Salle Paul VI, le Pape Benoît XVI a parlé de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens, durant laquelle tous les croyants "sont invités à s'unir dans la prière afin de témoigner du lien profond existant entre eux et d'invoquer la venue de la pleine communion".

Au cours de l'audience générale tenue Salle Paul VI, le Pape Benoît XVI a parlé de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens (18 - 25 janvier), durant laquelle tous les croyants "sont invités à s'unir dans la prière afin de témoigner du lien profond existant entre eux et d'invoquer la venue de la pleine communion". Puis Benoît XVI a souligné que, sur le chemin vers l'unité, la prière occupe une place centrale: "Elle nous rappelle que l'unité ne peut être le simple produit de la volonté humaine, car elle est avant tout don de Dieu. Nous ne bâtissons pas l'unité. Dieu la construit, elle vient de lui, du mystère trinitaire". Le thème choisi cette année fait référence "à l'expérience de la première communauté chrétienne de Jérusalem, décrite dans les Actes des apôtres, assidue dans l'écoute de l'enseignement apostolique, l'union fraternelle, la fraction du pain et la prière. Ces quatre attitudes, qui définissent la communauté chrétienne initiale, sont encore aujourd'hui les piliers de la vie de toute communauté, qui constituent aussi le seul fondement sur lequel poursuivre la construction de l'unité visible de l'Eglise".

"Aujourd'hui encore tous les chrétiens reconnaissent dans l'enseignement des apôtres la norme de leur foi. Tout effort de construction de leur unité passe donc par l'approfondissement de la fidélité au Dépôt de la foi transmis par les apôtres. La manifestation la plus tangible de l'unité entre les disciples du Seigneur, surtout vis à vis du monde, est la communion fraternelle. Si l'histoire du mouvement œcuménique est marquée par des écueils et des incertitudes, elle est aussi une histoire de fraternité, de coopération et de partage spirituel, qui a largement modifié les relations entre croyants. Tous, nous sommes engagés à poursuivre sur cette vie". Pour ce qui est de la fraction du pain, a poursuivi le Saint-Père qui, comme "communion au sacrifice du Christ est le sommet de notre union à Dieu, elle représente aussi la plénitude de l'unité des disciples du Christ, leur pleine communion. L'impossibilité de partager l'Eucharistie donne une dimension pénitentielle à notre prière. Elle doit être un motif supplémentaire d'engagement de chacun afin de surmonter les obstacles à la pleine communion, afin que vienne le jour de notre réunion autour de l'autel du Seigneur pour rompre ensemble le pain eucharistique et boire au même calice".

Enfin Benoît XVI a rappelé que la prière signifie également "s'ouvrir à la fraternité qui dérive de notre statut de fils du Père céleste, disposés au pardon et à la réconciliation. Comme la communauté de Jérusalem, et sur la base de ce que nous partageons, il faut offrir un fort témoignage spirituel, soutenu par la raison, au Dieu unique qui s'est révélé et a parlé en Jésus-Christ. Nous devons porter un message qui oriente et éclaire l'homme contemporain, souvent privé de références solides dans son cheminement. Il est donc important de grandir jour après jour dans l'amour réciproque, dans l'effort de surmonter les barrières subsistantes entre les chrétiens. De sentir qu'il existe une véritable unité intérieure entre tous les disciples du Seigneur, qu'il faut collaborer au mieux ensemble sur les questions en suspens en étant conscients de ce que le Seigneur doit encore beaucoup nous assister. Sans lui, sans être en lui, nous ne pourrons rien faire".

CONSEIL DE VIE AUX JEUNES

Après la catéchèse, Benoît XVI s'est notamment adressé à l'association italienne des parents de jeunes et enfants morts tragiquement: "Ne vous laissez pas abattre ni céder au désespoir. Transformez votre souffrance en espérance, comme Marie au pied de la croix". Puis il a exhorté les jeunes à calculer les risques de la vie, "d'agir toujours avec prudence et sens de la responsabilité, en particulier au volant, dans le respect de vous mêmes et de la vie d'autrui". S'adressant enfin aux prêtres assistant ces familles, le Pape a dit d'intensifier leur service et leur prière de suffrage pour les jeunes défunts, devenus comme le dit le nom de l'association, des ailes entre la terre et le ciel.

Synthèse de la catéchèse lue en français par le Saint-Père

Chers Frères et Sœurs,

Le thème de la semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens, que nous célébrons ces jours-ci, fait référence à l’expérience de la première communauté chrétienne de Jérusalem, telle qu’elle est décrite dans les Actes des Apôtres. Elle était unie dans l’écoute de l’enseignement des Apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans la prière. Ces quatre éléments représentent encore aujourd’hui les piliers de la vie de toute communauté chrétienne et constituent le fondement solide sur lequel progresser pour construire l’unité visible de l’Église. Comme disciples du Christ, nous devons tous témoigner devant le monde du Dieu unique qui s’est révélé et qui nous parle en Jésus Christ, afin d’être porteurs d’un message qui oriente et illumine le chemin de l’homme de notre temps, souvent privé de points de référence clairs et valables. Il est donc important de grandir chaque jour dans l’amour réciproque, en nous engageant à dépasser les barrières qui existent encore entre les chrétiens ; de sentir qu’il existe une vraie unité intérieure entre tous ceux qui suivent le Seigneur ; de collaborer le plus possible, en travaillant ensemble sur les questions encore ouvertes ; et surtout d’être conscients que sur ce chemin le Seigneur nous assiste. Chers amis, je vous invite à persévérer dans la prière, implorant de Dieu le don de l’unité, pour que son dessein de salut et de réconciliation puisse se réaliser dans le monde entier.

Je salue cordialement les pèlerins francophones, particulièrement la communauté du séminaire de Lille et les jeunes du collège Rocroy-Saint Vincent de Paul, de Paris. En cette semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens, soyez des artisans d’unité et de réconciliation autour de vous ! Le monde a besoin de votre témoignage !
Que Dieu vous bénisse !
Sources : www.vatican.va
Le Pape Benoit XVI :Priere pour l'unite des chretiens Benoit17
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum