Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saints et Saintes du 16 octobre Jevismafoi-mini3






Saints et Saintes du 16 octobre Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




VIENS SAINT ESPRIT







hymne
avec Facebook
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Saints et Saintes du 16 octobre

2 participants

Aller en bas

Saints et Saintes du 16 octobre Empty Saints et Saintes du 16 octobre

Message  lily Sam 16 Oct 2010 - 15:32

Saints et Saintes du 16 octobre Defunt57
Saints et Saintes du jour

Bienheureux Anicet Koplinski et Joseph Jankowski
Prêtres et martyrs à Auschwitz (+ 1944)Anicet Koplin était un capucin de nationalité allemande; il prit le nom polonais de Koplinski par solidarité, ayant expérimenté depuis sa jeunesse l'honnêteté et la foi du peuple polonais. Lors de l'occupation allemande en Pologne, il utilisa ses connaissances d'allemand pour aider les pauvres en leur fournissant de la nourriture, des vêtements et des médicaments... Arrêté il déclara 'Après ce que Hitler a fait en Pologne, j'ai honte d'être Allemand' et ne se servit pas de sa nationalité pour sauver sa vie. Il fut déporté à Auschwitz et martyrisé, il priait, gardait le silence, était en paix et en tranquillité. Le 16 octobre après un procès rapide, il a été jeté dans une fosse avec d'autres prisonniers et, recouvert de chaux, mourut dans de grandes souffrances. (Martyrologe des Frères Mineurs Capucins - en italien)
Joseph Jankowski était un prêtre polonais très dévoué, chargé de la formation des novices. Arrêté et déporté à Auschwitz car son zèle inquiétait les allemands, il supporta héroïquement les tortures qui lui furent infligées et fut assassiné le 16 octobre par ses gardes.
Ils ont été béatifiés le 13 juin 1999.
Au camp de concentration d’Auschwitz (Oswiecin), près de Cracovie, l’an 1944, les bienheureux Anicet Koplinski, capucin, et Joseph Jankowski, de la Société d’apostolat catholique, prêtres et martyrs. Alors que la Pologne était soumise au régime nazi, ils furent internés et moururent pour le Christ, le premier, envoyé à la chambre à gaz, le second, massacré par les vigiles du camp.
<<>>
Sainte Hedwige
Duchesse de Silésie (+ 1243)
ou Edwige.
Fille du comte de Bavière, elle épouse, à douze ans, le duc de Silésie, chef de la famille royale polonaise, qui réussit à refaire l'unité de la Pologne. Elle est la belle-sœur du roi de France, Philippe Auguste. Avec son mari, elle encourage la fondation des monastères dans le royaume. Mère de famille attentive auprès de ses sept enfants, elle rejoint, à la mort de son époux, sa fille Gertrude qui était abbesse cistercienne à Trebnitz en Pologne et elle y mène dans l'humilité une vie très simple.
Mémoire de sainte Edwige, religieuse. Née en Bavière, mariée à Henri le Barbu, duc de Silésie et de Pologne, elle se dévoua avec beaucoup d’élan à venir en aide aux pauvres et construisit pour eux des hospices. Après la mort de son mari, elle passa les dernières années de sa vie, activement, au monastère de moniales cisterciennes qu’elle avait fait édifier à Trzebnicz en Silésie, et dont l’abbesse était sa fille Gertrude, et
Trzebnicz en Silésie, et dont l’abbesse était sa fille Gertrude, et c’est là qu’elle mourut le 15 octobre 1243.
<<<<<<<<<<<<<>>>>>>>>>>>>>
Autres
Saints et Saintes du jour

Saint Amand
ermite en Périgord (6ème s.)
Saint Anastase
moine (+ v. 1085)
Saint Bertrand de Comminges
Evêque de Comminges (+ 1123)
Sainte Bonite
bergère à Brioude (10ème s.)
Saint Eliphe (Elophe)
martyr (+ 362)
Sainte Éremberte
abbesse bénédictine à Wierre (7ème s.)
Saint Gall
Irlandais, compagnon de saint Colomban (+ 645)
Saint Gaudry
Gauderic ou Gauderique (9ème s.)
Bienheureux Gérard
abbé de Clairvaux (+ 1177)
Saint Gérard Majella
Rédemptoriste (+ 1755)
Saint Junien
ermite en Limousin (+ v. 541)
Saint Longin
Centurion romain (1er s.)
Saint Lull
évêque de Mayence (+ 786)
Saint Maimbeuf (Magnobodus)
évêque d'Angers (7ème s.)
Sainte Marguerite-Marie d'Youville
Fondatrice d'oeuvres au Canada (+ 1771)
Saints Martinien et Saturien
martyrs en Afrique (5ème s.)
Saint Momble
évêque de Noyon (+ v. 686)
Saint Viaud
ermite dans le diocèse de Nantes (8ème s.)

lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du 16 octobre Empty St Gérard Majella, rédemptoriste († 1755)

Message  alice Sam 16 Oct 2010 - 19:36

SAINT GÉRARD MAJELLA
Frère convers Rédemptoriste
(1726-1755)

Ce jeune saint religieux est certainement un des saints les plus merveilleux de l'époque moderne ; sa vie est du plus palpitant intérêt. Fils d'un humble artisan, prévenu dès l'enfance de grâces extraordinaires, conduit par son bon ange à un sanctuaire de Marie, il vit l'Enfant Jésus lui sourire et quitter sa mère pour jouer avec lui. La Sainte Vierge lui donnait parfois un petit pain blanc. Il ne trouvait de bonheur, à l'âge de huit ans, qu'auprès du tabernacle.

À douze ans, placé chez un tailleur, il vivait tout absorbé en Dieu, faisait d'étonnants miracles, était déjà possédé de la folie de la croix, et vivait presque sans manger tout nourri qu'il était de l'amour de Dieu.

À vingt-trois ans, il entra dans la congrégation du Saint-Rédempteur, où, dès son noviciat, on le vit pratiquer à un degré héroïque toutes les vertus religieuses. La place de sacristain, qui lui fut confiée, lui donna occasion de satisfaire sa dévotion ; un seul regard sur Jésus crucifié le faisait entrer en extase.

Pas une page de sa vie qui ne soit un composé de merveilles, toutes tendant à la gloire de Dieu et motivées par une prodigieuse charité envers le prochain. Ses supérieurs en vinrent à lui défendre de faire des miracles ; et un jour qu'il vit un maçon tomber d'un échafaudage, il lui ordonna de s'arrêter en sa chute en attendant qu'il eût la permission de le sauver. L'avenir semblait n'avoir pas de secrets pour lui. Thaumaturge pendant sa vie, il l'est devenu encore bien plus depuis sa mort.Saints et Saintes du 16 octobre San_Gerardo_Maiella_F
alice
alice
Animation
Animation

Messages : 3663
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 45
Localisation : tampon

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du 16 octobre Empty Ste Marie-Marguerite d'Youville, veuve et fondatrice († 1771)

Message  alice Sam 16 Oct 2010 - 19:40

Saints et Saintes du 16 octobre Santa_Maria_Margherita_dYouville-Dufrost_De_Lajemmerais

Sainte Marguerite d'Youville
(1701-1771)
Fondatrice de la Congrégation des Sœurs de la Charité

Première fleur de sainteté aux racines canadiennes, Marguerite d'Youville naît à Varennes (Québec), le 15 octobre 1701. Enfant de Christophe Dufrost de Lajemmerais et de Marie-Renée Gaultier de Varennes, elle sera suivie de deux soeurs et trois frères. À sept ans, elle est orpheline de père. Sa famille connaît dès lors une grande pauvreté. Grâce à l'influence de Pierre Boucher, son arrière-grand-père, Marguerite bénéficie de deux années d'études chez les Ursulines de Québec. Ses éducatrices décèlent chez elle un caractère bien trempé et une grande maturité.

De retour au foyer, l'adolescente seconde sa mère dans la tenue de la maison et l'éducation de ses frères et soeurs. Plus tard, elle suit à Montréal sa mère remariée et fait la connaissance de François d'Youville qu'elle épouse en 1722. Très tôt, elle réalise qu'il devient indifférent à son foyer. Elle souffre de ses fréquentes absences et de son commerce de l'alcool avec les Indiens. Des six enfants qu'elle met au monde, quatre décèdent en bas âge. À ces épreuves s'ajoute celle de la cohabitation avec une belle-mère exigeante. Lorsqu'une maladie soudaine et mortelle atteint son mari, Marguerite veille sur lui avec tendresse jusqu'à ce qu'il meure, en 1730, la laissant enceinte du sixième enfant qui ne survivra pas.

La jeune veuve saisit progressivement l'amour de sollicitude de Dieu pour tous les humains et se sent pressée de manifester cette compassion autour d'elle. Avec une immense confiance en la Providence de ce Dieu qu'elle aime comme un Père, elle entreprend de multiples œuvres en réponse à des besoins non comblés. Tout en veillant à l'éducation de ses deux fils qui deviendront prêtres, elle accueille chez elle une aveugle, le 21 novembre 1737. Puis, avec trois compagnes qui partagent ses visées, elle se consacre à Dieu, le 31 décembre 1737, pour le servir dans la personne des plus démunis. Marguerite devient alors, à son insu, fondatrice de l'Institut connu plus tard sous le nom de Sœurs de la Charité de Montréal, « Soeurs Grises ».

En se rangeant du côté des pauvres, Marguerite fait éclater les cadres sociaux de son époque. Aussi cette femme audacieuse est-elle la cible des railleries et des calomnies des siens et de son milieu. Elle persévère dans son projet malgré une santé ébranlée et la mort d'une associée.

L'incendie qui détruit son logis l'amène à radicaliser son engagement au service des pauvres. Avec ses deux compagnes de première heure, elle s'engage, le 2 février 1745, à tout mettre en commun pour aider un plus grand nombre de personnes dans le besoin. Deux ans plus tard, la « mère des pauvres », comme on l'appelle déjà, prend la direction de l'Hôpital des Frères Charon qui tombe en ruine. Elle en fait un refuge pour toutes les misères humaines que son œil perspicace sait découvrir. Avec ses sœurs et les collaborateurs et collaboratrices dont elle s'entoure, Marguerite met sur pied des services en faveur des pauvres aux mille visages.

En 1765, un incendie ravage l'hôpital, mais non la foi et le courage de la fondatrice. Elle invite alors ses sœurs et les pauvres à reconnaître le passage de Dieu dans cette épreuve et à le louer. Et comme si elle voyait l'avenir, elle entreprend, à 64 ans, la reconstruction de ce refuge des gens mal pris. Épuisée, Marguerite décède le 23 décembre 1771, laissant le souvenir d'une mère qui a servi avec compassion Jésus Christ dans les démunis.

Le petit grain jeté en terre canadienne en 1737 par cette fille de l'Église, devient un arbre qui étend ses racines sur presque tous les continents. Les Sœurs de la Charité de Montréal, « Sœurs Grises », avec leurs communautés-sœurs : les Sœurs de la Charité de St-Hyacinthe, les Sœurs de la Charité d'Ottawa, les Sœurs de la Charité de Québec, les Grey Nuns of the Sacred Heart (Philadelphia) et les Grey Sisters of the Immaculate Conception (Pembroke) poursuivent la même mission avec audace et espérance.

Le 3 mai 1959 le pape Jean XXIII proclamait bienheureuse cette Mère à la charité universelle, cette femme au cœur sans frontière. Depuis ce jour, la dévotion du peuple à cette grande servante des pauvres n'a cessé de croître et de nombreuses faveurs sont obtenues par son intercession. L'une d'elles, la guérison d'une jeune femme atteinte de leucémie myéloblastique en 1978, a servi de miracle requis pour sa canonisation.

Aujourd'hui encore, Marguerite d'Youville sait comprendre, pour les avoir vécues, les situations pénibles qui marquent tant d'enfants orphelins, d'adolescents inquiets de l'avenir, de jeunes filles aux espoirs déçus, d'épouses brimées dans leur amour, de familles monoparentales, de personnes engagées dans les œuvres caritatives et de celles dont la vie est consacrée à Dieu au service de leurs frères et sœurs.


alice
alice
Animation
Animation

Messages : 3663
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 45
Localisation : tampon

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du 16 octobre Empty Re: Saints et Saintes du 16 octobre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum